Listing 1 - 10 of 28 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Camps de concentration --- Déportation --- Guerre mondiale (1939-1945) --- Enfants
Choose an application
GUERRE MONDIALE (1939-1945) --- FRANCE --- HISTOIRE --- 1940-1945 (OCCUPATION ALLEMANDE)
Choose an application
World War, 1939-1945 --- 2ème guerre mondiale --- Greece --- Grèce --- History --- Histoire --- Guerre mondiale, 1939-1945 --- 2ème guerre mondiale --- Grèce --- Guerre mondiale, 1939-1945 - Grece
Choose an application
Décembre 1944, le froid règne en maître. La Bataille des Ardennes ou la Bataille du Saillant, "Battle of the Buble" en anglais (nom donné par les Américains au vu de la forme caractéristique de la poussée allemande au travers des lignes alliées) allait devenir l'une des plus grandes batailles livrées par l'US Army sur le sol européen. Pour les Allemands, ce fut là l'initiative de la dernière chance. Et bien que brillamment planifiée et exécutée, cette offensive signera pour eux le commencement de la fin sur le front occidental. Si l'Ardenne entière fut le théâtre de la progression allemande vers l'ouest, de nombreux actes isolés composèrent ce qui devint la "Bataille", ce livre raconte l'un d'entre eux. Un simple examen d'une carte routière suffit à convaincre de l'importance stratégique que revêtaient les petites villes de Bastogne et de Saint-Vith au sein de la région ardennaise. Elles verrouillaient les réseaux routier et ferroviaire. Le VIIIème Corps du Général Middleton, Ière Armée, occupait le secteur du nord de Losheim jusqu'à la frontière franco-luxembourgeoise au sud. Des divisions fraîchement arrivées ou sous-équipées furent largement déployées sur une ligne d'environ 85 miles. Bien que le terrain accidenté fut à l'avantage des défenseurs, ceux-ci eurent du mal à assurer la couverture totale de la large portion assignée. Le Lieutenant-Général Hasso von Manteuffel, commandant de la 5ème Armée Panzer opérait avec deux autres Armées un rassemblement massif et secret au coeur et à l'arrière de l'Eifel. Très conscient de l'importance de ces deux villes, leur capture figurait en bonne place sur la liste de ses objectifs concernant l'offensive à venir. La scène était prête pour l'une des plus grandes batailles de la seconde guerre mondiale. Le plan de Hitler. L'attaque. La percée. L'encerclement. La délivrance de Bastogne. La fin. Le guide du champ de bataille aujourd'hui.
Guerre mondiale (1939-1945) --- Bataille des Ardennes (1944-1945) --- Campagnes et batailles --- Wereldoorlog II ; België --- Bastenaken
Choose an application
"Le village entier était en feu. Les tanks allemands nous encerclaient et nous, nous étions là, à Bonnerue, avec notre mitrailleuse et nos fusils. C'était l'enfer sur terre et ces combats vont durer toute la nuit. Nous tenions ferme mais les choses commençaient réellement à devenir difficiles. Nous étions dans la maison de Thomas et ma mitrailleuse était installée à la fenêtre de la chambre, à l'étage supérieur. Un char a fait le tour et a pointé son canon droit vers la fenêtre arrière. Il a tiré et le mur entier s'est écroulé. C'est alors que mes copains ont été tués, il ne restait plus rien d'eux. Disparus ! Le même char est venu de l'autre côté de la maison et a pointé son canon vers la fenêtre où je me trouvais avec ma mitrailleuse. Je savais que j'étais fichu, c'était la fin. J'avais si peur que je craignais que les battements de mon coeur ne fassent trop de bruit ! S'il m'avait vu, il lui suffisait de presser la détente mais j'étais un peu en retrait et il ne pouvait peut-être pas me voir. Néanmoins, moi, je pouvais le regarder et il avait toujours son canon dirigé droit vers ma fenêtre. Tout ce que je pouvais penser était que c'était fini, que j'allais disparaître d'un instant à l'autre. Les sentiments que l'on éprouve lorsque l'on fait face à la mort sont indescriptibles". A l'appui de plusieurs centaines de pages de documents américains et de plusieurs dizaines de témoignages de civils et de militaires, acteurs directs de ces faits, l'auteur dresse un compte-rendu, au jour le jour, précis et sans complaisance, des combats survenus entre le 21 décembre 1944 et le 14 janvier 1945, dans la région de St-Hubert, Libramont, Ste-Ode, Morhet, tout en conservant une attention régulière sur l'évolution des secteurs voisins. Cet ouvrage décrit de nombreuses actions à ce jour peu connues, comme la défense de Libramont-Recogne, la contre-attaque du 6e Cavalry Group, l'échec de la 11e Armored à Remagne, l'identification de plusieurs avions abattus, la libération de St-Hubert et d'autres encore. Il apporte, de plus, un regard précis et détaillé sur les terribles combats menés, durant la contre-offensive de janvier 45, par la 87e Division d'infanterie américaine contre la Panzer Lehr et la Brigade d'Escorte du Führer et met en lueur les difficultés, voire l'échec, de Patton à percer le flanc allemand à l'ouest de Bastogne.
Choose an application
Belgique --- Histoire --- Guerre mondiale (1939-1945) --- Extrême droite --- Politique --- Daye, Pierre
Choose an application
GUERRE MONDIALE (1939-1945) --- BELGIQUE --- VISE --- BASSE-MEUSE --- BELGIQUE --- HISTOIRE --- HISTOIRE --- HISTOIRE --- GUERRE MONDIALE (1939-1945) --- BELGIQUE --- VISE --- BASSE-MEUSE --- BELGIQUE --- LIBERATION --- HISTOIRE --- 1940-1945 (OCCUPATION ALLEMANDE) --- HISTOIRE --- 1940-1944 (OCCUPATION ALLEMANDE) --- HISTOIRE --- 1940-1944 (OCCUPATION ALLEMANDE)
Choose an application
Après le succès de "J'avais 15 ans en '45", le second livre de José Marquet a pris du poids. Il offre d'abord au lecteur des considérations générales sur la mémoire puis, un résumé anecdotique des événements mondiaux de l'entre-deux-guerres. Suivent alors, entrecoupés d'illustrations et de photos, de très nombreux témoignages précis, surprenants et édifiants, sur les périodes combien historiques de la mobilisation, de la campagne des 18 jours et de l'évacuation. Cet ouvrage plonge au coeur même des réalités vécues et s'ouvre sur une préface de Monsieur Arthur Haulot. Compte tenu de l'actualité, comment ne pas mettre en parallèle certaines situations présentes avec ces récits anciens ?
Guerre mondiale II ; Belgique --- Histoire locale --- Plaatselijke geschiedenis --- Sprimont --- Wereldoorlog II ; België --- Guerre 1940-1945 --- Histoire --- Guerre mondiale (1939-1945)
Listing 1 - 10 of 28 | << page >> |
Sort by
|