Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Analyse du fonctionnement institutionnel de la crèche d'Herstal dans la mise en place d'un moment particulier dans la vie de la crèche : le premier accueil.
CRECHE --- INSTITUTION POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS --- PROJET EDUCATIF --- PERFORMANCE PROFESSIONNELLE --- PUERICULTURE --- RELATION PARENTS-ENSEIGNANT --- CREATIVITE
Choose an application
Nous nous sommes intéressés à l'accueil des parents dans les crèches et particulièrement à la crèche de Herstal. Nous abordons le vécu parental lors du passage de leur premier enfant à la crèche.
CRECHE --- GARDE D'ENFANTS --- INSTITUTION POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS --- PARENTS --- SEPARATION - INDIVIDUATION --- VECU PSYCHOLOGIQUE --- ETUDE DE CAS --- RELATION PARENTS-ENSEIGNANT
Choose an application
Etude menée auprès de six jeunes filles ayant ou faisant actuellement l'expérience de la mise en autonomie après un séjour dans une institution de placement d'enfants de la région liégeoise. Il s'agit du moment du passage à la majorité légale (donc peu avaient 18 ans). Cette étude s'intéresse à leur vécu et à leur degré d'autonomie psychique et leur processus de maturation psychologique. Le recueil d'information a été faite sur base d'un entretien semi-dirigé, de l'échelle ETES qui évalue l'estime de soi et du Jeu de l'oie systémique. Ces données sont analysées à partir des théories de Berger sur le lien, de celle des rites de passage et celle de la quête de l'identité d'Erickson, sous forme d'analyse de cas.
PLACEMENT D'ENFANT ET DE MINEUR --- ADOLESCENT --- INSTITUTION POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS --- RITE DE PASSAGE --- PERSONNALITE -- EVALUATION --- AUTONOMIE --- AUTOBIOGRAPHIE --- ESTIME DE SOI
Choose an application
Notre premier souci a été de restituer une parole aux adolescents délinquants placés qui ont accepté de se dévoiler et de nous parler de leur quotidien au sein d'une institution publique de protection de la jeunesse. Les données rassemblées au terme des analyses des différents entretiens avec les jeunes placés font clairement apparaître l'importance des relations entre les adolescents et les principaux milieux de vie que sont la famille, les amis et l'école dans l'adoption de comportements délinquants. Nous avons utilisé, lors de nos entretiens, un entretien semi-structuré créé par nos soins sur base de la théorie du questionnement circulaire développé par Selvini Palazzoli, Boscolo, Cecchin & Prata, et complétée par Seywert. Ensuite, chaque jeune a participé au Jeu de l'oie systémique proposé et élaboré par Caillé et Rey.
Choose an application
Ce mémoire traite des résistances dans l'application de projets éducatifs individualisés, élaborés pour des enfants non scolarisés. Ces enfants ayant des troubles du comportement les empêchant d'accéder aux acquis scolaires. Trois situations ont été analysées en parcourant les projets établis et en ayant interrogé les éducateurs et les parents.
Choose an application
Ce travail veut contribuer à l'étude de l'accueil des enfants handicapés en milieu d'accueil non spécialisé. Il a pour objectifs d'étudier la vision des familles et des structures d'accueil par rapport aux attentes des parents, d'aborder le vécu des parents et des puéricultrices concernant leurs difficultés et leurs craintes face à l'enfant et de voir en quoi les vécus sont communs. Enfin, ce travail tente aussi d'examiner l'influence de l'environnement et du réseau social sur les conditions d'accueil de l'enfant.
HANDICAP --- ENFANT --- ENFANT EN AGE PRESCOLAIRE --- FAMILLE --- PARENTS --- ADAPTATION SCOLAIRE --- CRECHE --- PUERICULTURE --- INSTITUTION D'ACCUEIL --- INSTITUTION POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS --- VECU PSYCHOLOGIQUE --- PROFESSION --- CONTEXTE ENVIRONNEMENTAL
Choose an application
Le but de ce mémoire était d'étudier le concept de famille chez l'enfant. Nous voulions voir si le milieu de vie de celui-ci influence sa conception de la famille. Nous avons rencontré 36 enfants, 12 vivant dans leur famille d'origine, 12 vivant dans une institution et 12 vivant dans une famille d'accueil. Les outils utilisés étaient l'entretien, le dessin et le test de Gardner.
ENFANT --- FAMILLE --- CONCEPTUALISATION --- REPRESENTATION MENTALE --- Systèmes, Analyse de --- CONTEXTE ENVIRONNEMENTAL --- APPROCHE COMPARATIVE --- PLACEMENT D'ENFANT ET DE MINEUR --- FAMILLE D'ACCUEIL --- INSTITUTION POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS --- DESSIN --- TEST PROJECTIF
Choose an application
Youth --- Juvenile delinquency --- Jeunesse --- Délinquance juvénile --- Legal status, laws, etc. --- Psychology --- Droit --- Psychologie --- Délinquance juvénile --- Accompagnement individuel --- Adolescent --- Justice --- Institution pour enfants et adolescents --- Mesure --- Performance professionnelle --- Protection de la jeunesse --- Psychologue --- Jeunes délinquants. --- Psychologues. --- Éducation surveillée. --- Juvenile delinquents. --- Psychologists. --- Juvenile corrections.
Choose an application
Infants --- Children --- Nourrissons --- Enfants --- Institutional care --- Psychological aspects. --- Soins en institutions --- Aspect psychologique --- Lóczy (Budapest) --- Nemzetközi Pikler Emmi Közalapítvány Pikler Intézet (Budapest) --- Psychology - Children - Education --- Lóczy (Budapest) --- Développement de l'enfant --- Nouveau-né --- Psychothérapie --- Institution d'accueil --- Institution pour enfants et adolescents --- Nourrisson
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|