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"This book is aimed at teachers, student teachers and others who are concerned at the inequalities of social class, 'race', gender, sexuality, disability and special needs apparent within schools." "Written by specialists in the field from schools and institutes of higher education, the book examines each National Curriculum subject, analyses it in terms of culture and ideology and gives detailed suggestions on how to promote equality and equal opportunities within it."--Jacket.
Discrimination in education --- Educational equalization --- Education, Secondary --- Discrimination in education. --- Educational equalization. --- Aufsatzsammlung. --- Chancengleichheit. --- Curriculumplanung. --- Sekundarstufe. --- Emancipatie. --- Sociale gelijkheid. --- Didactiek. --- Voortgezet onderwijs. --- Social aspects --- Social aspects. --- Great Britain. --- Gro�britannien. --- Éducation comparée --- Enseignement secondaire --- Identité collective --- Personnes socialement défavorisées --- Enseignement -- programme --- Milieu favorise
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Prononcé au Collège de France de janvier à mars 1975, le cours sur "Les Anormaux" poursuit les analyses que Michel Foucault a consacrées depuis 1970, et surtout dans "Il faut défendre la société", à la question du savoir et du pouvoir : pouvoir disciplinaire, pouvoir de normalisation, bio-pouvoir. C'est à partir de multiples sources, théologiques, juridiques et médicales, que Foucault aborde le problème de ces individus "dangereux" qu'on appelle, au XIXe siècle, les "anormaux". Il en définit les trois figures principales : les monstres, qui font référence aux lois de la nature et aux normes de la société, les incorrigibles, pris en charge par les nouveaux dispositifs de dressage du corps, et les onanistes, qui alimentent, depuis le XVIIIe siècle, une campagne visant à la mise en discipline de la famille moderne. Les analyses de Foucault prennent comme point de départ des expertises médico-légales qu'on pratique encore dans les années 1950. Il esquisse ensuite une archéologie de l'instinct et du désir, à partir des techniques de l'aveu dans la confession et dans la direction de conscience. Il pose ainsi les prémisses historiques et théoriques de travaux qui seront repris, remaniés, réélaborés dans son enseignement au Collège et dans les ouvrages ultérieurs. Ce cours représente donc une pièce essentielle pour suivre les recherches de Foucault dans leur formation, leurs prolongements et leurs développements.
Philosophical anthropology --- Psychiatry --- Mentally ill --- People with disabilities --- Psychology, Pathological --- Philosophy of mind --- Psychiatrie --- Malades mentaux --- Handicapés --- Psychopathologie --- Philosophie de l'esprit --- History --- Philosophy --- Care --- Histoire --- Philosophie --- Soins --- Handicapés --- Abnormalities, Human --- Social aspects --- History. --- Philosophy. --- Foucault, Michel 1926-1984 --- Contributions in social sciences. --- Power (Social sciences) --- la société --- savoir et pouvoir --- les 'anormaux' --- Collège de France --- Michel Foucault --- les anormaux --- le savoir et le pouvoir --- Personnes socialement défavorisées. --- Pathologique (philosophie) --- Déviance. --- Maladies mentales. --- Psychopathologie. --- Psychiatrie légale. --- Monstruosités. --- Normal (philosophie) --- Exclusion sociale.
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