Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Nous avons voulu découvrir s'il existe ou non un lien entre le style d'éducation reçue et la capacité de l'enfant à s'intégrer dans sa classe. Suite à une analyse sociométrique, nous avons établi les enfants les plus populaires et les enfants rejetés. Une rencontre avec chaque famille a été organisée dans le but d'établir, avec l'aide du questionnaire de Kellerhals et Montandon, le style éducatif dominant. L'hypothèse générale est qu'un style de famille ouvert sur l'extérieur, qui permet l'autonomie de ses membres, qui offre de nombreuses activités extrascolaires, facilitent l'adaptation de l'enfant au sein de sa classe.
INSERTION SOCIALE --- ADAPTATION SCOLAIRE --- PRATIQUE EDUCATIVE --- RELATION PARENTS-ENFANT --- COMPORTEMENT SOCIAL --- COMPORTEMENT PROSOCIAL --- MODELE PARENTAL --- INSERTION SOCIALE --- ADAPTATION SCOLAIRE --- PRATIQUE EDUCATIVE --- RELATION PARENTS-ENFANT --- COMPORTEMENT SOCIAL --- COMPORTEMENT PROSOCIAL --- MODELE PARENTAL
Choose an application
Nous tentons de savoir en quoi le milieu familial, à savoir les pratiques éducatives des parents, a une influence sur les résultats scolaires des enfants.
FAMILLE --- PARENTS --- RELATION PARENTS-ENFANT --- PRATIQUE EDUCATIVE --- REUSSITE SCOLAIRE --- STATUT SOCIO-ECONOMIQUE --- ENFANT EN AGE SCOLAIRE --- FAMILLE --- PARENTS --- RELATION PARENTS-ENFANT --- PRATIQUE EDUCATIVE --- REUSSITE SCOLAIRE --- STATUT SOCIO-ECONOMIQUE --- ENFANT EN AGE SCOLAIRE
Choose an application
Enseignement maternel --- Kleuteronderwijs --- Nursery schools --- Schedules, School --- Ecoles maternelles --- Emploi du temps (Education) --- Apprentissage --- Compétence --- Activite scolaire --- Constructivisme --- Gestion du temps --- Methodologie scolaire --- Pratique educative
Choose an application
Enseignement --- Teaching --- Adolescent --- Développement --- Échec scolaire --- Éducation --- Cognitivisme --- Motivation scolaire --- Personnalite -- developpement --- Pratique educative --- Puberte --- Rite de passage --- Adolescents --- Psychologie de l'éducation. --- Adolescent psychology. --- Educational psychology. --- Psychologie.
Choose an application
Le chef-d'oeuvre est l'évaluation (parallèle à l'examen cantonal) de la fin de la scolarité primaire à l'école de My, où j'ai eu l'occasion de travailler durant 7 ans. Ce mémoire présente le contexte pédagogique de cette évaluation et les chefs-d'oeuvre des enfants dans un premier temps. Dans un deuxième temps (celui où je me positionne comme future pédagogue), je confronte ma logique de conceptrice aux auteurs puis à mes bénéficiaires : les parents et les enfants; cela, dans le but de cerner le sens que chacun attribue à cette expérience. La conclusion est que chacun s'est senti au moins un peu valorisé.
ENSEIGNEMENT PRIMAIRE --- EVALUATION SCOLAIRE --- COMPETENCE --- METHODOLOGIE SCOLAIRE --- PRATIQUE EDUCATIVE --- PROJET EDUCATIF --- ELEVE -- PARTICIPATION --- ACTIVITE SCOLAIRE --- ESTIME DE SOI --- IMAGE DE SOI --- ENSEIGNEMENT PRIMAIRE --- EVALUATION SCOLAIRE --- COMPETENCE --- METHODOLOGIE SCOLAIRE --- PRATIQUE EDUCATIVE --- PROJET EDUCATIF --- ELEVE -- PARTICIPATION --- ACTIVITE SCOLAIRE --- ESTIME DE SOI --- IMAGE DE SOI
Choose an application
Ce travail envisage l'étude des pratiques éducatives dans des familles d'enfants agressifs et dans des familles d'enfants non agressifs. Dans notre recherche clinique, nous avons opéré une sélection des enfants sur base d'un questionnaire d'agressivité que nous avons construit. Ce questionnaire a été soumis à des enfants de 5e année primaire. Sur base des résultats, nous avons contacté et rencontré dix familles et nous leur avons soumis le questionnaire de Kellerhals et Montandon (1991) que nous avons adapté à notre population. Nous avons pu observer des tendances différentes pour les deux types de familles en ce qui concerne la façon dont les parents conçoivent l'éducation de leur enfant et dans leur application de celle-ci.
ENFANT EN AGE SCOLAIRE --- AGRESSIVITE --- EDUCATION --- VIOLENCE --- COMPORTEMENT -- TROUBLE --- EVALUATION DU SYSTEME FAMILIAL --- PRATIQUE EDUCATIVE --- RELATION PARENTS-ENFANT --- QUESTIONNAIRE --- OUTIL -- CONSTRUCTION --- ENFANT EN AGE SCOLAIRE --- AGRESSIVITE --- EDUCATION --- VIOLENCE --- COMPORTEMENT -- TROUBLE --- EVALUATION DU SYSTEME FAMILIAL --- PRATIQUE EDUCATIVE --- RELATION PARENTS-ENFANT --- QUESTIONNAIRE --- OUTIL -- CONSTRUCTION
Choose an application
Enquête d'opinion concernant les devoirs à domicile dans l'enseignement primaire auprès de normaliens de 1ere et 3e années (dans quatre hautes écoles de la région liégeoise). Etude réalisée dans 12 classes de 6e primaire de la région liégeoise : trois devoirs identiques ont été réalisées par 253 élèves à 3 moments différents de l'année. Chacun a été corrigé par le même correcteur et son temps de réalisation mesuré par l'élève lui-même. Parallèlement, les parents de ces élèves ont complété un questionnaire portant sur le statut socio-économique de la famille, la disponibilité de la mère durant les devoirs, le degré d'aspiration des parents eu égard à la réussite scolaire de leur enfant, l'aide éventuelle d'un autre membre de la famille durant la période des devoirs. Les élèves ont rempli un questionnaire afin d'évaluer leur anxiété face à l'évaluation. Ces facteurs influencent-ils le temps consacré et la réussite des devoirs ?
GESTION DU TEMPS --- TRAVAIL SCOLAIRE A DOMICILE --- ECOLE NORMALE --- ENSEIGNANT --- OPINION INDIVIDUELLE --- ENSEIGNEMENT PRIMAIRE --- PRATIQUE EDUCATIVE --- STATUT SOCIO-ECONOMIQUE --- REUSSITE SCOLAIRE --- ACTIVITE SCOLAIRE --- GESTION DU TEMPS --- TRAVAIL SCOLAIRE A DOMICILE --- ECOLE NORMALE --- ENSEIGNANT --- OPINION INDIVIDUELLE --- ENSEIGNEMENT PRIMAIRE --- PRATIQUE EDUCATIVE --- STATUT SOCIO-ECONOMIQUE --- REUSSITE SCOLAIRE --- ACTIVITE SCOLAIRE
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|