Narrow your search

Library

ULiège (3)


Resource type

dissertation (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2002 (3)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Dissertation
La gestion des conflits entre enfants en crèche par les puéricultrices
Author:
Year: 2002 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire expose et tente de comprendre la diversité des comportements que les puéricultrices mobilisent lorsqu'elles interviennent dans des conflits entre enfants âgés de 16 mois à 3 ans. La particularité de ce mémoire est d'aborder les interactions entre enfants et entre les enfants et les puéricultrices dans une collectivité qui est la crèche. Il n'est pas anodin pour un jeune enfant de vivre en collectivité car il s'agit d'un milieu fort différent du milieu familial. En effet, en crèche, l'enfant va devoir partager les jouets, l'espace, les adultes... avec ses pairs à un âge où il n'est pas prêt du point de vue de son développement social.


Dissertation
L'attention à chacun : responsabilité individuelle, projet d'équipe, créativité institutionnelle, fonctionnement au quotidien à la crèche d'Herstal
Author:
Year: 2002 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Analyse du fonctionnement institutionnel de la crèche d'Herstal dans la mise en place d'un moment particulier dans la vie de la crèche : le premier accueil.


Dissertation
L'accueil d'un enfant handicapé en crèche ordinaire : vécu des parents et des puéricultrices : analyse de cas
Author:
Year: 2002 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail veut contribuer à l'étude de l'accueil des enfants handicapés en milieu d'accueil non spécialisé. Il a pour objectifs d'étudier la vision des familles et des structures d'accueil par rapport aux attentes des parents, d'aborder le vécu des parents et des puéricultrices concernant leurs difficultés et leurs craintes face à l'enfant et de voir en quoi les vécus sont communs. Enfin, ce travail tente aussi d'examiner l'influence de l'environnement et du réseau social sur les conditions d'accueil de l'enfant.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by