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Si le concept hospitalier est né avec les premières civilisations, les formes qu’il a adoptées ont, elles, constamment évolué avec les besoins des populations et les progrès de l’art de guérir, tant en nos contrées occidentales, que dans l’Orient musulman, berceau de la médecine moderne. Voulant répondre à des v-besoins de plus en plus spécifiques en matière de santé, la médecine, et les métiers sanitaires qui l’accompagnent, évoluent, et avec, les besoins en infrastructures et matériels. De là, découlent des normes architecturales et logistiques qui ont façonné l’hôpital ces cinquante dernières années jusqu'à lui donner les formes, tant structurelles qu’organisationnelles que nous lui connaissons aujourd’hui.
Partant de ce postulat, il est aisé de comprendre que l’individu, pour acquérir le statut professionnel de la santé, devra suivre un cursus directement inspiré, à posteriori , des progrès de la médecine et des structures qui les sous-tendent. Ainsi, sa capacité d’adaptation sera son meilleur atout dans la mesure où il a prit conscience, et mieux encore s’il peut percevoir de manière anticipative, les chemins qui suivront demain l’une ou l’autre discipline médicale.
Entre les responsables administratifs et médicaux qui voient en l’hôpital une « entité sociale » qui, sur bien des critères peut donner à penser qu’elle auto-justifie sa présence au sein de notre société et ceux qui remettent en question la qualité et le bien-être de l’individu, semble se creuser un fossé. Ainsi, la phrase de TENON « Les hôpitaux sont la mesure de civilisation d’un peuple », pourrait-elle être remise en question.
Afin de pouvoir mieux analyser ces malaises lancinants, cachés mais profonds, que vit actuellement le monde hospitalier et, ensuite les comprendre, il convient d’entrevoir les mutations qui, demain, transformeront l’hôpital, tant structurellement, qu’institutionnellement et fonctionnellement. Cet exercice de projection est un premier pas à faire vers une adaptation stratégique de la formation dont l’essence même est de permettre à la personne formée de se sentir plus en « résonance » avec son milieu de prestation, et ce, qu’il s’agisse d’un médecin, d’un(e) infirmier(e),…ou de tout autre professionnel de la santé.
Tenter de déterminer, dans les chapitres qui suivront, en regard de l’évolution de l’hôpital depuis les vingt-cinq dernières années, la forme que pourrait prendre un service de traitement de la pathologie cardiaque au sein des Cliniques universitaires St-Luc, dans les dix prochaines années que je désire relever.
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