Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Nous avons évalué l'effet de l'écart d'âge et de la composition sexuelle de la fratrie sur l'adaptation de l'aîné à la naissance d'un cadet. Pour ce faire, nous avons rencontré 10 sujets de 3;6 ans-4;6 ans de fratrie mixte et non mixte ainsi que 10 autres de 6-7 ans. Nos résultats montrent effectivement que l'adaptation à la naissance d'un cadet est plus difficile chez les jeunes aînés de fratrie non mixte.
FRATRIE --- GROSSESSE --- NOUVEAU-NE --- RELATION FAMILIALE --- VECU PSYCHOLOGIQUE --- FRATRIE --- GROSSESSE --- NOUVEAU-NE --- RELATION FAMILIALE --- VECU PSYCHOLOGIQUE
Choose an application
La place occupée dans la fratrie agirait comme un puissant opérateur social. Selon leur ordre de naissance, les frères et soeurs auraient des relations différentes avec leurs parents et entre eux, mais également avec le monde extérieur. Nous souhaitons contribuer à l'exploration des relations fraternelles et du rang de naissance comme facteurs conditionnant la vie de chacun.
COMPORTEMENT SOCIAL --- FRATRIE --- PERSONNALITE -- DEVELOPPEMENT --- PERSONNALITE -- EVALUATION --- RELATION FAMILIALE --- COMPORTEMENT SOCIAL --- FRATRIE --- PERSONNALITE -- DEVELOPPEMENT --- PERSONNALITE -- EVALUATION --- RELATION FAMILIALE
Choose an application
Pour ce qui est de la partie théorique de ce travail, nous abordons tout d'abord le stéréotype de l'enfant unique et son élaboration dans l'esprit collectif. Le 2e chapitre concerne la rivalité fraternelle. Dans le 3e chapitre, nous comparons la situation d'aîné à celle d'unique d'un point de vue psychodynamique. Lors de la partie pratique, nous avons mis à l'épreuve nos hypothèses concernant la mise en évidence de différences (relationnelles, intrapsychiques, cognitives, développementales) inhérentes à la situation d'enfant unique comparativement à celle d'aîné. Pour ce faire, nous avons constitué 2 groupes de 6 sujets masculins (6 uniques et 6 aînés) auxquels nous avons fait passer le Rorschach et le Szondi.
ENFANT --- FRATRIE --- PERSONNALITE -- DEVELOPPEMENT --- PERSONNALITE -- EVALUATION --- RIVALITE --- TROUBLE PSYCHOPATHOLOGIQUE --- ENFANT --- FRATRIE --- PERSONNALITE -- DEVELOPPEMENT --- PERSONNALITE -- EVALUATION --- RIVALITE --- TROUBLE PSYCHOPATHOLOGIQUE
Choose an application
Nous avons étudié le deuil sous l'angle psychodynamique dans un premier temps. Puis nous avons résumé les deuils groupaux en étudiant les rites. Enfin, nous avons précisé le développement de la lecture systémique. Nous avons alors choisi de rencontrer individuellement les jeunes de 10 familles qui ont perdu un enfant ou un adolescent. L'outil principal utilisé est le récit de tranche de vie. A nouveau, nous avons décrit dans un premier temps le deuil de chaque jeune, puis nous avons réalisé des tableaux rassemblant les données par jeune, par famille puis en un seul tableau récapitulatif. Enfin, nous avons effectué une analyse systémique poussée de deux familles afin de montrer le sens des difficultés rencontrées et établir des pistes pour venir en aide à ces jeunes.
ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE --- ADOLESCENT --- Systèmes, Analyse de --- DEUIL --- ENFANT --- FRATRIE --- ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE --- ADOLESCENT --- Systèmes, Analyse de --- DEUIL --- ENFANT --- FRATRIE
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|