Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Psychanalyse et littérature --- Création littéraire --- Aspect psychologique --- Bauchau, Henry --- 82:159.9 --- Literatuur en psychologie. Literatuur en psychoanalyse --- 82:159.9 Literatuur en psychologie. Literatuur en psychoanalyse --- Psychanalyse et littérature --- Création littéraire --- Littérature --- Psychanalyse
Choose an application
Art --- anno 1400-1499 --- anno 1300-1399 --- Art [Medieval ] --- Art médiéval --- Creatie (Literaire, artistieke, enz.) --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Creative ability in art --- Création (esthétique) --- Création artistique --- Création littéraire, artistique, etc. --- Kunst [Middeleeuwse ] --- Medieval art --- Middeleeuwse kunst --- Schepping (Literaire, artistieke, enz.) --- Art, Late Gothic --- Artists, Medieval --- Art and society --- Art and society - Europe --- CREATION LITTERAIRE, ARTISTIQUE, ETC. --- MECENAT --- CIVILISATION MEDIEVALE --- FRANCE --- 14E-15E SIECLES --- HISTOIRE --- DISCOURS, ESSAIS, CONFERENCES
Choose an application
S'interroger sur l'identité d'écrivain, c'est comprendre à quelles conditions un sujet peut dire : " Je suis écrivain. " À travers les thèmes de la subsistance matérielle et de l'engagement dans l'écriture, de la solitude et des liens avec autrui, de l'inspiration et de la publication, des modèles de vie et de la présentation de soi, ce livre tente de dégager la spécificité de l'écriture, et de la création en général, par rapport à d'autres types d'activités susceptibles de définir une identité. Il repose sur une trentaine d'entretiens avec des romanciers, des poètes, des auteurs de théâtre, que complètent des autobiographies, des journaux intimes, des correspondances. Dans la tradition d'une " sociologie compréhensive ", l'auteur reconstitue l'espace des possibles imparti aux écrivains et en dégage les " idéal-types ", ainsi que leurs critiques par les acteurs et leur mise en perspective par les historiens. On découvre alors que loin d'être homogène, l'identité d'écrivain comporte des dimensions multiples, voire contradictoires, tout en possédant sa propre cohérence. Nathalie Heinich prolonge ici ses précédents travaux, faisant de l'art un moyen privilégié d'explorer des problématiques générales - la reconnaissance et l'admiration, la transgression et l'interdépendance, l'identité et la profession - à travers lesquelles se dévoile peu à peu une sociologie de la singularité.
Authorship --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Authors, European --- Sociological aspects --- Psychological aspects --- Social conditions --- Création littéraire. --- Écrivains. --- Auteurschap. --- Sociologie de la littérature. --- Literatursoziologie. --- Création (esthétique). --- Author - Writing - Sociology. --- Creativiteit. --- Identiteit. --- Schriftsteller. --- Écrivains --- Social conditions. --- Sociological aspects. --- Psychological aspects. --- Aspect sociologique. --- Sociologie. --- Authors --- Ecrivains --- Psychology --- Conditions sociales --- Psychologie --- Authorship - Sociological aspects. --- Creation (Literary, artistic, etc.) - Psychological aspects. --- Authors, European - Social conditions. --- Authorship - Sociological aspects --- Creation (Literary, artistic, etc.) - Psychological aspects --- Authors, European - Social conditions --- Vie littéraire. --- Art d'écrire.
Choose an application
Creatie (Literaire, artistieke, enz.) --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Creative ability in art --- Création (esthétique) --- Création artistique --- Création littéraire, artistique, etc. --- Schepping (Literaire, artistieke, enz.) --- Literature --- German literature --- Aesthetics. --- History and criticism. --- -Literature --- -Belles-lettres --- Western literature (Western countries) --- World literature --- Philology --- Authors --- Authorship --- History and criticism --- Aesthetics --- -History and criticism --- Philosophy --- 19th century --- 20th century --- Literature - Aesthetics. --- German literature - History and criticism. --- POETIQUE --- ARTISTES --- ESTHETIQUE --- IMAGE DE SOI (PSYCHOLOGIE) --- TIECK (LUDWIG), 1773-1853 --- HOFFMANN (ERNST THEODOR AMADEUS), 1776-1822 --- BALZAC, HONORE DE (1799-1850) --- MÜLLER (HEINER), 1929-1995 --- BERNHARD (THOMAS), 1931-1989 --- WACKENRODER (WILHELM HEINRICH), 1773-1798 --- 19E-20E SIECLES
Choose an application
Art d'écrire (Littérature) --- Creatief schrijven --- Creative writing --- Création littéraire --- Créativité (Ecriture) --- Créativité (Littérature) --- Créativité littéraire --- Génie littéraire --- Métier d'écrivain --- Stelkunst --- Écriture (Littérature) --- Literature, Ancient --- Composition (Language arts) --- Publishers and publishing --- Littérature ancienne --- Composition (Arts du language) --- Editeurs et édition --- History and criticism --- History --- Histoire et critique --- Histoire --- Classical literature --- Manuscript Preparation (Authorship) --- Transmission of texts --- Authorship --- Literature publishing --- History and criticism. --- 003.5 --- 091 --- 091 =7 --- Schrijfmaterialen --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Klassieke talen --- 091 =7 Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Klassieke talen --- 091 Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi --- 003.5 Schrijfmaterialen --- Littérature ancienne --- Editeurs et édition --- Preparation of manuscripts (Authorship) --- Editing --- Printing --- Word processing --- Literary publishing --- Literature --- Authoring (Authorship) --- Writing (Authorship) --- Publishing --- Greek literature --- Latin literature --- Greece --- Rome --- Classical literature - History and criticism. --- Manuscript Preparation (Authorship) - History - To 1500. --- Transmission of texts - Greece. --- Authorship - History - To 1500. --- Literature publishing - Greece. --- Transmission of texts - Rome. --- Literature publishing - Rome. --- Manuscrit d'auteur --- Écrivains grecs --- Écrivains --- Art d'écrire --- Écrivains latins --- Édition --- Livres --- Préparation --- Antiquité --- Travail --- Jusqu'à -400 --- Écrivains grecs. --- Écrivains latins.
Choose an application
Les textes ne naissent pas tout armés dans leur indépassable perfection, mais sont le produit d’une genèse. À preuve l’abondance des fonds manuscrits du XIXe et du XXe siècle, dont l’exploitation a permis le développement de la critique génétique. Peut-on élargir le champ de celle-ci et généraliser sa méthodologie et ses concepts en franchissant la frontière chronologique du XIXe siècle ? Ce volume entreprend une première exploration sur quelques cas singuliers du XVIIe et du XVIIIe siècle. Le XVIIe siècle voit naître la littérature au sens moderne du terme. Et c’est au XVIIIe siècle que s’élaborent progressivement les notions juridiques d’auteur et de propriété intellectuelle d’un objet immatériel qui est le texte. De fait, certains dossiers manuscrits de ces époques charnières apparaissent au généticien comme familiers. Mais des éléments hétérogènes viennent troubler la netteté de cette première image : rareté des documents génétiques conservés, abondance des florilèges et des compilations, porosité de la frontière entre manuscrit et imprimé, écriture à plusieurs mains relevant d’un contexte de sociabilité sans équivalent pour l’époque moderne. Cette tension entre l’ « ancien » et le « contemporain » dont le XVIIe et le XVIIIe siècle portent témoignage nous rappelle que la genèse des œuvres doit être appréhendée dans la longue durée. Beau défi pour la critique génétique !
Criticism, Textual --- French literature --- Authors and publishers --- Critique textuelle --- Littérature française --- Ecrivains et éditeurs --- Manuscripts --- History --- Manuscrits --- Histoire --- Manuscripts, French --- Criticism, Textual. --- Littérature française --- Ecrivains et éditeurs --- Manuscripts. --- French literature - 17th century - Criticism, Textual. --- French literature - 18th century - Criticism, Textual. --- Manuscripts, French - History - 17th century. --- Manuscripts, French - History - 18th century. --- Authors and publishers - France - History - 17th century. --- Authors and publishers - France - History - 18th century. --- Écriture --- Critique génétique --- Création (esthétique) --- Art d'écrire --- Art d'écrire (rédaction) --- Art de rédiger --- Communication écrite --- Écrit, Art de l' --- Écriture (rédaction) --- Création (arts) --- Création artistique --- Ateliers artistiques internationaux --- Auteur --- Créativité --- Dernières oeuvres --- Force --- Génie --- Improvisation --- Influence littéraire, artistique, etc. --- Inspiration --- Nouveauté --- Originalité --- Poïétique --- Premières oeuvres --- Répétition --- Création littéraire --- Transmédia --- Esthétique --- Avant-textes, Critique des --- Critique des avant-textes --- Genèse des textes --- Genèse du texte littéraire --- Genèse textuelle --- Génétique textuelle --- Manuscrits d'écrivains --- Variantes (littérature) --- Critique littéraire --- Déchiffrement des écritures anciennes --- Paléographie --- Méthodologie --- esthétique --- Origine --- écriture --- critique génétique --- XVIIe siècle --- XVIIIe siècle --- littérature --- siècle des Lumières --- Codes typographiques --- Écrivains publics --- Chansons --- Cinéma --- Rédaction scientifique et technique --- Rhétorique --- Télévision --- Citation --- Écriture journalistique --- Multimédias interactifs --- Radio --- Rédaction administrative --- Rédaction de rapports, notes et comptes rendus --- Rédaction juridique --- Rédaction publicitaire --- Arts du langage --- Travail intellectuel
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|