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book (4)


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English (3)

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1999 (4)

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Authors: ---
ISBN: 0801435838 0801485630 9780801435836 9780801485633 Year: 1999 Publisher: Ithaca ILR Press : Russell Sage Foudation

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Evaluation de l'influence du leadership des infirmiers chefs sur la satisfaction du personnel soignant et des patients à l'hôpital français reine Elisabeth

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La notion de leadership bien qu’existante dans toutes les anciennes civilisations et dans toutes les sociétés, n’a commencé à faire l’objet d’études scientifiques qu’après la seconde guerre mondiale aux USA.
On rencontre les publications sur le leadership dans diverses revues professionnelles et dans plusieurs disciplines dans le management, l’administration publique, l’enseignement, la psychologie, etc.
Cette prise de conscience aigüe à laquelle nous assistons depuis les années soixante, résulte sans doute du fait que les managers se sont rendus compte de l’avantage que représente la gestion des ressources humaines comme clé de tout succès.
L’optimisation du potentiel humain dans l’organisation dépend en grande partie de la structure managériale de l’institution et de façon plus concrète, du style de leadership exercé à tous les niveaux hiérarchiques.
Qu’il s’agisse du dirigeant qui doit prendre en main les destinées d’une entreprise, du chef d’équipe qui doit mobiliser ses joueurs, ou de toute personne déterminée à influencer son entourage, le leadership fait appel aux mêmes capacités fondamentales.(Gagné et Lefèvre, 1995)
Selon ces auteurs, le leadership consiste en l’art de persuader, de convaincre et d’orienter le personnel de façon à susciter sa motivation, elle-même conduisant ensuite à la satisfaction des objectifs de l’organisation et d personnel.
Dans le cadre de ce mémoire, il est question d’évaluer l’influence du leadership de l’infirmier-chef sur la satisfaction des patients. Nous considérons uniquement la satisfaction des patients en rapport direct avec les soins infirmiers.
La partie théorique de ce mémoire va nous permettre d’envisager les concepts de leadership et de satisfaction selon divers auteurs (chapitre 1) ; ceci nous amènera ensuite à opter pour le concept de leadership selon BASS et AVOLIO qui va d’ailleurs constituer le pilier de notre travail (chapitre 2).
Nous consacrerons le chapitre 3 aux théories de la satisfaction du personnel en rapport avec le concept de Bass et Avolio. Le chapitre 4 portera sur la satisfaction des patients en rapport avec leadership.
La partie pratique quant à elle sera répartie en deux grands chapitres à savoir : l’organisation générale de l’étude (chapitre 4) : le matériel et les méthodes d’analyse des données, et l’exploitation des résultats (chapitre 5).
Nous terminerons par une brève partie consacrée à la synthèse des résultats, conclusions et recommandations.


Book
New forms of work organisation : case studies - Final report.
Authors: ---
ISBN: 9282853276 9789282853276 Year: 1999 Publisher: Luxembourg : Office des publications officielles des communautés européennes = Office for official publications of the European communities = OPOCE,

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