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Romantisme --- Florence --- Italie --- Naples --- Peinture --- Rome --- Tourisme --- Tourisme culturel
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Romantisme --- Florence --- Italie --- Naples --- Peinture --- Rome --- Tourisme --- Tourisme culturel
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Alors que les Lumières se sont éteintes, la figure romantique du Christ qui se dessine fait du XIXe siècle le siècle pathétique par excellence. Si Dieu n’est pas ou n’est plus, le Christ n’est pas ressuscité, il n’est qu’un homme. Mais cet homme est le Fils de l’Homme, le témoin et le représentant de l’Humanité, dans sa lutte et dans ses souffrances. Aussi le siècle du romantisme est-il partagé entre incrédulité ou nostalgie, d’une part, hostilité ou enrôlement d’autre part. Toujours est-il que Jésus tourmente les poètes et stimule les révolutionnaires, tout en continuant de guider l’imposante cohorte des croyants. Dans cet ouvrage, le père Xavier Tilliette présente, sous la forme d’une collection de brèves monographies, un vaste panorama des différentes figures du Christ qui traversent la littérature romantique européenne du XIXe siècle. L’abondance et la diversité des citations (Brentano, Chateaubriand, Dostoïevski, Fichte, Jean Paul, Lamartine, Schelling...) fait de ce livre une véritable anthologie
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Stendhal est passionné par l'Italie qu'il découvre en 1800 lors des batailles napoléoniennes. "Mes voyages en Italie me rendent plus original, plus "moi-même". J'apprends à chercher le bonheur avec plus d'intelligence. "316 peintures du début du XIXe siècle entraînent le lecteur mot à mot et pas à pas dans Rome, Naples, Florence, mais aussi dans Milan, Bologne, Parme, Piacenza, les lacs italiens. A travers la sensibilité de l'auteur et le regard des 123 peintres européens, peintres du "Grand Tour", dont les oeuvres figurent dans cette édition, se trouvent Valenciennes, Granet, Ingres, Corot, Turner. Réalisées à une période charnière de l'histoire de la peinture, entre néoclassicisme et impressionnisme, ces oeuvres témoignent d'une grande diversité et d'une richesse picturale en symbiose avec les récits de voyage de Stendhal.Dans Promenades dans Rome, remarquable guide pour les visiteurs de la ville éternelle où Stendhal nous conduit au rythme de ses élans et de ses émotions, nous présentons également 45 chefs-d'ouvre antérieurs au XIXè siècle admirés par l'auteur : Raphaël, Guido Reni, Corrège, Caravage, Dominiquin, Michel-Ange.Rien ne remplace le plaisir indicible de "savourer" l'Italie... par exemple au gré du coffret édité par Diane de Selliers, parcours stendhalien à Rome, Naples et Florence, qui nous restitue le "parfum" de l'Italie, fait surgir des effluves visuels - l'Italie de Stendhal est autant intérieure qu'extérieure, visuelle qu'auditive ou olfactive. Elle procède des synesthésies - terme plus évocateur de Baudelaire que du sieur Beyle. Elle est un tout. Ce tout est l'enjeu du coffret, où ce n'est plus une Italie intemporelle qui revit sous les mots de l'auteur de "La Chartreuse de Parme", mais l'Italie des années 1820-1830 à travers les tableaux de l'époque ... L'un des premiers grands mérites de ce coffret est donc de rendre le texte d'abord pour ce qu'il est : un récit de voyage, certes très personnel, mais une véritable lecture d'une réalité vue par Stendhal. Et ce qu'a vu Stendhal nous ne pouvions que l'imaginer ; Diane de Selliers nous le montre.
Italy --- Italie --- Description and travel. --- Descriptions et voyages --- Romantisme (art) --- Peinture --- Rome (Italie) --- Naples (Italie) --- Florence (Italie)
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Dans le salon de la bibliothèque de l'Arsenal dont il était le conservateur en chef depuis 1824, Charles Nodier accueillit chaque dimanche soir toute l'élite littéraire et artistique durant les dernières années de la Restauration et les premières années de la Monarchie de Juillet. Loin de n'être qu'un lieu de divertissement, le "salon de l'Arsenal" fut un des hauts lieux du romantisme, une "institution littéraire" ouverte à toutes les spécialités (littérature, théâtre, histoire, critique, peinture, musique, sculpture). Le Tout-Paris littéraire et mondain franchit au moins une fois son seuil, de Victor Hugo à Alfred de Musset en passant par Dumas, Balzac, Gautier, Nerval, Delacroix, Liszt... Le salon de Charles Nodier s'imposa alors rapidement comme le principal carrefour d'idées pour la pensée romantique et comme l'une des grandes tribunes ayant permis aux idées nouvelles de se répandre. Les "octaves dominicales", comme les qualifia joliment Auguste Jal, furent des réunions qui, malgré leur caractère improvisé et informel, donnèrent lieu à la construction de l'idée romantique, dont le siècle entier subira l'influence. Mais l'Arsenal ne fut pas seulement une aventure théorique : il devint aussi occasionnellement une fabrique de la littérature à travers la mise en œuvre de projets de collaboration. Le rassemblement de tous les acteurs de la chaîne du livre (poète, illustrateur, graveur, éditeur, imprimeur, relieur, journaliste, directeur de revue) en favorisa l'éclosion : ainsi naquirent des albums, des recueils de partitions ou de poèmes, livres magnifiques et ambitieux auxquels collabrèrent tous les amis de Nodier.
Romanticism --- French literature --- Romantisme --- Littérature française --- History --- History and criticism --- Histoire --- Histoire et critique --- Salon de l'Arsenal (Parijs 1824 - 1834) --- romantiek --- Nodier, Charles --- 1824 - 1834 --- 19de eeuw --- Parijs --- Salons litteraires --- Littérature française --- Criticism and interpretation --- Romanticism. --- Salons --- Salons littéraires --- Romantisme (mouvement littéraire) --- Vie intellectuelle --- Nodier, Charles, --- Influence. --- Influence --- Bibliothèque de l'Arsenal. --- Bibliothèque de l'Arsenal --- France --- Intellectual life --- Salons litteraires - France - Paris - 19e siecle --- Romantisme - France - Histoire - 19e siecle --- Nodier, Charles. --- 1824 - 1834. --- 19de eeuw. --- Parijs. --- Salons littéraires --- Romantisme (mouvement littéraire) --- Bibliothèque de l'Arsenal
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Publisher Description (unedited publisher data) Counter This book offers a theory of Romantic song by re-evaluating Schumann's Dichterliebe of 1840, one of the most enigmatic works of the repertoire. It investigates the poetics of Early Romanticism in order to understand the mysterious magnetism and singular imaginative energy that imbues Schumann's musical language. The Romantics rejected the ideal of a coherent and organic whole and cherished the suggestive openness of the Romantic fragment, the disconcerting tone of Romantic irony and the endlessness of Romantic reflection - thereby realising an aesthetic of fragmentation. Close readings of many songs from Dichterliebe show the singer's intense involvement with the piano's voice, suggesting a 'split Self' and the presence of the 'Other'. Seeing Schumann as the 'second poet of the poem' - here of Heine's famous Lyrisches Intermezzo - this book considers essential issues of musico-poetic intertextuality, introducing into musicology a hermeneutic that seeks to synthesise philosophical, literary-critical, music-analytical and psycho-analytical modes of thought.
Romanticism --- Romantiek --- Romantisme --- Romanticism in music. --- Romantisme dans la musique. --- Muzikale analyse. --- Gedichten. --- Romantiek. --- Rezeption. --- Schumann, Robert, --- Schumann, Robert. --- Heine, Heinrich. --- Schumann, Robert <1810-1856> / Dichterliebe. --- Heine, Heinrich, --- Dichterliebe (Schumann, Robert). --- Dichterliebe. --- Buch der Lieder. --- Schumann, Robert --- Music and literature --- Germany --- 19th century
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Romanticism in art. --- Painting, European --- Art, European --- Romantisme dans l'art --- Peinture européenne --- Art européen --- Romantiek --- Romantisme (art) --- Schilderijen --- Malerei --- Art, Modern --- Romanticism in art --- Literatur --- Romantik --- Art --- Geschichte 1800-1900 --- Geschichte 1750-1850 --- Europa --- Literatur. --- Malerei. --- Europa. --- Romantik.
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Romantic Poetry encompasses twenty-seven new essays by prominent scholars on the influences and interrelations among Romantic movements throughout Europe and the Americas. It provides an expansive overview of eighteenth- and nineteenth-century poetry in the European languages. The essays take account of interrelated currents in American, Argentinian, Brazilian, Bulgarian, Canadian, Caribbean, Chilean, Colombian, Croatian, Czech, Danish, English, Estonian, Finnish, French, German, Greek, Hungarian, Irish, Italian, Mexican, Norwegian, Peruvian, Polish, Romanian, Russian, Serbian, Slovak, Spanish, Swedish, and Uruguayan literature. Contributors adopt different models for comparative study: tracing a theme or motif through several literatures; developing innovative models of transnational influence; studying the role of Romantic poetry in socio-political developments; or focusing on an issue that appears most prominently in one national literature yet is illuminated by the international context. This collaborative volume provides an invaluable resource for students of comparative literature and Romanticism.SPECIAL OFFER: 30% discount for a complete set order (5 vols.).The Romanticism series in the Comparative History of Literatures in European Languages is the result of a remarkable international collaboration. The editorial team coordinated the efforts of over 100 experts from more than two dozen countries to produce five independently conceived, yet interrelated volumes that show not only how Romanticism developed and spread in its principal European homelands and throughout the New World, but also the ways in which the affected literatures in reaction to Romanticism have redefined themselves on into Modernism. A glance at the index of each volume quickly reveals the extraordinary richness of the series' total contents. Romantic Irony sets the broader experimental parameters of comparison by concentrating on the myriad expressions of "irony" as one of the major impulses in the Romantic philosophical and artistic revolution, and by combining cross-cultural and interdisciplinary studies with special attention also to literatures in less widely diffused language streams. Romantic Drama traces creative innovations that deeply altered the understanding of genre at large, fed popular imagination through vehicles like the opera, and laid the foundations for a modernist theater of the absurd. Romantic Poetry demonstrates deep patterns and a sharing of crucial themes of the revolutionary age which underlie the lyrical expression that flourished in so many languages and environments. Nonfictional Romantic Prose assists us in coping with the vast array of writings from the personal and intimate sphere to modes of public discourse, including Romanticism's own self-commentary in theoretical statements on the arts, society, life, the sciences, and more. Nor are the discursive dimensions of imaginative literature neglected in the closing volume, Romantic Prose Fiction, where the basic Romantic themes and story types (the romance, novel, novella, short story, and other narrative forms) are considered throughout Europe and the New World. This enormous realm is seen not just in terms of Romantic theorizing, but in the light of the impact of Romantic ideas and narration on later generations. As an aid to readers, the introduction to Romantic Prose Fiction explains the relationships among the volumes in the series and carries a listing of their tables of contents in an appendix. No other series exists comparable to these volumes which treat the entirety of Romanticism as a cultural happening across the whole breadth of the "Old" and "New" Worlds and thus render a complex picture of European spiritual strivings in the late eighteenth and the nineteenth centuries, a heritage still very close to our age.
Poetry --- Comparative literature --- anno 1800-1899 --- anno 1700-1799 --- Europe --- European poetry --- Romanticism --- Poésie européenne --- Romantisme --- History and criticism --- Histoire et critique --- Romanticism. --- Pseudo-romanticism --- Romanticism in literature --- Aesthetics --- Fiction --- Literary movements --- European literature --- History and criticism.
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La monographie de référence par le spécialiste français du paysage romantique ; - « L'Anti Turner » redécouvert ici à travers la facture très libre de ses esquisses, aquarelles et lavis sur papier conçus pour « accorder facture et nature ».
Painting, British --- Peinture britannique --- Constable, John, --- Criticism and interpretation. --- landschappen --- Constable, John --- 19de eeuw --- Groot-Brittannië --- Paysage (thème) --- Romantisme --- Histoire de la peinture --- Peintre --- Criticism and interpretation --- Royaume-Uni --- Constable, John - Criticism and interpretation --- Constable, John. --- 19de eeuw. --- Groot-Brittannië.
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