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Aide à l'évaluation des risques chez les menuisiers

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Abstract

Ce travail consiste en l’élaboration d’un guide d’aide d’évaluation des risques chez les menuisiers. Sa vocation est d’aider le Médecin du Travail au cours des visites médicales et du tiers-temps en entreprise afin de mieux pouvoir répondre aux restions des employeurs et des salariés.
Il nous a semblé utile d’expliciter le contexte sémantique et la nouvelle législation relative à l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs imposée à l’employeur, qui doit désormais garder une trace écrite de cette évaluation : « le document unique ».
Le métier de menuisier présente des risques nombreux et variés, souvent sous-estimés bien que rencontrés quotidiennement. Ils sont dus, aux machines très dangereuses en elles-mêmes et fréquemment sources d’accidents (non respect des consignes de sécurité, mauvaise utilisation, mauvais agencement…), aux « produits » utilisés (colles, peintures, solvants…), aux types de bois travaillés, à la manutention manuelle, aux déplacement de charges…
Afin de mieux cerner ces risques, nous avons décrit les différentes activités de la filière du bois et les opérations typiques de deuxième transformation.
A partir de la bibliographie médicale, nous avons réalisé un « guide pour le Médecin du Travail » résumant les pathologies les plus fréquemment rencontrées en relation avec le métier de menuisier. Leur connaissance est essentielle afin d’orienter les examens cliniques et paracliniques, le suivi médical et de déceler ces pathologies à leur début.
Nous avons également élaboré à partir de la bibliographie technique, des données du terrain et du Code du Travail un guide technique pour l’employeur sous forme de document synthétique regroupant les moyens principaux de prévention. Il a pour objectifs de fournir la possibilité à l’employeur de répondre lui-même aux questions de sécurité, de santé et de législation ; de l’aider à dépister, analyser et réduire les risques dans son entreprise.
A partir des données de la littérature, du terrain et du Code du Travail, nous avons mis en page dans un esprit de synthèse et d’accessibilité une check-list destinée au Médecin du Travail. Elle se veut exhaustive mais rapide et efficace ; rédigée de manière à répertorier les risques et que les réponses aux questions apportent des éléments de prévention aux employeurs. Elle serait utilisée directement dans l’entreprise.
Les observations sur le terrain et les entretiens avec les salariés nous ont permis de nous rendre compte du nombre important de personnes ne portant pas leurs EPI (par ignorance des risques encourus)et de leur mauvaise utilisation. Il nous a donc paru intéressant de concrétiser des fiches techniques-conseils en prévention destinées aux salariés pour expliciter la façon de porter efficacement les EPI. Elles ont été élaborées de manière dépouillée dans un vocabulaire compréhensible par tous et seront remises aux salariés au moment de la visite médicale en prenant le temps de les lire avec eux pour en expliquer l’importance et la teneur.
Ce travail sert de base, mais ne se veut pas exhaustif dans la mesure où nous nous sommes limité aux pathologies les plus fréquentes et aux machines les plus courantes. Les technologies évoluant et la législation devenant plus stricte, ces guides demanderont une adaptation dans l’avenir

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Risk Management --- Risk


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Méthodologie de gestion des risques : illustration dans un atelier de stratification nautique

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Cette étude d’évaluation des risques a été réalisée dans un atelier de stratification nautique. Le médecin du travail de l’entreprise et moi-même, nous sommes intéressés au problème des troubles musculosquelettiques (T.M.S.) au sein de cet atelier. A la suite de l’augmentation inquiétante des troubles musculosquelettiques et des multiples arrêts de travail dus à ces troubles, nous avons souhaité étudier cette situation. Le problème a été soulevé par le médecin du travail de l’entreprise lors d’un CHSCT. Nous avons donc étudié ensemble cette situation. Depuis que le médecin du travail a pris ses fonctions au sein de l’entreprise, début de l’année 2001, deux cas de T.M.S. d’origine professionnelle ont été déclarés.
Résumé clinique de la situation :
En avril 2001, une maladie professionnelle n° 57 (tendinite épaule droite) a été déclarée chez une stratifieuse ayant de lourds antécédents de lombalgies récidivantes, ce qui lui a valu un arrêt de travail de quinze mois. L’inaptitude médicale définitive a été déclarée suite à l’impossibilité de reclassement professionnel au sein de l’entreprise.
En juin 2001, une stratifieuse a bénéficié d’un arrêt de travail de onze mois pour lombalgies aigues à répétition sur hernie discale L4/L5 par prostrusion, inopérable. Cette opératrice a pu être reclassée au poste de stratification « petites pièces ». Le reclassement professionnel est un succès.
En août 2001, une stratifieuse a été arrêtée huit mois pour lombalgies aiguës et récidivantes sur hernie discale L4/L5. Elle a subi une nucléolyse. Cette opératrice a également pu être reclassée au poste de stratification « petites pièces » et a bénéficié d’un mi-temps thérapeutique de quatre mois. Le reclassement professionnel est un succès.
Un opérateur est actuellement en arrêt maladie depuis plus de trois mois, il vient de subir une opération pour canal lombaire étroit. Le reclassement professionnel sera à envisager avec la possibilité de créer un poste en découpe de tissus.
Dans le courant de l’année 2001, une inaptitude médicale définitive a également été déclarée chez une stratifieuse pour dépression réactionnelle grave suite à un harcèlement moral important de la part du chef d’atelier.
En mars 2002, une maladie professionnelle n° 57 (périarthrite scapulo-humérale et épicondylite droites) a été reconnue chez une opératrice, ayant entraîné un arrêt de travail de deux ans. L’inaptitude médicale définitive a été déclarée suite aux séquelles importantes du membre supérieur droit. Le reclassement professionnel au sein de l’entreprise fut impossible.
Au départ, nous nous sommes d’abord intéressés au problème des TMS constaté chez ces travailleurs. Le nombre d’arrêt maladie pour TMS au cours de l’année 2001 – 2002 était en effet extrêmement important. Plus de 89% des opérateurs se sont plaints de lombalgies ces douze derniers mois et plus de 40% se sont plaints des TMS du membre supérieur (cfr chapitre VI).
En accord avec le médecin du travail de l’entreprise, je me suis rendue dans l’atelier où j’ai pu constater une désorganisation dans la gestion de celui-ci. Plutôt que de me consacrer à l’étude des TMS, j’ai donc choisi d’étudier le problème dans son ensemble afin de pouvoir améliorer les conditions de travail au sein de cet atelier de stratification.
Nous avons utilisé une stratégie d’évaluation et de prévention des risques basée sur une approche progressive à quatre niveaux (Stratégie Sobane).
Nous sommes partis de la méthode Déparis qui est une méthode de Dépistage participatif des risques dans une situation de travail. Cette méthode nous a révélé que certains aspects de la situation de travail étaient à analyser plus en détails.
Nous sommes donc passés au niveau 2 de la Stratégie Sobane, où nous avons observé la situation ainsi que le poste de travail, et réalisé une enquête sur les T.M.S.. Au terme de cette phase d’observation, nous avons poursuivi l’étude par l’analyse plis approfondie concernant le système d’éclairage et les risques chimiques

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Risk Management


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Dépistage participatif des risques : (application aux maisons de repos et de soins)

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Travaillant en tant que Psycholoue (Licenciée en Sciences Psychologiques et Pédagogiques) dans un Service Externe de Prévention et de Protection, j’ai toujours été intéressée par les comportements de l’individu et des groupes de travail et notamment vis-à-vis de la sécurité : pourquoi y a-t-il non-respect conscient des consigne de travail ? Pourquoi y a-t-il court-circuitage des systèmes de sécurité mis en place ? Refus de porter des moyens de protection …
La ligne hiérarchique y verra un signe d’indiscipline, le préventeur parlera en termes de manque ou d’insuffisance : insuffisance de préparation du travail ou non –respect du mode opératoire, manque de formation. Les actions iront dans la sens « combler ces manques ».
Mais depuis quelques années, cette notion d’insuffisance est critiquées par un courant de la psychologie du travail (Goguelin de Keyser, …) qui avance une autre idée : lorsqu’un travailleur prend des risques qu’il pourrait éviter, ne porte pas les équipements de protection mais à sa disposition, est réticent aux campagnes de prévention, son comportement n’est pas absurde, il a toujours un sens. Il a fait un choix plus ou moins délibéré, il a pris une décision plus ou moins explicite même si c’est dans le sens d’une prise de risque ! Ce postulat es tune fondement des sciences humaines. Encore faut-il comprendre pourquoi !
Le travail du psychologie consiste à aider les opérateur à comprendre eux-mêmes les modalités de leur prise de décision ; le psychologue aide à modéliser ces procédures et fournit éventuellement des aides à la décision.
Quelles sont les représentations mentales en jeu . Les travailleurs ont-ils une représentation claire et verbalisable de leur manière de travailler ? Y a-t-il des phénomènes d’euphémisation du style « un doigt c’est pas grave » ? Y a-t-il négation, dénégation du risque (ne pas déclarer qu’on a « pris du jus » comme accident de travail) ? Y a-t-il des attitudes de défi au risque (jeux périlleux) ?
Lorsqu’un préventeur veut proposer, conseiller ou prescrire une façon de faire ou une attitude nouvelles, tenues pour plus « sûres », il doit savoir qu’il devra en même temps combattre une façon de faire ou une attitude préexistant à son intervention.
Quelles stratégies adopter alors et sur quelles théories explicatives sont-elles basées ?
1) La théorie « cognitiviste » postule que l’individu analyse et traite l’information et que de cette analyse découlera son action. Selon cette théorie, les stratégies persuasives sont efficaces lorsqu’il s’agit d’influencer autrui dans ses chois, ses opinions ou ses comportements. L’animation de groupe est donc un dispositif efficace car la persuasion est facilitée par la discussion de groupe.
La psychologie sociale a démontré depuis longtemps l’efficacité des discussions de groupe. En effet, l’expérience célèbre de Kurt Lewin dans les années 1940 a montré que la stratégie de la discussion de groupe avec engagement de la part des participants (prise de décision) a une nette supériorité en termes d’efficacité (changement s réels de comportement) que la stratégie de la conférence où chaque participant est passif.
2) D’autre part, la théorie de la « soumission librement consentie » postule, elle, que ces mêmes choix, opinions et comportements sont prédéterminés, non pas par les idées mais pas l’action. En obtenant de quelqu’un le geste qui engage, on peut l’amener à modifier ses opinions. Les stratégies d’influence découlant de cette théorie reposeront donc, dans une situation donnée sur l’obtention de décisions susceptibles d’affecter dans le sens souhaité les choix, les opinions ou les comportements à venir.
Pour qu’une personne adopte un nouveau comportement, il faut non seulement qu’elle accepte de renoncer à celui qu’elle adoptait jusque là mais qu’elle soit capable de critiquer elle-même le comportement qui était le sien.
Agir en tant que préventeur, c(‘est donc mette un discussion ce qui existe mais surtout en suscitant la critique du sujet lui-même sur son propre comportement et non pas en critiquant de l’extérieur en tant qu’ingénieur, médecine du travail, ergonome, expert.
Comment faire alors ?
La prévention des risques demande donc une mobilisation active de la personne. Certaines auteurs comme Damien Cru proposent même d’utiliser les ressorts psychologiques des jeux périlleux pour mener une action de prévention (améliorer une situation, l’organisation du travail, l’utilisation de matériel, etc … :
- il s’agit d’un enjeu véritable dont la solution n’est connue d’avance par personne
- cet enjeu se situe dans la réalité du travail (ce n’est pas un artifice managérial tel le concours de sécurité)
- il s’agit d’un défi pour l’entreprise, l’institution et les travailleurs eux-mêmes, un défi qui rend actif
- il s’agit d’un projet en travail avec des risques d’erreurs, de tâtonnement, de découragement, d’échec et de réussite
- il y a aussi du jeu dans le sens d’une marge de manœuvre pour concevoir, expérimenter, proposer, critiquer
- l’action de prévention comporte de la coopération entre services ou parfois même de la compétition (s’il y a plusieurs solutions à tester par des équipes différentes par exemple
- l’habileté professionnelle, la connaissance du métier est mise « à l’épreuve » ainsi que de la créativité, le sens de l’(observation lors de la recherche de solutions
- le reconnaissance par les pairs, par le direction et éventuellement par des personnalités extérieures ;
Bref, les hommes (et les femmes) ne s’engagent dans une action de prévention que s’ils y trouvent des ressorts.
Désireuse de tester sur le terrain une stratégie de gestion des risques qui respecte ces principes de discussion de groupe au sein de l’entreprise et de prise de décision par les acteurs aux-mêmes, mon choix s’est porté sur le méthode SOBANE et plus particulièrement sur le premier noveau de cette méthode, à savoir le Dépistage qui porte le nom explicite de Dépistage Participatif des Risques développée par l’Unité Hygiène et Physiologie du travail de l’UCL

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Risk Management


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Adaptation de la méthode DEPARIS pour les métiers de la construction

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Le danger sur un chantier n’est pas une fatalité! Soyez l’acteur de votre propre sécurité.
Tel est le slogan que nous avons envie de dire aux ouvriers. En effet, avec notre expérience, nous nous apercevons que le danger est quelque chose de normal pour les ouvriers. Dans beaucoup de cas, des protections ou des moyens très simples peuvent être mis en place pour réduire ces risques. Les ouvriers n’y pensent pas, ne voient pas ou minimisent les risques sur les chantiers. Ce slogan vise à sensibiliser les personnes qui seront confrontées aux risques.
Nous en venons donc tout naturellement à l’objet de ce mémoire.
Dans une première partie, nous exposerons la situation actuelle de la mise en œuvre de la sécurité en Belgique dans le contexte législatif et dans la réalité de tous les jours.
Ensuite, nous passerons à l’explication de la méthode Déparis et son application dans le processus de la construction. Nous aborderons alors deux versions, une simplifiée et la complète.
Deux cas pratiques nous permettrons également de visualiser les faits sur le terrain.
Enfin, nous terminerons par la conclusion afin de tirer les enseignements de la méthode Déparis, qui apparaît comme un outil fort utile en matière de sécurité sur les chantiers

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Risk Management


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Adaptation de la méthode DEPARIS aux entreprises de conditionnement

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A l’heure où le secteur industriel est en pleine expansion, il est à constater certaines failles aux différents processus et systèmes d’organisation mis en place dans de nombreux secteurs. Afin de répondre au plus vite et au mieux à une demande sans cesse croissante, l’industrie s’est développée rapidement et continue dans ce sens. Mais des omissions, parfois sur des plans fondamentaux, ont été commises. Malheureusement, la santé des travailleurs est fréquemment, volontairement ou non, mise de côté de la conception de processus industriels. On déplore actuellement les chiffres d’absentéisme pour cause de maladies, de problèmes de dos ou autres. Beaucoup reste à faire sur le terrain par exemple pour éviter à l’avenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) sur des chaînes de production où l’on retrouve des tâches répétitives.
C’est ainsi que depuis une quarantaine d’années, un concept aujourd’hui incontournable fait ses preuves et montre de plus en plus son importance dans le milieu du travail. Il s’agit de l’ergonomie. De manière simpliste, elle signifie l’adaptation du travail à l’homme. Plus complètement, comme Wisner l’ a définie, il s’agit de « la mise en œuvre de connaissances scientifiques relatives à l’homme et nécessaires pour concevoir des outils, des machines et des dispositifs qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité » (Monod, Kapitaniak, 1999, p. 3).
Mais comme pour tout objet de prévention, il n’est pas toujours facile de faire percevoir à tous l’utilité directe d’une telle démarche. Dans de nombreux secteurs, on n’a malheureusement la mauvaise habitude d’opérer des changements que lorsqu’un incident, voire un accident, s’est produit. On parle là d’attitude passive par rapport à la sécurité. L’ergonomie amène une toute autre vision. Elle propose de prévenir au mieux les risques plutôt que de les subir. Il faut veiller activement à la sécurité et faire tout ce qui est dans la mesure du possible pour garantir des conditions correctes de travail pour tous.
Malheureusement, la contexte économique impose parfois plus d’objectifs à court terme qu’à long terme, reléguant ainsi l’ergonomie au second plan. Or, il faut regarder les bénéfices à long terme réalisés par cette aide aux améliorations des conditions de travail. Ils sont démontrables par une comparaison des coûts totaux englobant une intervention et ceux sas cette dernière.
Investir dans la prévention permet d’accroître le rendement économique, social de l’entreprise tout en respectant la qualité, al sécurité dans le travail et le respect de la santé de ceux qui s’y investissent (Min. du Tr., de l’empl. Et de la form. Prof, 1994). Depuis 1975, un nombre croissant de services, de fonds, d’agences sont apparus telles l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) ‘Monod, Kapitaniak, 1999) et reflètent ainsi la place et l’intérêt grandissant porté à l’ergonomie, même si il n’est pas toujours évident de définir avec précision sa place dans les entreprises.
Ce mémoire va faire l’expérience de l’application d’une grille d’approche des conditions de travail afin de montrer son intérêt dans une démarche de prévention des risques. Démarrer un telle démarche avec un outil simple, efficace et peu exigeant permet d’optimaliser ses bénéfices. Cet outil, déjà existant, va être expérimenté dans un type d’entreprise bien défini. Une version adaptée au secteur va ainsi en découler de manière à mieux tenir compte des réalités spécifiques propres au secteur d’activité précisé

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Risk Management


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Travail en hauteur : réglementations et solutions pratiques

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Le secteur de la construction est celui qui est le plus exposé aux accidents de travail tant en nombre qu’en gravité. Partout en Europe, la chute de hauteur est l’une des principales causes des accidents du travail graves.
Afin d’améliorer cette situation, l’Union européenne a élaboré, en juin 1992, la directive 92/57/CEE relative aux prescriptions minimales de sécurité et de la santé à mettre en œuvre sur les chantiers temporaires ou mobiles. La Belgique, dernières en date parmi les pays de l’Union européenne, a transposé Cette directive dans son droit national par le biais de l’arrêté royal du 25 janvier 2001.
Ainsi le monde de la construction a vu venir un personnage clé de la coordination. Des mesures de sécurité et de santé sur les chantiers : le coordinateur de sécurité et santé.
La prévention des risques de chute de hauteur est toujours plus efficace et plus économique (efficacité supérieure pour un investissement moindre) lorsqu’elle est intégrée dans les projets de conception des bâtiments et des équipements. Or si les données utilisables pour la prévention des risques de chute de hauteur sont nombreuses, elles sont souvent éparses, complexes et finalement difficilement utilisables même par des spécialistes.
Dans cette optique, ce mémoire est un des objectifs que nous nous sommes fixés en qualité de coordinateur : mettre à disposition un outil qui se veut pratique de compréhension et d’application de la législation sur le lieu de travail en hauteur.
Nous articulerons ce travail de la manière suivante :
- Une analyse des risques, à l’appui de statistiques, de chute dans le bâtiment. Elle soulignera les différents difficultés soulevées par les problèmes de chutes en hauteur ; en général et en particulier à l’aide de situations précises de travail.
- Une présentation de divers textes législatifs belges et européens. Cet aperçu pourra servir de base de données en la matière à quiconque contre les chutes de hauteur.
- Une présentation des dispositifs collectifs et individuels de protection contre les chutes de hauteur.
Compte tenu de la diversité et de la complexité des situations de travail, ces connaissances, ces informations seront souvent à adapter au projet envisagé : en effet, elles ne fournissent parfois que des points de repères, des orientations qui nécessitent une analyse complémentaire pour une bonne intégration dans la conception des lieux et des postes de travail

Keywords

Risk Management


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Due Diligence bei Unternehmensakquisitionen - eine empirische Untersuchung : Unter Mitarbeit von Thorsten Behrens und Julia Lescher
Authors: ---
Year: 2002 Publisher: Berlin : Peter Lang International Academic Publishers,

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Abstract

Empirische Untersuchungen belegen einen mittlerweile auch in Deutschland erhöhten Verbreitungsgrad der Due Diligence bei Mergers & Acquisitions (M&A). Differenziert wird bei den Untersuchungen zwischen einzelnen Teilreviews (Financial, Tax, Legal etc.) allerdings wurden bislang keine breiten empirischen Erkenntnisse zur Durchführung der Due Diligence gewonnen. Die Fragestellung bei dieser Untersuchung lautet, in welchen Determinanten die Due Diligence tatsächlich durchgeführt wird. Determinanten der Due Diligence sind die Dauer der Due Diligence und Terminierung im Akquistitionsprozeß, die Größe und Zusammensetzung des Due Diligence-Teams, die Informationsquellen während der Due Diligence, die eingesetzten Instrumente wie Checklisten u.a., die wirtschaftliche und wirtschaftsrechtliche Relevanz der Due Diligence sowie die Dokumentation und Berichterstattung über die Due Diligence.

Keywords

Risk management.


Book
Due Diligence bei Unternehmensakquisitionen - eine empirische Untersuchung : Unter Mitarbeit von Thorsten Behrens und Julia Lescher
Authors: ---
Year: 2002 Publisher: Berlin : Peter Lang International Academic Publishers,

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Abstract

Empirische Untersuchungen belegen einen mittlerweile auch in Deutschland erhöhten Verbreitungsgrad der Due Diligence bei Mergers & Acquisitions (M&A). Differenziert wird bei den Untersuchungen zwischen einzelnen Teilreviews (Financial, Tax, Legal etc.) allerdings wurden bislang keine breiten empirischen Erkenntnisse zur Durchführung der Due Diligence gewonnen. Die Fragestellung bei dieser Untersuchung lautet, in welchen Determinanten die Due Diligence tatsächlich durchgeführt wird. Determinanten der Due Diligence sind die Dauer der Due Diligence und Terminierung im Akquistitionsprozeß, die Größe und Zusammensetzung des Due Diligence-Teams, die Informationsquellen während der Due Diligence, die eingesetzten Instrumente wie Checklisten u.a., die wirtschaftliche und wirtschaftsrechtliche Relevanz der Due Diligence sowie die Dokumentation und Berichterstattung über die Due Diligence.

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Risk management.

The universe of risk : how top business leaders control risk and achieve success.
Author:
ISBN: 0273656422 Year: 2002 Publisher: London Pearson

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Abstract

Keywords

Risk management


Book
Due Diligence bei Unternehmensakquisitionen - eine empirische Untersuchung : Unter Mitarbeit von Thorsten Behrens und Julia Lescher
Authors: ---
Year: 2002 Publisher: Berlin : Peter Lang International Academic Publishers,

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Abstract

Empirische Untersuchungen belegen einen mittlerweile auch in Deutschland erhöhten Verbreitungsgrad der Due Diligence bei Mergers & Acquisitions (M&A). Differenziert wird bei den Untersuchungen zwischen einzelnen Teilreviews (Financial, Tax, Legal etc.) allerdings wurden bislang keine breiten empirischen Erkenntnisse zur Durchführung der Due Diligence gewonnen. Die Fragestellung bei dieser Untersuchung lautet, in welchen Determinanten die Due Diligence tatsächlich durchgeführt wird. Determinanten der Due Diligence sind die Dauer der Due Diligence und Terminierung im Akquistitionsprozeß, die Größe und Zusammensetzung des Due Diligence-Teams, die Informationsquellen während der Due Diligence, die eingesetzten Instrumente wie Checklisten u.a., die wirtschaftliche und wirtschaftsrechtliche Relevanz der Due Diligence sowie die Dokumentation und Berichterstattung über die Due Diligence.

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Risk management.

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