Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
L'an 2000 a été celui du "retour" de Sartre. Année de célébration, d'anniversaire, de publications multiples. Ici, comme en retard, et volontairement à contretemps, parlent quelques-uns de ceux pour qui Sartre n'a jamais cessé d'être vivant, de ceux qui n'avaient pas besoin du tapage des commémorations pour se convaincre de l'incandescence de la pensée sartrienne. Sartre vivant, Sartre vivant après sa mort, Sartre vivant, notamment, à travers la considérable masse d'écrits posthumes que tout au long des dernières années le travail d'Arlette Elkaïm-Sartre a rendus disponibles : tel est le propos du présent ouvrage. De nouveaux écrits, sans doute, viendront encore enrichir le corpus sartrien (ici même, paraît un inédit). Et ce numéro, le second que consacre cette collection aux textes posthumes de Sartre, est loin d'épuiser le matériau publié. N'importe : l'œuvre de Sartre est un immense chantier en perpétuel inachèvement, il l'a voulue telle, et toute volonté de clôture serait illusoire. L'on espère néanmoins avoir réussi à ouvrir des perspectives sur le "laboratoire" de sa pensée en devenir, sur une genèse qui confère aux "grands livres" une profondeur (au sens physique de ce terme) et une complexité insoupçonnées jusqu'aux années 80.
Philosophy --- Sartre, Jean-Paul --- 840 SARTRE --- Sartre, Jean-Paul,
Choose an application
Choose an application
Arts --- Esthétisme --- Philosophie --- Sartre, Jean-Paul
Choose an application
Choose an application
Quoi de plus rhapsodique qu'un vocabulaire ? On se souvient peut-être que l'autodidacte de La Nausée s'instruit consciencieusement en suivant l'ordre alphabétique : Lambert, Langlois, Larbalétrier, Lastex, Lavergne. Aussi passe-t-il brutalement « de l'étude des coléoptères à celle de la théorie des quanta, d'un ouvrage sur Tamerlan à un pamphlet catholique contre le darwinisme ». On imagine facilement la manière dont l'autodidacte userait de ce Vocabulaire de Sartre. La démarche cependant serait moins absurde qu'il n'y paraît, tant la systématicité et l'unité de la philosophie sartrienne font de chacun de ses concepts, comme les intelligibles de Plotin, « une partie totale ».
Philosophers --- Philosophes --- Language --- Langage --- Sartre, Jean-Paul, --- Glossaries, etc.
Choose an application
Postmodernism. --- Postmodernisme --- Heidegger, Martin, --- Sartre, Jean-Paul, --- Foucault, Michel,
Choose an application
Sartre, Jean-Paul --- Criticism and interpretation --- Levinas, Emmanuel
Choose an application
Sartre, Jean-Paul --- Criticism and interpretation --- Periodicals --- Bibliography
Choose an application
Choose an application
Phenomenologie. --- Phenomenology --- Philosophy, French --- Phénoménologie --- Philosophie française --- Sartre, Jean-Paul,
Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|