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From To Submit

2000 (7)

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Book
仁齋日札. たはれ草. 不盡言. 無可有郷
Authors: --- ---
ISBN: 4002400999 Year: 2000 Publisher: 東京 岩波書店

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Abstract

Keywords

Neo-Confucianism


Book
A solitary crane in a spring grove : the confucian scholar Wu Ch'eng in Mongol China
Author:
ISBN: 3447042834 Year: 2000 Publisher: Wiesbaden Harrassowitz

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Abstract

王学与中晚明士人心态
Author:
ISBN: 7020031021 Year: 2000 Publisher: 北京 人民文学出版社

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Abstract


Book
明清儒學轉型探析: 從劉蕺山到戴東原
Author:
ISBN: 9622018262 Year: 2000 Publisher: 香港 中文大學出版社

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Abstract

Confucianism and Korean thought.
Author:
ISBN: 8988095103 Year: 2000 Publisher: Seoul Jimoondang

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Abstract

The natural philosophy of Chu Hsi (1130-1200)
Author:
ISBN: 087169235X 9780871692351 Year: 2000 Volume: 235 Publisher: Philadelphia (Pa.): American philosophical society


Book
Nakae Tôju (1608-1648) et Kumazawa Banzan (1619-1691), deux penseurs de l'époque d'Edo
Author:
ISBN: 2913217044 9782913217041 Year: 2000 Publisher: Paris College de France. Institut des hautes études japonaises

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Abstract

Les réformes institutionnelles qui marquent l'entrée du Japon dans la période contemporaine ont été précédées d'une longue période de maturation. La stabilité du régime durant l'époque d'Edo (1603-1867) a favorisé la continuité d'une réflexion sur la répartition des richesses et la légitimité des pouvoirs. Elle s'est accompagnée d'une interrogation sur le sens des dogmes et des croyances, sur l'identité culturelle du Japon. Les manuels de gouvernement (keiseiron) publiés au cours de la période témoignent du dynamisme des débats politiques qui, avant d'être repris par les intellectuels bourgeois, furent d'abord engagés par des guerriers formés à la pensée confucéenne. Dès le XVIIe siècle, Kumazawa Banzan (1619-1691) s'intéressa de près à la société japonaise et proposa des projets concrets de réforme. Son discours s'appuie sur les connaissances pratiques acquises auprès du daimyô d'Okayama, dont il fut le conseiller pendant plus d'une décennie. Quant à sa formation théorique, c'est surtout son maître Nakae Tôju (1608-1648), dont l'oeuvre est empreinte de la philosophie chinoise et qui s'intéressa aussi au bouddhisme et aux techniques spirituelles de méditation, qui la lui apporta. Mais Tôju doit surtout sa notoriété à la pertinence de sa réflexion sur les Classiques chinois. Cette réflexion le conduira à s'interroger sur l'adéquation des rites confucéens à la société japonaise, à mettre l'accent sur la relativité des conditions historiques, culturelles et sociales. Ses arguments seront repris par son disciple et donneront un cadre théorique à son réformisme politique. Par-delà la présentation de deux auteurs encore inconnus en Occident, cette étude devrait permettre de mieux comprendre les particularités de la pensée politique ainsi que les fondements de la modernité au Japon.

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