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La réforme de la philosophie qu'entreprend Épicure passe par une réforme du langage philosophique : les erreurs de ses prédécesseurs sont en effet véhiculées et comme accréditées par des termes qui en réalité, à l'examen, se révèlent vides. Rejeter ces « sons » vides de tout contenu réel, lester du poids de nos expériences, de nos observations que contrôlent les critères de vérité, des mots correspondants et pour cette raison nécessaires, en forger le cas échéant, voilà le programme d'Épicure en matière de langage, qui recoupe tout entier son programme philosophique. C'est pourquoi l'étude de son lexique constitue assurément une façon privilégiée d'entrer dans l'intelligence, voire la pratique, de sa philosophie. Car il n'est aucun autre moyen de parler en vérité de quelque chose que de l'éprouver, et de l'embrasser par ses sens et ses affections. On parle comme on vit — voilà qui explique à la fois le caractère personnel du vocabulaire d'Épicure, et sa propriété, puisqu'ici on ne se paye pas de mots
Epicureans (Greek philosophy) --- Epicuriens --- Language --- Langage --- Epicurus --- Glossaries, etc. --- Épicure, --- Épicure, 341-270 av JC
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Epicureans (Greek philosophy) --- Soul --- Mind and body --- Epicuriens --- Ame --- Esprit et corps --- Lucretius Carus, Titus. --- Lucrèce (0098?-0055 av. J.-C.) --- Épicure (0341-0270 av. J.-C.) --- Lucrèce (0098?-0055 av. J.-C.). De rerum natura --- Matérialisme --- Contribution au concept d'âme --- Influence --- Étude et enseignement
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