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PRISE DE DECISION --- RESOLUTION DE PROBLEMES --- STRATEGIE COGNITIVE
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Le tutorat piloté présenté dans ce mémoire, sur base des conditions d'efficacité émises par VEDDER (1985), a été mis en place dans 4 classes de 5ème primaire de la région hutoise. Il s'agit de voir dans quelle mesure ce tutorat piloté intervient au niveau des gains d'apprentissage des élèves et de comprendre les raisons de ces gains. Les analyses qualitatives et statistiques révèlent une amélioration des compétences importantes pour l'ensemble des élèves ayant bénéficié de ce tutorat, et plus particulièrement pour les élèves en réelle difficulté.
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L'observation de 30 séances de tutorat (entre enfants du 3ème degré primaire sur des problèmes mathématiques), chacune étant composée de deux phases particulières (phase de correction - phase d'application) a permis de mettre en évidence les comportements spécifiques des tuteurs et des pupilles. Les analyses révèlent notamment la tenue, par la plupart des tuteurs, d'une fonction d'étayage. Quant aux pupilles, leur investissement dans la résolution des problèmes s'accroît durant la seconde phase de la séance. On remarque également que les pupilles dont les tuteurs exercent cette fonction d'étayage se montrent compétents aux post-tests consécutifs à la séance de tutorat.
Mathématiques --- Mathematics --- APPRENTISSAGE COOPERATIF --- ENFANT --- ENSEIGNEMENT PRIMAIRE --- RELATION INTERPERSONNELLE --- RESOLUTION DE PROBLEMES
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L'objet de notre recherche réside dans l'étude de différentes méthodes de travail en groupe sur la résolution de problèmes en 5e année primaire. Nous nous sommes intéressés au dispositif situationnel à mettre en place pour qu'un travail de groupe soit efficace. Pour cela, nous avons sélectionné 4 "méthodes" de travail en groupe sur base des méta-analyses de Johnson et Johnson et de Slavin. Nous les avons confrontées à des travaux de groupe "libre", sans consignes. Ainsi, avec une procédure pré-test, post-test individuelle pour chaque phase de travail en groupe, nous comparons les progrès des élèves et les interactions issues des groupes filmés. Trois grandes questions ont guidé notre recherche : 1) Y a-t-il des différences au niveau de la réussite des élèves entre les travaux de groupe ? 2) Y a-t-il des différences au niveau des interactions entre les travaux de groupe ? 3) Y a-t-il une relation entre interactions et réussite ?
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Dans le processus de résolution de problèmes, la représentation tient une place centrale. Partant de là, construire une représentation adéquate revient à se donner de meilleures chances de réussite. Pourtant, lorsqu'on demande à l'élève de choisir la représentation correspondant à l'énoncé (parmi 3 dessins) avant de poser l'opération, sa compétence ne s'améliore pas plus que si on lui présente une nouvelle fois le test. Par contre, lorsqu'il est incité et/ou aidé à construire une représentation de façon systématique, sa compétence s'améliore nettement et les progrès réalisés se maintiennent. Ce sont là les conclusions d'une recherche effectuée avec des éléves de 3e année primaire d'écoles urbaines et dont la langue maternelle est généralement le français.
Mathématiques --- Mathematics --- COMPETENCE --- ENSEIGNEMENT PRIMAIRE --- REPRESENTATION MENTALE --- RESOLUTION DE PROBLEMES --- SAVOIR -- CONSTRUCTION
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Apprentissage --- Communication --- Langage --- Mémoire --- Modèles théoriques --- Ouïe --- Prise de décision --- Psycholinguistique --- Psychophysiologie --- Raisonnement --- Troubles de la mémoire --- Memoire -- test --- Olfaction --- Perception --- Processus cognitif --- Resolution de problemes --- Temps -- estimation --- Toucher --- Vision
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