Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Descartes n'a pas écrit de traités systématiques d'esthétique ou de philosophie de l'art, et pourtant sa pensée est, en ce domaine, fondatrice. Le discours que le philosophe tient sur la musique rompt radicalement avec la pensée analogique en vigueur dans les théories musicales néoplatoniciennes du XVIe siècle. Son tout premier écrit, le "Compendium musicae" (1618), se révèle ainsi être un texte précurseur : il fut le premier terrain d'application de la nouvelle approche épistémologique que Descartes systématisera dix ans plus tard. L'analyse de différents textes du philosophe met également en lumière l'importance de problèmes acoustiques et musicaux dans l'évolution de sa pensée sur le beau. Cette évolution est intimement liée à une transformation de la conception du phénomène sonore, et le mène d'une esthétique de tendance objective vers une esthétique du goût et du sentiment, qui reste parfaitement cohérente avec son système philosophique. La beauté y est alors relative à l'émotion ressentie, elle ne dépend plus de la seule raison mais est du ressort de cette troisième "notion primitive" qu'est l'union de l'âme et du corps. Cependant, le statut que Descartes confère à l'émotion esthétique n'a pas été clairement perçu par les cartésiens. Ainsi Rameau, tout en se voulant fidèle à la pensée du maître, méconnaît totalement les limites imposées à la raison par Descartes lui-même.
Aesthetics --- Music --- Esthétique --- Musique --- Philosophy and aesthetics --- Philosophie et esthétique --- Descartes, René, --- Philosophy and aesthetics. --- Esthétique --- Philosophie et esthétique --- Descartes, René, --- Aesthetics. --- 17th century --- Descartes, René --- Contributions in aesthetics --- 78.81 --- Esthétique. --- Music - Philosophy and aesthetics. --- Esthétique.
Choose an application
Musical perception. --- Musique concrète --- Music --- Perception musicale --- Musique --- History and criticism. --- Philosophy and aesthetics. --- Histoire et critique --- Philosophie et esthétique --- Schaeffer, Pierre, --- Musical perception --- Musique concrète --- History and criticism --- Philosophy and aesthetics --- Philosophie et esthétique --- 78.21.1 Schaeffer --- 78.28.1 --- Musique concrète - History and criticism --- Music - Philosophy and aesthetics --- Schaeffer, Pierre, - 1910-1995
Choose an application
Melopoetics, the study of the multifarious relations between music and literature, has emerged in recent years as an increasingly popular field of interdisciplinary inquiry. In this volume, noted musicologists and literary critics explore diverse topics of shared concern such as literary theory as a model for musical criticism, genre theories in literature and music, the criticism and analysis of texted music and the role of aesthetic, historical and cultural understanding in concepts of text/music convergence. These fourteen essays - united here not by a common ideology but by common subject matter - demonstrate how musical and literary scholarship can combine forces effectively on the common ground of contemporary critical theory and interpretive practice. The concluding essay by interdisciplinary historian Hayden White locates this ambitious enterprise of contemplating 'music and text' in the larger context of intellectual history.
Music and language. --- Music and literature. --- Music --- Philosophy and aesthetics. --- Music and language --- Music and literature --- Literature and music --- Literature --- Hermeneutics (Music) --- Musical aesthetics --- Aesthetics --- Music theory --- Language and music --- Language and languages --- Philosophy and aesthetics --- Philosophy --- Music - Philosophy and aesthetics
Choose an application
Music --- Memory (Philosophy) --- Modernism (Music) --- Philosophy and aesthetics. --- Hermeneutics (Music) --- Musical aesthetics --- Modernism in music --- Modernist music --- Musical modernism --- Philosophy and aesthetics --- Aesthetics --- Philosophy --- Music theory --- Style, Musical --- Music - Philosophy and aesthetics. --- Art --- Modernism (Aesthetics) --- Musique --- Mémoire (Philosophie) --- Modernisme (Esthétique) --- Sentiments --- Formes musicales --- Théorie musicale. --- Art. --- Esthétique musicale. --- Mémoire. --- Musique. --- Philosophie. --- Philosophy. --- Philosophie et esthétique. --- Dans la musique. --- 1900-1999 --- 20e siècle --- Sentimentalisme (musique) --- Théorie musicale.
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|