Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Society at a glance : OECD social indicators.
Author:
ISBN: 9264186743 9786610083329 1280083328 9264192840 Year: 2001 Publisher: [S.l.] : OECD,


Book
Handbook for defining and setting up a Food Security Information and Early Warning System (FSIEWS).
Author:
ISSN: 10206531 ISBN: 9251045097 Year: 2001 Volume: 6 Publisher: Rome FAO

Du bien-être des nations : Le rôle du capital humain et social
Author:
ISBN: 926428589X 9264289518 Year: 2001 Publisher: Paris : OECD Publishing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans un monde en rapide évolution, le progrès des nations, des sociétés et des individus est probablement plus que jamais lié à leur capacité d'adaptation au changement, ainsi qu'à leur capacité d'acquisition et de partage des connaissances. Cet ouvrage précise les concepts de capital humain et de capital social, et évalue leur incidence sur la croissance économique et le bien-être. Le concept de capital social est encore assez peu documenté car il est apparu très récemment dans le domaine des sciences économiques et sociales. Aussi cette étude se fonde-t-elle sur un certain nombre d'analyses empiriques qui suggèrent l'existence de liens potentiellement importants entre le capital humain et le capital social. Il semble bien que le capital humain et le capital social puissent contribuer de manière déterminante à tout un éventail de résultats positifs, de l'amélioration des revenus au bien-être personnel, en passant par la cohésion sociale. Rien n'indique que les investissements en capital humain ou en capital social soient systématiquement insuffisants. Pourtant, on se préoccupe de plus en plus de la répartition et de la qualité de chacune de ces formes de capital et des conséquences qui pourraient en découler pour le bien-être des générations futures. Certes, les pouvoirs publics n'ont guère la possibilité de modifier la qualité, le niveau et la répartition du capital humain et du capital social à court terme. Mais à long terme, il est un certain nombre de domaines dans lesquels les acteurs publics, privés et bénévoles peuvent contribuer à améliorer le capital humain comme le capital social.

The wellbeing of nations : a country-by-country index of quality of life and the environment.


Book
Society at a glance : OECD social indicators 2001.
Author:
ISBN: 1280083328 9786610083329 9264192840 9264186743 Year: 2001 Publisher: Paris OECD

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This new annual publication captures in a nutshell information covering a wide range of social topics, including: fertility rates, asylum seekers and refugees, employment, retirement ages, early childhood education and care, replacement rates, relative poverty, the gender wage gap, social expenditure, potential years of life lost, health infrastructure, suicide, group membership and prisoners. A Winner of the 2001 Awards for Notable Government Documents conferred by the American Library Association/Library Journal

Fédération de Russie: la crise sociale
Author:
ISBN: 926428639X 9264292454 Year: 2001 Publisher: Paris : OECD Publishing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La Fédération de Russie est confrontée à d'importants problèmes économiques et sociaux. En 1998, le revenu national avait presque reculé de moitié par rapport à 1990. L’espérance de vie des hommes est aujourd’hui de 61 ans, contre 65 ans il y a dix ans. Le taux de suicides et d’automutilations est trois fois supérieur à ce qu’il est en moyenne dans la zone de l’OCDE et le taux de mortalité maternelle cinq fois supérieur à la moyenne OCDE. Les maladies infectieuses ont progressé mais le volume réel des dépenses publiques de santé a régressé de près d’un tiers. Les dépenses consacrées à de nombreux autres dispositifs sociaux ont chuté, même si on les considère par rapport à un PIB en baisse, ce qui n’empêche pas qu’une bonne partie des sommes dépensées pour lutter contre le grave problème de la pauvreté le soit en pure perte. Plus d’un quart de la population russe est frappé par la pauvreté au regard même des critères officiels. Le salaire moyen a pratiquemment diminué de moitié par rapport à son niveau réel du début des années 90 et les retards de paiement des salaires et des pensions ont posé de sérieux problèmes il n’y a pas si longtemps. Quant à l’économie informelle, elle s’est considérablement développée. Que peut-on faire pour résoudre cette crise ? Cet ouvrage présente une analyse détaillée de la crise sociale que connaît la Fédération de Russie et propose des pistes pour la mise en oeuvre de réformes qui stimuleraient les principaux rouages économiques, notamment la productivité, tout en garantissant l’application de politiques sociales et de politiques de l’emploi plus à même d’aider les plus démunis. Ce livre formule également des propositions de réformes de fond propres à améliorer le fonctionnement du marché du travail, à garantir l’offre d’un ensemble de services de soins de santé indispensables, à atténuer les disparités régionales et à résoudre la crise humaine que traversent les plus pauvres.

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by