Listing 1 - 10 of 19 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
La guerre. La Mère recueille Vido qui fuit le génocide. Pour se rendre utile, Vido devient fille de maison, femme de ménage, bonne à tout faire. Un froid matin d'hiver, Vido choisit de s'en aller. Contre toute logique, contre tout bon sens. La mère, atteinte du "complexe de Thénardier" décide de l'en empêcher coûte que coûte...
Choose an application
Trois amis d'adolescence se retrouvent après 20 ans de séparation. Ils ont à coeur de faire une vraie fête de retrouvailles : complicité, rigolades, fous rires, cadeaux et souvenirs... Au cours de la soirée, un mystérieux paquet leur est livré : c'est un masque, de la part de Sika. Qui est Sika ? Partis à la recherche de Sika, les trois amis vont réveiller tous les démons enfouis au plus profond d'eux.
Choose an application
Inspirés du roman historique de Victor Hugo, Notre Dame de Paris (1831), ces personnages se déploient à l'intérieur d'un univers moderne qui pourrait être Cotonou ou ailleurs, dans d'autres villes africaines.
Choose an application
Quelque part au fond des mers, un engin venu, on ne sait d'où explose et cause d'énormes dégâts. L'homme, une fois encore a frappé fort. La nature est blessée. Ses habitants sont en émoi. Tout grince. La terre brûle. Qui est donc coupable ? Les dieux sont en colère. Chacun de son diocèse intervient, indexe l'homme... ingénieux, dominateur et vaniteux...
Choose an application
Perçu comme une sorte de "Molière des Tropiques", Dehoumon Adjagnon fut un explorateur attentif de l'âme humaine. Sa satire, ancrée dans la culture gun-yoruba, est axée sur les travers du "Porto-Novorien", cet individu retors, méfiant, fêtard, mesquin, individualiste, fainéant, grande gueule, « chaud lapin », entreprenant et finalement sympathique qu'on rencontre à Porto-Novo, au sud du Bénin. Il prend indirectement la défense des femmes battantes et courageuses, incarnées par Yabonon.
Choose an application
La Grève des bàttu est un roman d'Aminata Sow Fall publié en 1979. À la fois peinture de mœurs et satire politique, il décrit la révolte des mendiants face à un homme politique qui les expulse de la ville, et les conséquences victorieuses de leur grève de la mendicité dans une société où l'aumône relève d'une double obligation religieuse et sociale.Le bàttu est un mot d'origine wolof désignant la calebasse servant de sébile aux mendiants, et par extension, il désigne les mendiants eux-mêmes qui l'utilisent pour quémander leur nourriture.
Choose an application
Ete Kamba et Nko sont deux jeunes étudiants de l'Université de Calabar, au Nigeria. Tous deux issus de familles modestes et de villages encore sous l'emprise de la tradition et de la conception patriarcale de la société, ils sont amoureux, ambitieux, et pleins d'espoir dans la vie. Sur leur chemin, le conflit africain inévitable entre l'héritage de la tradition et les avancées de la modernité. Alors qu'Ete Kamba accorde comme il peut son exigence d'une épouse à la fois cultivée et soumise, son envie d'une fiancée vierge jusqu'au mariage mais qui réponde à ses avances, Nko porte un double joug. Elle se sent responsable envers ses parents et sa famille qui se sont sacrifiés pour qu'elle puisse faire des études, et elle sait qu'il lui faut construire son avenir afin de pouvoir subvenir à leurs besoins. Parallèlement, elle aimerait faire plaisir à Ete Kamba et devenir la femme discrète qu'il souhaite. Mais face aux propres contradictions d'Ete, face au peu de confiance qu'il lui accorde, a-t-elle d'autre choix que d'assumer son indépendance, et d'user de toutes les armes dont dispose une femme ? Le double joug est le portrait brut d'une génération africaine en proie aux doutes et aux contradictions d'un héritage lourd à porter.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 19 | << page >> |
Sort by
|