Listing 1 - 1 of 1 |
Sort by
|
Choose an application
Bien souvent, les jeunes médecins, inexpérimentés, sont désemparés lorsqu’un de leur patient décède. Insuffisamment formés et encadrés, ils peuvent vivre cet instant dans la peine et le désarroi.
Durant nos deux années de DES en médecine générale, nous étions ces jeunes médecins inexpérimentés …
Etant donné nos interrogations, nos sentiments, notre manque de connaissance en la matière, nous avons essayé de combler ce vide, de mettre en œuvre des moyens pour nous aider …
Le deuil et la souffrance du soignant sont des réalités quotidiennes rencontrées tant dans un service hospitalier qu’ai sein de la patientèle du généraliste. Ils nécessitent l’attention du médecin. En se penchant sur ses sentiments, ses doutes, il peut élaborer des questions et s’ouvrir à autrui … Le deuil et la souffrance du soignant réclament une écoute, une lieu de parole.
Certains médecins soumis à des deuils répétés expriment, parfois, des sentiments de culpabilité, d’échec, d’impuissance qui mènent à petit feu au syndrome de l’épuisement professionnel, encore appelé « burn out » par les anglo-saxons. D’autres soignants en souffrance tentent de se protéger des patients condamnés par la déshumanisation des patients ou en s(intéressant de façon exclusive à la pathologie.
En ce début de siècle, le médecin jouit de plusieurs « armes » afin de vivre au mieux les deuils qui se présentent à lui ; parmi celles-ci, nous citerons la lecture, les formations universitaires, le projet RAMPE, les groupes de paroles …
Listing 1 - 1 of 1 |
Sort by
|