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Benny Lévy (1945-2003) fut le compagnon des dernières années de Jean-Paul Sartre et, ensemble, ils publièrent une série d'entretiens qui renversaient le sens de l'œuvre du philosophe. Ancien chef mystérieux de la Gauche prolétarienne - qui dut choisir de s'auto-dissoudre pour éviter la dérive terroriste -, Benny Lévy continua, après la mort de Sartre, à méditer seul cette question vitale : pourquoi la nécessité de l'engagement politique mène-t-elle à l'impasse ? Cette interrogation, qui fait l'objet du livre, commence avec " le véritable art politique " de Socrate et se déploie à travers le champ de la philosophie comme politique - de Hobbes et Spinoza jusqu'à Freud. Et elle mène l'auteur au-delà de la philosophie, au pied d'une petite montagne où 600 000 Hébreux découvrirent ensemble l'unicité de chacun. Là se dit le secret qui, nécessairement, se trahit dans la vision politique du monde : qu'en est-il du lien social ? comment aller de soi à tous ? Dès le début, Platon avait, dans le mythe, soupçonné le secret : seul le Pasteur devait être le politique. Or c'est précisément cela qui est impossible...
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L'auteur, qui tente de définir ici ce qu'il entend par méthode d'« analyse structurelle » et de « compréhension analogique » des doctrines, l'illustre d'exemples concrets et induit ainsi la structure d'intelligibilité de toute réflexion politique possible : celle de la causalité totale et ordonnée du prince et du peuple, analogue de la distinction structurelle métaphysique de la forme et de la matière, de la quiddité et de l'exercice, telle que l'aristotélisme les propose. Il montre par là même comment le « volontarisme » de Duns Scot et d'Occam rompt avec ce mode de pensée en définissant la volonté comme absolue de toute détermination finale et objective par soi. Ce « volontarisme » - source de la réflexion politique moderne - inspire immédiatement la notion du droit naturel de tous sur tout (jus omnium in omnia), dont les virtualités anarchiques appellent des contrepieds aussi divers que le sont la loi divine a apriori, le droit divin des rois, le droit naturel du jusnaturalisme moderne, le contrat social, la limitation psychologique de la volonté de chacun par celle d'autrui, comme les présentent tour à tour Occam, Suárez, Spinoza, Hobbes, Locke, Pufendorf, Barbeyrac, Rousseau, l'utilitarisme ou l'éthique de la discussion.
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