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Theorie der Romantik
Author:
ISBN: 3150180880 9783150180884 9783150180885 Year: 2000 Volume: 18088 Publisher: Stuttgart: Reclam,

Le Prince d'Albanie : un aventurier au siècle des Lumières
Author:
ISBN: 2745303929 9782745303929 Year: 2000 Volume: 58 Publisher: Paris: Champion,

For borgere og bønder : stadsmusikantvæsenet i Danmark ca. 1660-1800
Author:
ISBN: 8772895489 9788772895482 Year: 2000 Publisher: Københavns: Museum Tusculanum Press,

Chaotischer Abgrund und erhabene Weite : das Meer in der skandinavischen Dichtung des 17. und 18. Jahrhunderts
Author:
ISBN: 3525205848 9783525205846 Year: 2000 Volume: 311 Publisher: Göttingen: Vandenhoeck und Ruprecht,

Frühromantik : Epoche, Werke, Wirkung
Author:
ISBN: 3406470300 9783406470301 Year: 2000 Volume: *6 Publisher: München: Beck,

Essays on French comic drama from the 1640s to the 1780s
Authors: ---
ISBN: 3906758397 0820450715 9783906758398 Year: 2000 Volume: 7 Publisher: Oxford: Lang,

Théâtre du XVIIIe siècle : jeux, écritures, regards : essai sur les spectacles en France de 1700 à 1790
Author:
ISBN: 2907293656 9782907293655 Year: 2000 Publisher: Montpellier: Espaces 34,

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Abstract

Prenant appui sur des recherches récentes (éditions de manuscrits, travaux critiques, banques de données informatisées) auxquelles il a largement participé, David Trott renouvelle considérablement notre approche de ce XVIIIe siècle passionné de théâtre. Cette synthèse met en lumière des pans entiers du patrimoine souvent oubliés ou marginalisés au profit des scènes officielles. Retrouvent ici leur place, dans l'histoire littéraire, des lieux - comme les théâtres de foire, de boulevards, de société - et des formes - parades, farces, opéras comiques, proverbes dramatiques. Etudiants et chercheurs, metteurs en scène et acteurs, amateurs de théâtre découvriront dans cet essai aussi bien de nouvelles perspectives théoriques qu'une reconstitution de la vie théâtrale du siècle des Lumières dans sa foisonnante diversité.

Nation als Stereotyp : Fremdwahrnehmung und Identität in deutscher und französischer Literatur
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ISBN: 3484350768 3110936569 9783484350762 Year: 2000 Volume: 76 Publisher: Tübingen: Niemeyer,

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Abstract

Der Tagungsband zum Stuttgarter Kolloquium »Deutsch-französische Wahrnehmungsmuster und das Konzept nationaler Identität im 18. und 19. Jahrhundert« revidiert, von einem konstruktivistischen Verständnis von Nation ausgehend, die komparatistische Frage nach dem "Bild", das die Literatur von dem Fremden vermittelt. Aus sozial-, literatur- und geschichtswissenschaftlicher Perspektive untersuchen die Beiträge am Beispiel von deutschen und französischen Texten zwischen Aufklärung und Vormärz das Verhältnis von Nationalstereotypen, Wahrnehmung bzw. Darstellung des Fremden und Identitätsbildung. Proceeding from a constructivist understanding of the term 'nation', this volume containing the papers delivered at the Stuttgart colloquium on »German-French Perception Patterns and the Concept of National Identity in the 18th and 19th Centuries« re-views the question of the 'image' of otherness and the foreign conveyed by literature. From a sociological, literary and historical perspective the articles examine German and French texts from the period between the Enlightenment and the Vormärz to elucidate the relations between national stereotypes, awareness and representation of otherness, and identity formation.

La rumeur des batailles : la musique au tournant des XVIIIe et XIXe siècles
Authors: ---
ISBN: 2213606188 9782213606187 Year: 2000 Publisher: Paris Fayard

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Abstract

Alors qu'on ne cesse d'étudier les bouleversements politiques, sociaux, ou philosophiques qu'ont entraînés la Révolution française et l'épopée napoléonienne, s'est-on jamais interrogé sur les transformations auxquelles s'est trouvée soumise la musique sous le choc des événements qui se sont alors soudainement précipités à travers toute l'Europe ? Certes plus d'un a remarqué l'écho des musiques militaires dans les symphonies de Beethoven et jusque chez Rossini, dont la musique bruyante témoigne encore de ce qu'il est "le fils d'un siècle de fracas". On a vu également, dans cette veine guerrière, fleurir moult pièces de circonstance - représentations musicales de batailles ou cantates - illustrant sur le mode pittoresque une actualité fertile en épisodes mouvementés. Mais, au-delà de ces musiques de circonstance, on est frappé par le souci de simplification du discours qui anime soudain nombre de compositeurs, que ce soit les expérimentations menées avec les masses sonores par Gossec et Méhul écrivant pour les fêtes de la Révolution, ou celles développées avec la force que l'on sait par Beethoven, dont la musique est ressentie alors comme "colossale". Apparaît alors un penchant général pour des effets sonores puissants, le goût d'instrumenter de façon épaisse, de grossir le trait, de privilégier des tempos rapides, de jouer fort. Ainsi donc, en ce tournant du XVIIIe au XIXe siècle qu'accompagne la rumeur des batailles révolutionnaires et napoléoniennes naît un nouveau ton, fait de registres divers : hiératisme sublime chez Gluck, lenteur réfléchir chez Beethoven, fascination pour la vitesse et goût de l'élan chez Weber, effets de masse et de spatialisation sonore chez Berlioz, ivresse rythmique chez Rossini. C'est l'unité de ce champ stylistique, réplique du grand tremblement de terre de l'Histoire, qu'analyse cet ouvrage nourri de la pensée des grands écrivains de l'époque où le sentiment du sublime se trouve porté à son comble.

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