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Les ratios de prélèvements obligatoires calculés sur la base de données globales — appellés également « taux implicites d’imposition » — retiennent de plus en plus l’attention des responsables et des analystes parce qu’ils offrent l’une des solutions possibles pour mesurer les taux effectifs moyens d’imposition du travail, du capital, des ménages, des entreprises et de la consommation. Cette étude est consacrée aux difficultés conceptuelles et pratiques rencontrées lorsqu’on veut mesurer les taux moyens d’imposition à partir de données globales (comptes nationaux et statistiques des recettes publiques, par exemple). Pour examiner la fiabilité des études précédentes, on a recalculé les indicateurs actuels en retenant un échantillon plus large de pays et une période plus longue. On a ensuite comparé les résultats à ceux obtenus avec une autre méthode préconisée. Il apparaît que la plupart des ratios de prélèvements obligatoires contenus dans les ouvrages spécialisés souffrent d’un certain nombre de défauts et qu’en fait les problèmes de mesure sont bien plus larges que ceux évoqués dans ces ouvrages. Il est très utile de mettre en lumière les principales carences de ces indicateurs, vu l’intérêt qu’ils présentent pour la formulation des politiques. La principale leçon de cette étude est la suivante : il faut que les responsables soient bien conscients des problèmes de mesure pour les taux moyens d’imposition reposant sur des données globales, lorsque ces indicateurs sont l’un des éléments du débat public. POUR EN SAVOIR PLUS Études de politique fiscale de l'OCDE (série) :n° 2 : Mesurer les charges fiscales : Quels indicateurs pour demain ?, 2000 - n° 3 : Les impôts sur les compagnies d'assurance, 2001 - n° 4 : Impôt sur les sociétés et investissement direct étranger, 2001 - n° 6 : Fiscalité et économie : Analyse comparative des pays de l'OCDE, 2001 - n° 7 : Finances publiques dans les administrations infranationales, 2001.
Taxation --- Duties --- Fee system (Taxation) --- Tax policy --- Tax reform --- Taxation, Incidence of --- Taxes --- Finance, Public --- Revenue
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Cette publication inclut trois rapports récents du Comité des affaires fiscales qui ont abouti à des modifications du Modèle de convention fiscale concernant le revenu et la fortune de l'OCDE (ces modifications ont été incluses dans la mise à jour, adoptée par le Conseil de l'OCDE le 28 janvier 2003) : « La limitation du droit aux avantages des conventions fiscales » ; Le « Rapport adopté par le Comité des affaires fiscales sur la classification conventionnelle des paiements effectués au titre du commerce électronique » et « Questions soulevées par l'article 5 (Établissement stable) du Modèle de convention fiscale ». Ces rapports seront inclus dans la mise à jour du Volume II de la version du Modèle de convention fiscale.
Taxation --- Industries --- Industrial production --- Industry --- Economics --- Duties --- Fee system (Taxation) --- Tax policy --- Tax reform --- Taxation, Incidence of --- Taxes --- Finance, Public --- Revenue --- Industries, Primitive --- Taxation. --- Industries.
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Nationally-specific definitions of citizenship proved decisive for the development of the Tax State in Brazil and South Africa in the twentieth century. Although both countries had been divided along racial and regional lines in the late nineteenth century, watershed constitutions addressed these political problems in very different ways. South Africa's institutionalized white supremacy created a level of political solidarity that contributed to the development of a highly progressive and efficient tax system. In Brazil, federalism and official non-racialism proved more divisive, making the enactment and collection of progressive taxes much more difficult. The legacy of these divergent state-building processes remains evident at the beginning of the twenty-first century. Lieberman extends this analysis to a wider group of country cases and finds similar patterns and causal relationships between the politics of race, region, and taxation. The findings are based on field research, large-scale national surveys, macroeconomic data, and various archival sources.
Taxation --- Duties --- Fee system (Taxation) --- Tax policy --- Tax reform --- Taxation, Incidence of --- Taxes --- Finance, Public --- Revenue --- E-books --- Social Sciences --- Political Science --- Comparative studies.
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Theses --- Fees, Administrative --- Municipal government --- Taxation --- User charges --- Law and legislation --- Charges, User --- Fees, User --- Fees and charges (User charges) --- User fees --- Administrative fees --- Fee system (Taxation) --- Administrative law --- Costs (Law) --- Stamp duties
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En el siglo XX se alcanzó una meta que había guiado los esfuerzos de los gobernantes mexicanos del siglo XIX y del Porfiriato: construir un gobierno federal fuerte que abriera paso a la consolidación del mercado interno y del Estado Nacional. Este trabajo aborda uno de los eslabones de ese proceso, que se refiere a la concentración de los ingresos tributarios en manos federales entre 1922 y 1972. Esta historia tributaria incluye la creación de nuevos impuestos (renta, ingresos mercantiles), supresión de otros (timbre, contribución federal), construcción del sistema de participaciones y el impacto de la reforma agraria en las haciendas estatales y municipales. Además se estudian las tensiones que generó esa tendencia tributaria en la organización federal de la República y entre distintos grupos de contribuyentes. El Ejecutivo federal enfrentó más oposiciones y desacatos de lo que comúnmente se reconoce, lo que obliga a ver con otros ojos a la institución presidencial.
Tax law --- anno 1900-1999 --- Mexico --- Federal government --- Taxation --- Law and legislation --- History --- Duties --- Fee system (Taxation) --- Tax policy --- Tax reform --- Taxation, Incidence of --- Taxes --- Finance, Public --- Revenue --- Public finance & taxation
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Social stratification --- Taxation --- History --- -Taxation --- -Duties --- Fee system (Taxation) --- Tax policy --- Tax reform --- Taxation, Incidence of --- Taxes --- Finance, Public --- Revenue --- Stratification, Social --- Equality --- Social structure --- Social classes --- Swidnica (Poland) --- -Swidnica (Poland) --- -Economic conditions --- Social conditions --- -History --- Duties --- Świdnica (Poland) --- Schweidnitz (Germany) --- Economic conditions --- Social stratification - Poland - Swidnica - History - Sources. --- Taxation - Poland - Swidnica - History - Sources.
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Taxation --- History --- Catholic Church. --- Trier Region (Germany) --- Population --- Duties --- Fee system (Taxation) --- Tax policy --- Tax reform --- Taxation, Incidence of --- Taxes --- Finance, Public --- Revenue --- Trier (Germany : Diocese : Catholic Church) --- Treves (Diocese) --- Taxation - Germany - Trier Region - History - 16th Century - Sources --- Trier Region (Germany) - History - Sources --- Trier Region (Germany) - Population - History - 16th century - Sources
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336.2 --- politique fiscale --- oeso landen --- Taxation --- -Finance, Public --- -336.2009177 --- Cameralistics --- Public finance --- Currency question --- Duties --- Fee system (Taxation) --- Tax policy --- Tax reform --- Taxation, Incidence of --- Taxes --- Finance, Public --- Revenue --- Belastingen. Belastingswezen. Openbare financien. Belastingspolitiek. Belastingstheorie. Belastingsharmonisatie. Fiskale politiek. Belastingsleer. Belastingsdruk. Belastingstechniek. Belastingsstelsel.Belastingstarief --- fiscaal beleid --- pays de l'ocde --- 336.2009177 --- Public finances
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336.2 --- Taxation --- Duties --- Fee system (Taxation) --- Tax policy --- Tax reform --- Taxation, Incidence of --- Taxes --- 336.2 Belastingen. Belastingswezen. Openbare financien. Belastingspolitiek. Belastingstheorie. Belastingsharmonisatie. Fiskale politiek. Belastingsleer. Belastingsdruk. Belastingstechniek. Belastingsstelsel.Belastingstarief --- 336.2 Belastingsakkoorden. Belastingswezen --- Belastingen. Belastingswezen. Openbare financien. Belastingspolitiek. Belastingstheorie. Belastingsharmonisatie. Fiskale politiek. Belastingsleer. Belastingsdruk. Belastingstechniek. Belastingsstelsel.Belastingstarief --- Belastingsakkoorden. Belastingswezen --- Finance, Public --- Revenue --- Taxation. --- Impôt
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Taxes --- Taxation --- Fiscal policy --- Political Science --- Law, Politics & Government --- Public Finance --- Tax policy --- Economic policy --- Finance, Public --- Duties --- Fee system (Taxation) --- Tax reform --- Taxation, Incidence of --- Revenue --- Government policy --- 336.201 --- 336.208 --- AA / International- internationaal --- Fiscaal regime: structuur en evolutie. Fiscale hervorming --- Grondslag, vereffening, inning en controle van de belastingen. Fiscale fraude. Zwartwerk. Parallelle economie
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