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Ce mémoire s'inscrit dans le cadre d'un projet d'entreprise visant la certification ISO 9000. Il se limite cependant au développement d'un dispositif de contrôle de la qualité médiatisé par un tableau de bord. La méthodologie utilisée s'inspire du "mécanisme de régulation" et de l'approche socio-technique. Elle est décomposée en 6 phases et engage l'ensemble du personnel lors de la phase d'essai. Suite à la phase d'évaluation sociale et technique, des ajustements concernant le système technique et social sont proposés.
QUALITE TOTALE --- ENTREPRISE --- STRUCTURE PARTICIPATIVE --- ORGANISATION DU TRAVAIL --- STYLE DE MANAGEMENT --- QUALITE TOTALE --- ENTREPRISE --- STRUCTURE PARTICIPATIVE --- ORGANISATION DU TRAVAIL --- STYLE DE MANAGEMENT
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Parmi les formes de violence au travail, il en est une qui peut conduire à une véritable entreprise de destruction psychologique de l'individu : le mobbing. C'est de cette problématique dont se préoccupe le mémoire. L'étude profite d'un projet de prévention et d'intervention mis en place à La Louvière pour enquêter sur la perception qu'ont les travailleurs du mobbing. Elle vise plus particulièrement à déterminer, au sein de l'organisation du travail et parmi les attitudes du manager, ce qui augmenterait la probabilité d'apparition du mobbing.
HARCELEMENT MORAL --- TRAVAIL --- SATISFACTION AU TRAVAIL --- QUALITE DE VIE --- ORGANISATION DU TRAVAIL --- RELATION INTERPERSONNELLE --- HARCELEMENT MORAL --- TRAVAIL --- SATISFACTION AU TRAVAIL --- QUALITE DE VIE --- ORGANISATION DU TRAVAIL --- RELATION INTERPERSONNELLE
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Methods engineering --- Industrial sociology --- Human engineering --- Organisation du travail --- Sociologie industrielle --- Ergonomie
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La demande à l'origine de cette étude se base sur trois constats ayant eu une incidence sur l'organisation de trois entités de gestion d'informations d'un grand groupe industriel : la réorganisation de la société en service business units, l'introduction de nouvelles technologies et l'importance des compétences actuelles des gestionnaires d'informations. Tous trois sont analysés à la lumière de la théorie du knowledge management. Afin de réaliser le positionnement de ces trois entités, une méthodologie en trois phases calquant les trois constats cités plus haut est proposée. La première phase consiste en des analyses du travail réalisées à l'aide d'entretiens semi-directifs et de consultation de documentation. Ils ont pour objectif d'aboutir à une description de l'organisation des trois entités et à une mise à plat de leur gestion d'informations. La deuxième phase consiste en l'identification des compétences des gestionnaires d'informations. Une technique d'animation ayant pour objectif de mettre en évidence les compétences (savoirs, savoir-faire et savoir-être) à partir de la modélisation des processus de travail est proposée. La troisième phase est une prise en compte des clients des entités à l'aide d'une enquête par questionnaire. Après la présentation des différents résultats obtenus par l'application de la méthodologie, une analyse critique de ces derniers est réalisée. Enfin, ce travail se termine par le positionnement des trois entités de gestion d'informations dans le contexte actuel et des pistes d'action sont proposées.
ENTREPRISE --- CULTURE D'ENTREPRISE --- ORGANISATION DU TRAVAIL --- TRAITEMENT DE L'INFORMATION --- ANALYSE ORGANISATIONNELLE --- COMPETENCE --- SAVOIR -- GESTION DU --- ENTREPRISE --- CULTURE D'ENTREPRISE --- ORGANISATION DU TRAVAIL --- TRAITEMENT DE L'INFORMATION --- ANALYSE ORGANISATIONNELLE --- COMPETENCE --- SAVOIR -- GESTION DU
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Computer. Automation --- Sociology of work --- Personnel management --- Methods engineering --- Virtual work --- Telecommuting --- Organisation du travail --- Entreprise virtuelle --- Télétravail --- Télétravail
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Organisation du travail --- Psychologie du travail --- Analyse organisationnelle --- Personnel -- gestion du --- Personnel -- selection --- Travail --- Analyse organisationnelle --- Personnel -- gestion du --- Personnel -- selection --- Travail
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Ce mémoire envisage la réforme des services de police belge comme un changement organisationnel.Il vise à observer les différences entre deux groupes de sujets d'une même organisation, réalisant un travail identique et vivant le changement à un rythme différent sur une même période.Ce travail s'appuye sur les théories relatives au changement organisationnel, au climat d'incertitude, au contrôle de la situation et au concept de qualité de vie.
SERVICE DE SECOURS --- ORGANISATION DU TRAVAIL --- CONDITIONS DE TRAVAIL --- QUALITE DE VIE --- STRESS --- VECU PSYCHOLOGIQUE --- SATISFACTION AU TRAVAIL --- STRATEGIE D'ADAPTATION --- SERVICE DE SECOURS --- ORGANISATION DU TRAVAIL --- CONDITIONS DE TRAVAIL --- QUALITE DE VIE --- STRESS --- VECU PSYCHOLOGIQUE --- SATISFACTION AU TRAVAIL --- STRATEGIE D'ADAPTATION
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Mise en place du management visuel dans 3 unités de maintenance de Solvay à Jemeppe-sur-Sambre. Intervention au niveau du traitement de l'information et de la réorganisation en atelier.
STYLE DE MANAGEMENT --- ENTREPRISE --- PSYCHOLOGIE INDUSTRIELLE --- ERGONOMIE --- STRUCTURE PARTICIPATIVE --- CONDITIONS DE TRAVAIL --- ORGANISATION DU TRAVAIL --- COMMUNICATION -- MEDIA --- COMMUNICATION INTRA-ENTREPRISE --- COMMUNICATION NON VERBALE --- STYLE DE MANAGEMENT --- ENTREPRISE --- PSYCHOLOGIE INDUSTRIELLE --- ERGONOMIE --- STRUCTURE PARTICIPATIVE --- CONDITIONS DE TRAVAIL --- ORGANISATION DU TRAVAIL --- COMMUNICATION -- MEDIA --- COMMUNICATION INTRA-ENTREPRISE --- COMMUNICATION NON VERBALE
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STRESS --- CONDITIONS DE TRAVAIL --- ANALYSE ORGANISATIONNELLE --- ORGANISATION DU TRAVAIL --- OUTIL -- CONSTRUCTION --- VALIDITE (OUTIL) --- QUESTIONNAIRE --- SATISFACTION AU TRAVAIL --- QUALITE DE VIE --- STRESS -- GESTION DU --- STRESS --- CONDITIONS DE TRAVAIL --- ANALYSE ORGANISATIONNELLE --- ORGANISATION DU TRAVAIL --- OUTIL -- CONSTRUCTION --- VALIDITE (OUTIL) --- QUESTIONNAIRE --- SATISFACTION AU TRAVAIL --- QUALITE DE VIE --- STRESS -- GESTION DU
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Labor supply --- Vocational qualifications --- Marché du travail --- Qualifications professionnelles --- Evaluation --- Personnel --- Organisation du travail. --- Productivite --- Formation --- Evaluation. --- Productivité --- Évaluation. --- Marché du travail --- Personnel - Formation - France. --- Qualifications professionnelles - France. --- Productivite - Evaluation.
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