Listing 1 - 10 of 151 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Dorothea Tanning est un grand peintre surréaliste et la femme de Max Ernst. C'est entre ces deux vies que s'écrit cette autobiographie attachante, pétillante de malice et d'humour, mais aussi traversée de grandes tristesses pudiques. De New York à Paris, en passant par le désert d'Arizona, un jardin en Touraine et une colline en Provence, Dorothea retrace, de " nid " en " nid ", le parcours d'une femme, mais aussi celui du couple qu'elle a formé pendant plus de trente ans avec l'énigmatique peintre allemand. Un livre de rencontres où l'on croise avec une familiarité touchante un nombre incalculable de figures artistiques et intellectuelles : Breton, Giacometti, Balanchine, Duchamp, Miro, Matta, Cunningham, John Cage, Dylan Thomas, Truman Capote... ; un témoignage affectueux et lucide sur la France où elle a longtemps vécu, mais aussi une réflexion sans amertume sur le statut de la femme : comment réussit-on à concilier passion amoureuse et amour de l'art ? Et puis, comment apprend-on à vivre à nouveau quand disparaît celui qui représentait les deux ?
Choose an application
Sepharades --- Juifs-Belgique --- Biographie
Choose an application
Shakespeare, william (1564-1616) --- Biographie --- Shakespeare, william (1564-1616) --- Biographie
Choose an application
[Nouv. éd.]Don Nahum
Choose an application
Dancers --- Danseurs --- Biography --- Biographie --- Duncan, Isadora,
Choose an application
Philosophers --- Philosophes --- Biography --- Biographie --- Santayana, George,
Choose an application
Scholars --- Savants --- Biography --- Biographie --- British Academy --- Biography
Choose an application
LOUIS XI, ROI DE FRANCE, 1423-1483 --- BIOGRAPHIE --- LOUIS XI, ROI DE FRANCE, 1423-1483 --- BIOGRAPHIE
Choose an application
Orfèvre et sculpteur florentin, Benvenuto Cellini (1500-1571) est le premier artiste à avoir écrit le récit de sa vie. Il entendait laisser de lui l'image d'un génie qui traitait d'égal à égal avec les artistes, tel le "divin Michel-Ange", et les grands de son temps princes italiens, papes ou le roi de France. Son autobiographie, qui inspira Berlioz, n'est pas une œuvre d'historien. Benvenuto Cellini crée sa vie à la façon de Casanova. Il se traite lui-même en personnage. Voleur, menteur, aventurier assassin, il a tous les défauts. Peu importe, car sa Vie donne une image assez juste de la Renaissance en Italie. Pour Goethe, qui le traduisit, cette œuvre "ne vise pas à l'étude de l'être moral. Néanmoins, elle peint l'homme tout entier, presque malgré l'auteur, avec une vérité saisissante", elle nous fait "connaître l'âme impressionnable d'un artiste qui est l'expression d'une époque"... et définit le statut de l'artiste jusqu'à nos jours.
Sculptors --- Sculpture, Italian --- Sculpteurs --- Sculpture italienne --- Biography --- Biographie --- Cellini, Benvenuto,
Choose an application
Listing 1 - 10 of 151 | << page >> |
Sort by
|