Listing 1 - 10 of 36 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Ce mémoire considère l'impact de l'orientation thérapeutique sur le didacticiel CSP (outil de formation à la psychologie clinique). Ensuite, nous étudierons par une démarche empirique l'évolution des étudiants au contact du didacticiel, afin de répondre à cette question : y a-t-il apprentissage ? Enfin, nous discuterons des implications et des perspectives de nos constats pour la formation des psychologues cliniciens, du point de vue de l'étudiant et de l'enseignant.
Technologie éducative --- DIDACTICIEL --- ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR --- OUTIL PEDAGOGIQUE --- SIMULATION INFORMATIQUE --- APPRENTISSAGE --- FORMATION PROFESSIONNELLE --- PSYCHOLOGUE --- UNIVERSITE
Choose an application
L'objectif de ce travail est d'évaluer si, après un traumatisme crânien, les patients présentent une sensibilité excessive aux distracteurs environnementaux et s'il est possible d'objectiver ce trouble au travers d'une tâche expérimentale au cours de laquelle les sujets sont invités à réaliser un épreuve en présence d'interférences auditives contrôlées. D'autres épreuves ont permis d'évaluer le fonctionnement cognitif global de ces patients et les liens susceptibles d'exister entre la distractibilité et les capacaités d'attention ou d'inhibition. Globalement, les résultats permettent de répondre positivement aux questions évoquées ci-dessus. Les patients éprouvent effectivement des difficultés à résister aux interférences et celles-ci se manifestent de manière spécifique d'une épreuve à l'autre, voire d'un patient à l'autre. Cependant, la présence d'un biais expérimental, à savoir un effet d'apprentissage, laisse à penser que les effets d'interférence observés auraient pu s'exprimer davantage en l'absence de celui-ci. Même au terme d'une rééducation neuropsychologique, abordant essentiellement les aspects attentionnels, la sensibilité aux distracteurs environnementaux persiste comme l'analyse de cas d'une patiente le prouve. Ce dernier résultat est en accord avec l'idée qu'il serait judicieux d'inclure cette évaluation dans l'examen de base neuropsychologique.
TRAUMATISME CRANIEN --- NEUROPSYCHOPATHOLOGIE --- ATTENTION --- TACHE COGNITIVE --- PROCESSUS COGNITIF --- CEREBRO-LESE --- MEMOIRE DE TRAVAIL
Choose an application
Choose an application
L'haptonomie est une approche qui permet au père de prendre contact avec son enfant dès avant la naissance et qui favorise, chez l'homme, le sentiment d'être déjà père. La perspective systémique que nous avons choisie afin d'aborder le travail nous a permis de mieux comprendre comment l'homme devient père en fonction de son histoire familiale et de son insertion au sein d'un couple. Nous avons tenté de comprendre comment ce choix de l'haptonomie s'inscrit lui aussi de façon singulière dans l'histoire familiale et conjugale du futur père. Nous avons, pour répondre à notre question, choisi d'aller à la rencontre de trois couples pratiquant l'haptonomie durant la grossesse.
COUPLE --- GROSSESSE --- PERE --- Systèmes, Analyse de --- RITE DE PASSAGE --- RELATION PERE-ENFANT
Choose an application
Choose an application
Viticulture --- Bourgogne --- France
Choose an application
Pirotte, Julia --- Bohdziewicz, Anna Beata --- Polen --- fotografie --- fotografie en politiek --- Pirotte Julia --- Bohdziewicz Anna Beata --- 77.036 --- Exhibitions
Choose an application
European Union --- European Union countries --- Europe, Eastern --- Pays de l'Union européenne --- Europe de l'Est --- Economic integration --- Foreign relations --- Intégration économique --- Relations extérieures --- #SBIB:327.7H21 --- #SBIB:328H27 --- 327.39 <4-15> --- 327.39 (4-15) --- Ontwikkeling van de Europese Unie (historische en toekomstige evolutie) --- Instellingen en beleid: Midden- en Centraal Europa: algemeen --- Europese integratie. West-europese politiek --- 327.39 (4-15) Europese integratie. West-europese politiek --- Pays de l'Union européenne --- Intégration économique --- Relations extérieures
Choose an application
Listing 1 - 10 of 36 | << page >> |
Sort by
|