Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Art --- Aesthetics --- Philosophy --- History --- History. --- Philosophy. --- Art - Philosophy --- Aesthetics - History
Choose an application
Aesthetics - History. --- Aesthetics, Modern - 18th century. --- Esthétique --- Art --- Philosophie --- 18e siècle --- Aesthetics --- Aesthetics, Modern
Choose an application
Les ambitions et apories de la représentation esthétique du monde sont choses fort courues, multiples, variées et ancestrales. L'homme imite, fabrique, sculpte, peint, écrit, danse, joue, chante le réel sans que jamais l'opération soit totalement satisfaisante : les critiques aussitôt fusent, les rectificatifs successifs des artistes et penseurs de l'art se superposent bientôt en un feuilleté théorique et pratique dénonçant l'écart irréductible (lui-même objet de pensée) qui sépare l'homme du réel. Les enjeux de la représentation traversent absolument toute la culture occidentale : il fallait oser se confronter au gigantisme et avec modestie. C'est pourquoi sans doute le spectre notionnel couvert par l'anthologie des textes réunis par Pierre Glaudes, professeur à l'Université de Toulouse-Le Mirail sous le titre La Représentation dans la littérature et les arts atteste d'une démarche qui se veut plus encyclopédique que philosophique, et sans doute plus didactique qu'essentiellement théorique. L'ouvrage est à la fois conçu comme une somme de textes fondamentaux et d'une utilité pédagogique évidente dans des domaines aussi divers que, pour la littérature, la " rhétorique " (Jean-François Louette), le " théâtre " (Annick Brillant-Annequin et Pierre Pasquier), le " récit " ( Daniel Sangsue et Michel Vanoosthuyse), la " poésie " (Chistian Doumet et Hervé Nicolet), " littérature et société " (Henri Leroux, Alain Pessin et Lise Quéffélec) et, pour les arts, la " représentation picturale " (Jean-Charles Gateau), la " photographie " ( Daniel Bougnoux, Fabian Da Costa, Pierre Glaudes), le " cinéma " (Jean-Pierre Bertin-Maghit), " Musique et opéra " ( Bertrand Vibert, Christian Doumet). Bien sûr, le découpage générique s'avère quelque peu arbitraire, comme l'attestent de nombreux recoupements d'un chapitre à l'autre. Reste qu'on circule agréablement entre les textes anthologiques, reliés entre eux par un fil conducteur dont a essayé ci-dessous de rendre compte.
Art et littérature --- Kunst en literatuur --- Peinture et littérature --- Schilderkunst en literatuur --- Art and literature. --- Aesthetics --- History --- Aesthetics - History
Choose an application
Pastoral poetry --- Latin poetry --- Aesthetics --- Spirituality --- History and criticism --- History --- Pastoral poetry - History and criticism --- Latin poetry - History and criticism --- Aesthetics - History --- Spirituality - Poetry
Choose an application
Art historians --- Aesthetics --- History. --- Fernow, Carl Ludwig --- Carstens, Asmus Jakob --- Canova, Antonio --- Classicism --- Germany --- Aesthetics [German ] --- 18th century --- Fernow, C. L. --- Criticism and interpretation. --- Art historians - Germany. --- Aesthetics - History.
Choose an application
Civilisation --- Philosophie --- Civilization --- Aesthetics --- Ancients and moderns, Quarrel of. --- Arts, Modern --- Philosophy --- History. --- -Ancients and moderns, Quarrel of --- -Civilization --- -Barbarism --- Auxiliary sciences of history --- Culture --- World Decade for Cultural Development, 1988-1997 --- Modern arts --- Battle of the books --- Literary tradition --- Moderns and ancients, Quarrel of --- Quarrel of ancients and moderns --- Tradition in literature --- Classicism --- French literature --- Comparative literature --- Beautiful, The --- Beauty --- Esthetics --- Taste (Aesthetics) --- Art --- Criticism --- Literature --- Proportion --- Symmetry --- History --- Classical and modern --- Modern and classical --- Psychology --- Philosophy. --- -History --- Civilization - Philosophy --- Aesthetics - History. --- Arts, Modern - History.
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|