Narrow your search

Library

ULiège (3)


Resource type

dissertation (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2001 (3)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Dissertation
Réussite et motivation scolaire des jeunes en Centre d'Education et de Formation en Alternance : influence du choix de fréquentation en rapport avec le lieu de contrôle de renforcement et l'orientation future
Author:
Year: 2001 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans ce travail nous avons voulu examiner certains aspects du vécu des jeunes fréquentant les CEFA, en établissant une différence entre les jeunes, suivant que leur choix de fréquentation des CEFA soit considéré comme positif ou négatif. Nous avons abordés les concepts de lieu de contrôle de renforcement,d'orientation future et de motivation. Nous avons également essayé de voir si le choix de fréquentation de ces jeunes avait une incidence sur leur réussite scolaire.


Dissertation
L'estime de soi et le locus of control chez les adolescentes délinquantes
Author:
Year: 2001 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le travail a pour object l'estime de soi, le locus of control et le lien entre ces deux concepts chez les adolescentes délinquantes. Les deux outils de travail utilisés sont l'inventaire d'estime de soi (S.E.I.) de S. Coopersmith et l'échelle française de "locus of contol" de N. Dubois. L'étude de type quantitatif porte sur un échantillon de 17 jeunes filles de 14 à 17 ans de l'institution publique de protection de la jeunesse de Saint-Servais. Le groupe contrôlé est constitué de 43 adolescentes du même âge appartenant à un établissement scolaire de la région liégeoise. Le travail est accompagné d'une importante bibliographie.


Dissertation
Projets et réussites de trois cohortes d'étudiants
Author:
Year: 2001 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Partant de l'hypothèse que "l'on réussit mieux si l'on a une idée de ce que l'on veut faire (un projet), que l'on compte essentiellement sur ses propres forces pour y arriver et que l'on se connaît", nous avons successivement développé les points suivants : l'orientation dans les centres PMS, le projet, le locus of control, la connaissance de soi et la réussite (envisagée sous 2 aspects : la réussite immédiate et la réussite à plus long terme, c'est-à-dire la réalisation de soi). La recherche a porté sur 3 cohortes d'anciens rhétos (99, 97, 94). Nous avons tenté d'expliquer la réussite par le projet, le locus of control et la connaissance de soi ainsi que testé l'effet du centre PMS sur l'élaboration du projet personnel et sur l'apprentissage d'une meilleure connaissance de soi.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by