Listing 1 - 10 of 151 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
En France, la littérature traitant de la médiation est composée le plus souvent de discours qui opposent d'un côté les partisans enthousiastes et de l'autre côté les détracteurs sceptiques. L'auteur tente de dépasser ces oppositions en adoptant une posture d'observateur pour aborder la médiation dans sa dimension pratique et effective. Pour mieux comprendre ce mode de régulation, il propose de considérer le contexte théorique et les principes qui guident les pratiques. Son attention se porte sur la manière dont les médiateurs œuvrent quotidiennement pour réguler les conflits entre les parties. Il s'intéresse à toute une série de questions du type : - Sur quelles compétences s'appuient les médiateurs pour réussir des accords ? Quelles sont les ressources qu'ils utilisent pour convaincre les parties à négocier ? Quels sont les arguments qu'ils mobilisent ? Dans le prolongement de son analyse, l'auteur montre comment certaines professions dans le champ pénal et social investissent et adoptent les référentiels de la médiation. Cet ouvrage didactique sans pour autant être académique participe à susciter le débat et à ouvrir des pistes de réflexion pour les médiateurs, les chercheurs et les formateurs
Mediation --- Sociological aspects --- Mediation - Sociological aspects
Choose an application
Sociology. --- Sports --- Sociological aspects.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Crime --- Criminology --- Sociological aspects
Choose an application
La production de connaissances en sociologie du sport ne va pas de soi. Dans la continuité des écrits de Kuhn (1983 et 1990) le propos de l'auteur consiste à montrer qu'il existe de grands domaines théoriques autour desquels se regroupent les communautés scientifiques. Celles-ci partagent un ensemble de connaissances communes dans la manière d'aborder la sociologie du sport. Cet ouvrage tente de discerner les cadres communs partagés par les chercheurs appartenant à un même monde scientifique. Des éclairages sont ainsi apportés pour bien comprendre la pensée d'un auteur, situer son cadre théorique et interroger la pertinence de ses écrits en fonction de l'objet d'étude.
Sports --- Sociology. --- Sociological aspects.
Choose an application
La première édition de cet ouvrage est parue en 1930 chez Alcan, dans la collection de la revue L'année sociologique fondée par Durkheim, avec une préface de Marcel Mauss, reprise dans cette réédition. L'ouvrage était devenu introuvable. Disciple de Durkheim, il reprend le célèbre livre de son maître en développant sa propre analyse fondée sur des études statistiques.Un grand livre très bien écrit dans la grande tradition des universitaires français, cette réédition est un événement majeur.
Choose an application
Few would dispute that we are living at a time of high anxiety and uncertainty in which many of us will experience a crisis of identity at some point or another. At the same time, news media provide us with a daily catalogue of disasters from around the globe to remind us that we inhabit a world of crisis, insecurity and hazard. Anxiety in a Risk Society : looks at the problem of contemporary anxiety from a sociological perspective highlights its significance for the ways we make sense of risk and uncertainty argues that the relationship between anxiety and risk hinges on the natur
Risk --- Anxiety --- Sociological aspects.
Choose an application
Cet ouvrage est né du constat d'une forte contradiction entre une sociologie constatant la disparition des métiers et la résurgence depuis une dizaine d'années du mot métier qui envahit le vocabulaire du travail. D'où le titre de cet ouvrage : révolution dans les deux sens du mot, à la fois retour en arrière et subversion et transformation d'un ordre social. Va-t-on vers des entreprises recentrées sur le "cœur du métier" censé identifier leur qualité sur le marché, donc externalisant toutes les fonctions susceptibles de polluer ce "cœur du métier".
Choose an application
Listing 1 - 10 of 151 | << page >> |
Sort by
|