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L'objectif de ce mémoire était de tester trois hypothèses explicatives concernant le déficit spécifique du langage. Nous avons premièrement évalué les capacités perceptives d'enfants atteints de déficit spécifique du langage, d'un groupe contrôle verbal et d'un groupe contrôle non verbal au moyen d'une tâche de discrimination auditive phonologique. Ensuite, nous avons testé leur mémoire à court terme phonologique via un rappel sériel immédiat. Enfin, nous avons évalué leurs capacités d'apprentissage de nouvelles formes phonologiques à lon terme. Pour chacune de ces tâches, nous avons testé la contribution des représentations lexicales et phonologiques présentes en mémoire à long terme. Nos résultats ont indiqué que le déficit spécifique du langage semblait parvenir de problèmes au niveau de la mémoire phonologique à court terme plutôt que de difficultés perceptives ou de troubles au niveau des représentations à long terme.
MEMOIRE DE TRAVAIL --- LANGAGE -- TROUBLE --- TACHE COGNITIVE --- ENFANT --- MEMOIRE A COURT TERME --- MEMOIRE A LONG TERME
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Ce mémoire s'est intéressé à la distinction entre deux types d'informations : l'information item, qui se définit comme étant les stimuli à retenir, et l'ordre sériel qui est l'ordre de présentation des stimuli. Après avoir décrit différentes conceptions de la mémoire à court terme verbale, le travail s'intéresse à quelques études ayant tenter de dissocier information item et ordre sériel. Le problème de ces études est qu'elles font cette distinction a posteriori. Nous avons tenté de créer des tâches mesurant spécifiquement l'ordre sériel sur l'information item. Nous avons effectué des analyses de corrélation afin de voir si les tâches mesuraient bien la bonne information. Ensuite, Nous avons tenté de distinguer, à l'aide de nos tâches de mémoire à court terme, les différentes conceptions théoriques de la mémoire de travail. En effet, selon certains auteurs, l'ordre sériel serait une mesure spécifique de la mémoire à court terme et l'information item serait une mesure de mémoire à court terme relié à la mémoire à long terme.
MEMOIRE DE TRAVAIL --- TACHE COGNITIVE --- TRAITEMENT DE L'INFORMATION --- MEMOIRE A COURT TERME --- RECONNAISSANCE DE MOTS --- MEMOIRE A LONG TERME --- MEMOIRE DE TRAVAIL --- TACHE COGNITIVE --- TRAITEMENT DE L'INFORMATION --- MEMOIRE A COURT TERME --- RECONNAISSANCE DE MOTS --- MEMOIRE A LONG TERME
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De récentes études ont montré chez l'enfant et chez l'adulte que la familiarisation incidente à des régularités phonotactiques affectait la nature des performances dans une tâche de répétition de non-mots. Le présent mémoire tend à éclaircir la nature explicite et/ou implicite des connaissances qui résultent de ce type de familiarisation. L'expérience 1 a montré, dans une tâche de catégorisation de non-mots, que les sujets sont capables de classer explicitement les items en fonction de leur régularité phonotactique. L'expérience 2 était destinée à quantifier les influences automatiques et contrôlées dans une tâche de génération libre. Pour ce faire, nous avons organisé l'épreuve en référence à la procédure de dissociation des processus de Jacoby (1991).
APPRENTISSAGE IMPLICITE --- LANGAGE --- MEMOIRE A LONG TERME --- MEMOIRE A COURT TERME --- PHONATION --- TACHE COGNITIVE --- RECONNAISSANCE DE MOTS
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Le premier objectif de ce mémoire était d'évaluer les déficits à long terme dans les représentations langagières chez les enfants qui ont souffert d'otites moyennes chroniques ayant nécessité la pose de drains dans leurs premières années. Ces enfants ont été partiellement privés d'un input phonologique à un moment critique pour le développement de leurs représentations langagières, et plus particulièrement de leurs représentations phonologiques. Celles-ci pourraient donc être moins riches et moins complexes. Nous avons également évalué si ces enfants avaient des performances plus faibles dans les tâches à court terme, car les éventuels déficits dans les systèmes langagiers pourraient impliquer à leur tour de légers problèmes dans des tâches de mémoire à court terme évaluant la rétention d'informations phonologiques et, dans une moindre mesure, dans des tâches évaluant la rétention d'informations lexicales et sémantiques. Cette hypothèse se fonde sur les données montrant que les performances dans les tâches de mémoire à court terme verbale sont influencées par les représentations stockées en mémoire à long terme. Nous avons donc enfin mesuré si les différents effets de la mémoire à long terme en mémoire à court terme apparaissent et se comportent de la même manière dans les deux groupes. Deux groupes d'enfants de 7 à 9 ans ont participé à notre étude. Les enfants du groupe expérimental ont été opérés au CHU de Liège. L'appariement s'est fait sur l'âge, le sexe et le score aux Matrices de Raven. Les résultats ont confirmé notre hypothèse d'un léger déficit dans les tâches évaluant les représentations phonologiques avec une préservation des représentations lexico-sémantiques. Par contre, aucune des tâches de mémoire à court terme n'a montré de différence significative entre les deux groupes. Enfin, l'influence des représentations stockées en mémoire à long terme sur la mémoire
TROUBLE ORGANIQUE --- ENFANT EN AGE SCOLAIRE --- SEQUELLE --- AUDITION -- TROUBLE --- MEMOIRE A COURT TERME --- MEMOIRE A LONG TERME --- LANGAGE -- DEVELOPPEMENT --- PHONATION
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Mémoire --- Geheugen --- Neurologie --- Psychologie --- Celbiologie --- Biologie de la cellule --- Mémoire --- Cerveau --- Mémoire à court terme --- Mémoire à long terme --- Psychobiologie --- Système nerveux --- Processus cognitif --- Stockage (memoire) --- Memory.
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MEMOIRE A COURT TERME --- MEMOIRE A LONG TERME --- MEMOIRE DE TRAVAIL --- DYSPHASIE --- LANGAGE -- TROUBLE --- LANGAGE -- DEVELOPPEMENT --- VOCABULAIRE --- SYNDROME DE WILLIAMS --- SYNDROME DE LANDAU-KLEFFNER --- NEUROPSYCHOPATHOLOGIE --- IMAGERIE CEREBRALE FONCTIONNELLE
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Ce mémoire aborde la comparaison entre le langage et la musique chez des enfants dyslexiques âgés de 9 à 12 ans. L'objectif est de déterminer si les composantes langagières, à savoir la conscience phonologique et la mémoire auditivo-verbale à court terme généralement déficitaires chez les patients dyslexiques, sont également présentes et déficitaires en musique chez ces mêmes patients.
LANGAGE --- METALINGUISTIQUE --- MUSIQUE --- APPROCHE COMPARATIVE --- DYSLEXIE --- ENFANT EN AGE SCOLAIRE --- MEMOIRE A COURT TERME --- PERCEPTION --- AUDITION
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Cette étude a investigué les liens entre les capacités phonologiques et sémantiques et l'acquisition du langage écrit. La grande majorité des recherches concernant le développement de la lecture s'est attachée à démontrer l'influence sur cette acquisition de facteurs phonologiques tels que la discrimination auditive, la phonologie expressive, la conscience phonologique ou encore la mémoire phonologique à court terme. Ce n'est que plus récemment que les chercheurs ont commencé à s'intéresser plus spécifiquement à l'apport supplémentaire que peuvent fournir les capacités sémantiques. Leurs études ont essentiellement concerné la compréhension des textes mais in intérêt s'est également marqué pour la contribution directe des facteurs sémantiques au développement de la reconnaissance même des mots. 57 enfants de 2e année primaire ont participé à cette étude.
LECTURE --- PHONATION --- RECONNAISSANCE DE MOTS --- ORTHOGRAPHE --- MEMOIRE A COURT TERME --- MEMOIRE DE TRAVAIL --- ENFANT EN AGE SCOLAIRE
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International finance --- Foreign exchange futures --- Capital movements --- Change à terme --- Mouvements de capitaux --- Taxation --- Impôts --- Tobin, James, --- 339 --- 336.215.3 --- Handel. Internationale economische betrekkingen. Wereldeconomie --binnenlandse als buitenlandse handel; zie ook {339.3} en {339.5} --- Belastingen op kapitaalopbrengsten. Couponbelasting. Dividendbelasting. Patentbelasting --- 336.215.3 Belastingen op kapitaalopbrengsten. Couponbelasting. Dividendbelasting. Patentbelasting --- 339 Handel. Internationale economische betrekkingen. Wereldeconomie --binnenlandse als buitenlandse handel; zie ook {339.3} en {339.5} --- Change à terme --- Impôts --- Taxation. --- Foreign exchange futures - Taxation --- Capital movements - Taxation --- Tobin, James, - 1918-2002
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Colors [Words for ] --- Couleurs [Mots pour les ] --- Kleuren [Woorden voor de ] --- Mots pour les couleurs --- Woorden voor de kleuren --- Words for colors --- Colors, Words for. --- English language --- Semantics. --- Etymology. --- Semantics --- Etymology --- English language - Semantics. --- English language - Etymology. --- English language - Semantics --- English language - Etymology --- Anglais (langue) --- Terme de couleur
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