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L'individualisme radical est considéré comme le signe distinctif de la philosophie politique moderne : chacun étant à lui-même la mesure de son propre bien, les règles communes de justice et de droit ne peuvent naître que du consentement, du contrat ou de l'artifice. Cet ouvrage étudie la manière dont, à travers l'œuvre de Locke, se transmet à l'époque moderne l'idée de normes morales liant les individus de manière à les former en communautés pré-politiques. Grâce à cette communauté éthique les citoyens des démocraties modernes sont solidaires sur des principes abstraits de moralité. La liberté moderne se trouve fondée non seulement sur des mécanismes constitutionnels qui permettent d'arrêter le pouvoir par le pouvoir, mais aussi par l'idée que la constitution de l'autorité se fait sous le regard de la conscience morale des citoyens et que sa légitimité tient au respect des principes sur lesquels ils s'associent.
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En rédigeant son Essai sur l'entendement humain Locke renouvelle la philosophie des idées en la fondant sur une articulation « syntaxique » : idées simples/idées complexes. Cette enquête sur les limites des facultés de connaissance s'articule étroitement à une philosophie politique qui comporte également quelques innovations tout à la fois conceptuelles et lexicales. Il apparaît donc particulièrement pertinent d'aborder les deux pans de cette œuvre majeure, assez éloignée de l'image habituelle de l'empirisme, par l'étude de la langue philosophique dans laquelle elle se développe
Locke, John, --- Glossaries, etc. --- Philosophers --- Philosophes --- Language --- Langage --- Locke, John, 1632-1704 --- Locke, John (1632-1704) --- Langue --- Glossaires, vocabulaires, etc.
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Philosophy. --- Philosophy --- Philosophy, English --- Zeitschrift --- Periodikum --- Zeitschriften --- Presse --- Fortlaufendes Sammelwerk --- English philosophy --- Philosophy, British --- Mental philosophy --- Humanities --- Locke, John, --- Locke, John --- Locke, John. --- Locke, John, 1632-1704. --- Philanthropus, --- Lokk, Dzhon, --- Lūk, Jūn, --- Lo-kʻo, --- Locke, Giovanni, --- Lock, --- Lock, John, --- Rokku, Jon, --- Locke, Johann --- Locke, Johannes --- Locke, Jean --- Locke, Giovanni --- Locke --- Lock, John --- Lock, Johann --- Lock, Jean --- Lock --- Lockius, Johannes --- Lockius, Iohannes --- Lockius, Ioannes --- Lokkius, Johannes --- Loct, Johann --- Lokk, Džon --- Lokk, Dzhon --- Lokkius, Joh. --- Loke, Johann --- Lūk, Jūn --- Rokku, Jon --- Philanthropus --- P. A. P. O. I. L. A. --- Pacis Amico Persecutionis Osore Iohanne Locke Anglo --- Philosoph --- 1632-1704 --- 29.08.1632-28.10.1704 --- Philosophy, English. --- 1600-1699 --- Lokk, Džon --- Lūk, Jūn --- לוק, י׳ון, --- Philosophie anglaise --- Philosophie
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Political ethics --- Liberty --- Political science --- Morale politique --- Liberté --- Science politique --- History --- Philosophy --- Histoire --- Philosophie --- Locke, John, --- Liberté --- Civil liberty --- Emancipation --- Freedom --- Liberation --- Personal liberty --- Democracy --- Natural law --- Equality --- Libertarianism --- Social control --- Locke, John --- Contributions in concept of liberty --- Philanthropus, --- Lokk, Dzhon, --- Lūk, Jūn, --- Lo-kʻo, --- Locke, Giovanni, --- Lock, --- Lock, John, --- Rokku, Jon, --- לוק, י׳ון, --- Locke, John, - 1632-1704
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Locke fut perçu comme le promoteur d'une nouvelle voie des idées, que ses premiers lecteurs tinrent pour une " voie cartésienne ", en dépit de la critique de l'innéisme qui ouvrait l'Essai sur l'entendement humain. Les idées, loin d'être d'origine transcendante, sont à peine des pensées si elles ne sont pas rapportées à un langage public. S'opposant aux métaphysiques antérieures, et en cela prédécesseur de Kant, Locke fait de la philosophie une entreprise critique : il s'attache à défaire les préjugés contenus dans l'impensé du langage, afin de mettre en évidence que les philosophes ont un désir incontrôlé de dire plus qu'ils ne savent, sans égard à leurs capacités réelles de connaître.
Knowledge, Theory of. --- Connaissance, Théorie de la. --- Locke, John, --- Connaissance, Théorie de la.
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Knowledge, Theory of --- -Ontology --- -Being --- Philosophy --- Metaphysics --- Necessity (Philosophy) --- Substance (Philosophy) --- Epistemology --- Theory of knowledge --- Psychology --- History --- -History --- -Locke, John --- ロック --- 로크 --- Ontology --- Locke, John, --- Being --- Knowledge, Theory of - History - 17th century --- Ontology - History - 17th century --- Locke, John, - 1632-1704 - Essay concerning human understanding --- Locke, John (1632-1704) --- Ontologie --- Critique et interprétation --- 17e siècle
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Education --- Children --- Education, Primitive --- Education of children --- Human resource development --- Instruction --- Pedagogy --- Schooling --- Students --- Youth --- Civilization --- Learning and scholarship --- Mental discipline --- Schools --- Teaching --- Training --- Philosophy&delete& --- Early works to 1800 --- Locke, John, --- Educational sciences --- Philosophy --- Locke, John --- Education - Philosophy - Early works to 1800. --- Philanthropus, --- Lokk, Dzhon, --- Lūk, Jūn, --- Lo-kʻo, --- Locke, Giovanni, --- Lock, --- Lock, John, --- Rokku, Jon, --- לוק, י׳ון, --- Education - Early works to 1800
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Political science --- Science politique --- Philosophy --- Philosophie --- Machiavelli, Niccolò, --- Hobbes, Thomas, --- Locke, John, --- Rousseau, Jean-Jacques, --- Marx, Karl, --- Engels, Friedrich, --- Mill, John Stuart, --- 10 --- Filosofie
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