Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Cet ouvrage intéressera autant les enseignants que les chercheurs, les professionnels et les décideurs soucieux de connaître et de comprendre pourquoi et comment se mettent en place différents dispositifs de formation en alternance dans plusieurs pays.
Professional education --- Education, Cooperative --- Cooperative education --- Day release (Great Britain) --- Study-work plan --- Work-based learning --- Work experience --- Work-study plan --- Apprentices --- Vocational education --- College students --- Fieldwork (Educational method) --- School-to-work transition --- Education, Professional --- Career education --- Education, Higher --- Technical education --- Employment --- Enseignement en alternance
Choose an application
Forme spécifique d'acquisition de compétence, l'alternance est souvent parée de nombreuses vertus, point de vue dont on peut comprendre les raisons en s'appuyant sur les travaux de la psychologie cognitive. Après avoir mis en exergue l'intérêt du principe de l'alternance, cet ouvrage s'intéresse plus particulièrement à l'alternance sous contrat de travail qui s'incarne dans divers dispositifs : les contrats d'apprentissage, de qualification, d'adaptation et d'orientation.Si l'alternance est un principe pédagogique attrayant et légitime, on constate toutefois un certain décalage entre l'idéal et la réalité de l'alternance : dans une large mesure, l'alternance ne permet pas l'accès à des emplois stables aux jeunes les plus défavorisés. Ceci amène inévitablement à la question : l'entreprise peut-elle satisfaire aux exigences de l'alternance et transmettre les compétences transférables permettant une insertion durable dans l'emploi ?Pour répondre à cette question, Alexandre Léné propose une analyse détaillée des contraintes auxquelles doivent faire face les entreprises dans la production de savoirs. Il examine en particulier les effets de la concurrence pour la main-d'œuvre qualifiée sur le marché du travail.Par ailleurs, il montre que l'alternance est un modèle en pleine mutation. Les transformations des organisations productives se traduisent par de nouvelles exigences en matière de compétences et modifient les conditions de fonctionnement des systèmes de formation en alternance. Cet ouvrage fait le point sur les évolutions actuelles des dispositifs français et allemands de formation. Il présente un certain nombre d'expériences innovantes qui dessinent les contours d'une «nouvelle» alternance.Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qu'intéressent les problèmes de formation, d'emploi et d'insertion.
Education, Cooperative --- Youth --- Enseignement en alternance --- Jeunesse --- Employment --- Travail --- BE / Belgium - België - Belgique --- 332.633 --- 332.86 --- 658.334 --- Beroepsomscholing. --- Beroepsvorming en -keuze. Kredieturen. --- Beroepsvorming en -oriëntatie. Menselijke investeringen. Menselijk kapitaal. --- Cooperative education --- Day release (Great Britain) --- Study-work plan --- Work-based learning --- Work experience --- Work-study plan --- Apprentices --- Vocational education --- College students --- Fieldwork (Educational method) --- School-to-work transition --- Beroepsomscholing --- Beroepsvorming en -keuze. Kredieturen --- Beroepsvorming en -oriëntatie. Menselijke investeringen. Menselijk kapitaal
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|