Narrow your search

Library

ULiège (7)

KBR (1)

UCLouvain (1)

ULB (1)

UNamur (1)


Resource type

dissertation (5)

book (2)


Language

French (7)


Year
From To Submit

2002 (7)

Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Dissertation
Influence du style éducatif des parents sur la capacité d'intégration de l'élève au sein du groupe classe
Author:
Year: 2002 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nous avons voulu découvrir s'il existe ou non un lien entre le style d'éducation reçue et la capacité de l'enfant à s'intégrer dans sa classe. Suite à une analyse sociométrique, nous avons établi les enfants les plus populaires et les enfants rejetés. Une rencontre avec chaque famille a été organisée dans le but d'établir, avec l'aide du questionnaire de Kellerhals et Montandon, le style éducatif dominant. L'hypothèse générale est qu'un style de famille ouvert sur l'extérieur, qui permet l'autonomie de ses membres, qui offre de nombreuses activités extrascolaires, facilitent l'adaptation de l'enfant au sein de sa classe.


Dissertation
L'influence de l'éducation parentale sur la réussite scolaire : étude réalisée auprès d'enfants âgés de 12 à 13 ans et de leurs parents
Author:
Year: 2002 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nous tentons de savoir en quoi le milieu familial, à savoir les pratiques éducatives des parents, a une influence sur les résultats scolaires des enfants.


Book
Une autre gestion du temps scolaire : pour un développement des compétences à l'école maternelle
Authors: ---
ISBN: 2804140091 9782804140090 Year: 2002 Volume: *16 Publisher: Bruxelles : De Boeck,


Book
Psychopédagogie des adolescents
Authors: ---
ISBN: 274752969X 9782747529693 Year: 2002 Publisher: Paris : Editions L'Harmattan,


Dissertation
Le chef-d'oeuvre, évaluation valorisante
Author:
Year: 2002 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le chef-d'oeuvre est l'évaluation (parallèle à l'examen cantonal) de la fin de la scolarité primaire à l'école de My, où j'ai eu l'occasion de travailler durant 7 ans. Ce mémoire présente le contexte pédagogique de cette évaluation et les chefs-d'oeuvre des enfants dans un premier temps. Dans un deuxième temps (celui où je me positionne comme future pédagogue), je confronte ma logique de conceptrice aux auteurs puis à mes bénéficiaires : les parents et les enfants; cela, dans le but de cerner le sens que chacun attribue à cette expérience. La conclusion est que chacun s'est senti au moins un peu valorisé.


Dissertation
Les pratiques éducatives dans les familles d'enfants agressifs
Author:
Year: 2002 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail envisage l'étude des pratiques éducatives dans des familles d'enfants agressifs et dans des familles d'enfants non agressifs. Dans notre recherche clinique, nous avons opéré une sélection des enfants sur base d'un questionnaire d'agressivité que nous avons construit. Ce questionnaire a été soumis à des enfants de 5e année primaire. Sur base des résultats, nous avons contacté et rencontré dix familles et nous leur avons soumis le questionnaire de Kellerhals et Montandon (1991) que nous avons adapté à notre population. Nous avons pu observer des tendances différentes pour les deux types de familles en ce qui concerne la façon dont les parents conçoivent l'éducation de leur enfant et dans leur application de celle-ci.


Dissertation
Etude de l'impact de cinq facteurs extra-scolaires sur le temps consacré et la réussite des devoirs à domicile dans l'enseignement primaire
Author:
Year: 2002 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Enquête d'opinion concernant les devoirs à domicile dans l'enseignement primaire auprès de normaliens de 1ere et 3e années (dans quatre hautes écoles de la région liégeoise). Etude réalisée dans 12 classes de 6e primaire de la région liégeoise : trois devoirs identiques ont été réalisées par 253 élèves à 3 moments différents de l'année. Chacun a été corrigé par le même correcteur et son temps de réalisation mesuré par l'élève lui-même. Parallèlement, les parents de ces élèves ont complété un questionnaire portant sur le statut socio-économique de la famille, la disponibilité de la mère durant les devoirs, le degré d'aspiration des parents eu égard à la réussite scolaire de leur enfant, l'aide éventuelle d'un autre membre de la famille durant la période des devoirs. Les élèves ont rempli un questionnaire afin d'évaluer leur anxiété face à l'évaluation. Ces facteurs influencent-ils le temps consacré et la réussite des devoirs ?

Listing 1 - 7 of 7
Sort by