Listing 1 - 10 of 36 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Numéro consacré à Bachelard et son influence dynamique sur le travail des artistes. Avec un dossier, des études et un témoignage à l'appui, analyse comment l'art a inspiré sa réflexion et comment son oeuvre a nourri l'inspiration des artistes.
Creation (Literary, artistic, etc.) --- Bachelard, Gaston, --- Influence.
Choose an application
Theatrical science --- Creation (Literary, artistic, etc.). --- Theater --- Production and direction.
Choose an application
Art --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Philosophy. --- Art - Philosophy. --- Creation litteraire, artistique, etc. --- Philosophie --- 19e siecle
Choose an application
Explores the therapeutic uses and effects of writing in a post-Freudian age.
Creative writing --- Writing (Authorship) --- Authorship --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Therapeutic use --- Authoring (Authorship) --- Literature
Choose an application
Creation (Literary, artistic, etc.) --- Electronic music --- Music and technology --- Popular music --- History and criticism --- History and criticism --- Horn, Trevor.
Choose an application
Le processus qui conduit un auteur à la réalisation d'un roman prend racine dans son imaginaire et se déroule en quatre phases : l'élaboration, la construction, l'écriture et le remaniement. Selon les romanciers, toutefois, celles-ci, loin de se succéder dans un ordre strict, peuvent se recouvrir voire intervertir leurs places, leur importance relative étant de surcroît très variable. L'élaboration est la phase où, sous l'influence de déclencheurs internes ou externes, certaines figures de la rêverie de l'écrivain se transforment en éléments romanesques potentiels, qui demeurent stockés au niveau mental. Pour la construction, on distingue deux types d'auteurs : l'auteur structural qui construit le roman avant de l'écrire ; l'auteur scriptural qui laisse à l'écriture le soin de définir la structure. L'écriture, de toute manière, suppose une immersion dans un univers qui, n'existant pas encore, naît des mots eux-mêmes ; ce qui conduit le romancier à osciller entre un état de transe et un état d'éveil critique. Enfin, le remaniement lui impose, le roman achevé, une nouvelle attitude mentale : traiter un objet non plus imaginaire mais réel, quoique différent de l'objet idéal de départ ; tout en restant lui-même, il doit donc devenir un Autre, afin de relire le texte d'un œil à la fois neutre et connecté à son rêve initial.
Fiction --- Roman --- Technique --- Study and teaching --- Etude et enseignement --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Technique. --- Fiction. --- History and criticism. --- Fiction - Technique. --- Art d'ecrire
Choose an application
A travers un parcours de la presse des années soixante à la fin du xxe siècle, on voit naître et se développer un journalisme de terrain, à la fois curieux et méfiant des développements de cet anglicisme mal aimé, le « design » auquel on cherche obstinément à substituer un terme français. La disparition de ces guillemets qui pèsent sur lui marque, au début du troisième millénaire, sa reconnaissance en tant qu'activité oeuvrant au point de rencontre de quatre champs: l'économique, le politique, le culturel et le technologique. C'est peut-être là que réside la difficulté à se développer pour la critique en design : il n'est jamais là où l'on souhaiterait le « typifier », l'enfermer dans une case. Il est partout et, partant, il n'est vraiment nulle part. Ses auteurs, ses héros, ses stars, se fondent dans la vaste aventure de l'objet au sens large - fabriqué par l'homme. Contribution à une anthologie à venir, les quinze textes réunis, de 1970 à 2002, peuvent entrer au panthéon de la critique en design en tant que genre littéraire car ils abordent la question du design avec la distance nécessaire à l'analyse. Entretiens avec Chloé Braunstein, Gilles de Bure, Marc Emery, Claire Fayolle, Anne-Marie Fèvres, Alice Morgaine, Pierre Staudenmeyer.
Design --- Analyse de l'art --- Textes rassemblés et préfacés par Françoise Jollant-Kneebone --- design --- twintigste eeuw --- designtheorie --- 745.01 --- History --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Fèvres, Anne-Marie
Choose an application
Aesthetics --- Creatie (Literaire, artistieke, enz.) --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Creative ability in art --- Création (esthétique) --- Création artistique --- Création littéraire, artistique, etc. --- Esthetica --- Esthétique --- Schepping (Literaire, artistieke, enz.) --- Art --- Aesthetics. --- Philosophy. --- -Creation (Literary, artistic, etc.) --- Creative ability in literature --- Imagination --- Inspiration --- Literature --- Creative ability --- Originality --- Art, Occidental --- Art, Visual --- Art, Western (Western countries) --- Arts, Fine --- Arts, Visual --- Fine arts --- Iconography --- Occidental art --- Visual arts --- Western art (Western countries) --- Arts --- Beautiful, The --- Beauty --- Esthetics --- Taste (Aesthetics) --- Philosophy --- Criticism --- Proportion --- Symmetry --- Psychology --- Creation (Literary, artistic, etc.). --- Art and philosophy --- Analysis, interpretation, appreciation --- Radio broadcasting Aesthetics
Choose an application
Communication in design --- Written communication --- Graphic design (Typography) --- Design --- Typographic design --- Written discourse --- Written language --- Communication in design. --- Design. --- Printing --- Layout (Printing) --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Communication --- Discourse analysis --- Language and languages --- Visual communication --- Industries --- Communication en design --- Arts graphiques
Listing 1 - 10 of 36 | << page >> |
Sort by
|