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Perception de l'environnement construit à travers les différentes modalités sensorielles et une meilleure compréhension des construction mentales par le biais de la pratique de l'Aikido. Prolégomènes pour une architecture d'anticipation positive.
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Recherche et analyse des diverses significations du verbe "habiter". Aux travers de divers domaines tels que psychanalyse-anthropologie, ... recherche d'une classification et concrétisation au niveau de la conception de l'espace pour un architecte.
Perception de l'espace --- Psychanalyse --- Habitat --- Anthropologie
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Le sociologue Jean Baudrillard oppose au principe consensuel de la mondialisation "l'indifférence radicale" de l'écriture, sorte de résistance à un monde où tout est programmé. L'architecte Jean Nouvel a choisi lui aussi de bousculer la convention, arrachant des espaces de liberté créatrice aux différentes contraintes et censures qui bornent son travail. Comment résister au nouvel ordre mondial qui désintègre la citoyenneté ? Comment lutter contre le dessaisissement de toute réalité ? Comment accorder une valeur au réel quand tout s'annule par le jeu uniformisé de l'information ? Comment l'architecte peut-il agir sur la transformation d'un monde où l'esthétisation générale de tous les comportements et de toutes les structures l'a emporté ? Nouvel déstabilise la commande architecturale : illusions d'espaces et dématérialisation de la construction visent à abuser nos sens. "Affirmer sa singularité en recherchant le plaisir du lieu, en révélant le monde de manière plus poétique", déclare-t-il désenchanté. "Faire du rien ce qu'il y a à voir, pratiquer un art de la disparition irréductible à toute esthétisation", ajoute le sociologue pessimiste !
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Réflexion sur l'art et l'émotion qu'il procure. L'art, comme rapport au réel, l'émotion, comme rapport au travail de l'artiste. Mais qu'en est-il de ce réel? Et de ce travail? Prétextant du cinéma, passant par la lumière, métaphores en miroir de la société du spectacle, avec son trop plein d'éclats, son trop peu d'ombre, l'Auteur s'interroge... et interroge l'architecture : architecture d'un temps, celui du spectacle, de la séduction (Baudrillard), de l'hédonisme (Lipovetsky), une architecture et un temps que l'on dit postmodernes... Qu'est-ce à dire? Architecture de lumière sans ombre vécue mais sans présence vue mais déjà oubliée. Architecture objet, objet de commerce, comme peut l'être le cinéma. Sujet perdu de l'architecture (Galle), esthétique de l'évidence sans intrigue. Architecture, cinéma, lumière et ombre. Des images se substituent à notre regard...
Perception de l'espace --- Temps --- Postmodernisme --- Consommation --- Cinéma
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Ce mémoire vise à sensibiliser l'architecte au rapport entre l'architecture et le végétal. Les thèmes étudiés sont : -les apports du végétal dans l'environnement de l'homme -le végétal intérieur proprement dit -la perception de l'espace et la perception de la paroi -la perception du végétal.
Botanique --- Végétal --- Rapport architecture-nature --- Perception de l'espace --- Flore
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Mémoire qui se présente comme des fragments, des notes rassemblées. C'est un lexique, c'est du vocabulaire susceptibles d'interprétations et de renvois techniques autour de l'acoustique et de l'espace sensoriel.
Acoustique --- Temps --- Son --- Perception de l'espace --- Labyrinthe --- Espace sensoriel
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Le nouveau corps confie au sport son souffle, son coeur, la sueur, courbatures et fatigue, ne travaille presque plus de force mais sur des codes ; hygiéniques, hydraté, sanitaire et aseptique, rectifié par les remèdes et la prédiction médicale, il repousse la mort de trente ans et l'antique souffrance quasi définitivement ; diététique, grignotant des calories du bout des dents, il absorbe ce que ses pères n'auraient pas reconnu pour nourriture ni pour breuvage, avachi devant les représentations : nu et libre sur les plages mixtes, le nouveau corps sexuel se reproduit peu et artificiellement parfois, toutes nouveautés contrebalancées par les squelettes ravagés d'épidémies sans recours, se multipliant et mourant par millions vers l'hémisphère Sud, livrés à toutes les horreurs dont nous nous délivrons ; comment ces corps si vite changés en moins d'un demi-siècle habiteraient-ils le même monde, sentiraient-ils par les mêmes sens, logeraient-ils la même âme ou une semblable langue que l'ancienne chair accablée ou repue, verbeuse, rigide et trop vêtue en raison de la honte ou du froid, soumise au labeur et non à l'exercice, à la morale plus qu'à la médecine, dont la philosophie de nos pères a parlé ? (http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/serres-m/les-cinq-sens,668501.aspx) 01/06/2010
Corps humain --- Perception --- Perception de l'espace --- Philosophie --- Mythes --- perception --- phénoménologie
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voir volume 1. n°inv.20383
Appropriation de l'espace --- Espace vécu --- Perception de l'espace --- Enfant
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Architecture intérieure --- Composition architecturale --- Couleur --- Géobiologie --- Perception de l'architecture --- Perception de l'espace
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Les enfants m'ont donné beaucoup j'ai saisi ce que j'ai pu ...dessins... ...sourires... vous saisissez ECHANGE D'ESPACE ce que vous pouvez à donner de ce regard des petits bouts de moi différent par l'écriture, le dit mise en place et le non-dit du simple ESPACE ECHANGE pour après ce fragment de votre regard ESPACE ECHANGE différent pour dépasser cette rencontre ce fragment et d'autres de vous à plus loin vers soi ou d'autres ou les fragments d'une rencontre ECHANGE D'ESPACE
Appropriation de l'espace --- Espace vécu --- Perception de l'espace --- Enfant
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