Narrow your search

Library

ULiège (10)

UCLouvain (1)

ULB (1)

UMons (1)


Resource type

dissertation (9)

book (1)


Language

French (10)


Year
From To Submit

1998 (10)

Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Dissertation
Importance des objectifs d'enseignement : regards croisés des étudiants de première candidature en psychologie à Liège et à Granada
Author:
Year: 1998 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Contribution à l'évaluation des objectifs d'enseignement liés à l'assimilation du savoir. Degré d'importance accordé par les professeurs et étudiants aux objectifs et estimation de cette atteinte par ces mêmes personnes.


Dissertation
"Un pour tous, tous pour un" : évaluation du volet "formation et encadrement des stagiaires" des deuxième et troisième licences de Sciences de l'Education dans le cadre du projet SOLIDARITE
Author:
Year: 1998 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Monographie d'un foyer culturel en province du Luxembourg : créativité, une méthode de formation, vecteur de changement d'un projet éducatif ?
Author:
Year: 1998 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Programme ERASMUS : qu'en pensent les étudiants ?
Author:
Year: 1998 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Analyse de contenu d'interviews de "focus group" auxquelles ont participé des étudiants de l'ULg sur le thème du programme ERASMUS.


Dissertation
Le tutorat piloté : un outil et une stratégie pédagogiques à considérer
Author:
Year: 1998 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le tutorat piloté présenté dans ce mémoire, sur base des conditions d'efficacité émises par VEDDER (1985), a été mis en place dans 4 classes de 5ème primaire de la région hutoise. Il s'agit de voir dans quelle mesure ce tutorat piloté intervient au niveau des gains d'apprentissage des élèves et de comprendre les raisons de ces gains. Les analyses qualitatives et statistiques révèlent une amélioration des compétences importantes pour l'ensemble des élèves ayant bénéficié de ce tutorat, et plus particulièrement pour les élèves en réelle difficulté.


Dissertation
La prévention et l'évaluation du programme Objectif Grandir
Author:
Year: 1998 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Evaluation de programme de prévention "Objectif Grandir" adressé aux enfants de 6 à 12 ans. Critère pris en compte : estime de soi, dépression, qualité de vie, intégration au sein de la classe. Une analyse clinique des interactions clôt l'évaluation.


Dissertation
Etude de l'effet de différentes méthodes de travail en groupe sur la résolution de problèmes en 5ème année primaire
Author:
Year: 1998 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'objet de notre recherche réside dans l'étude de différentes méthodes de travail en groupe sur la résolution de problèmes en 5e année primaire. Nous nous sommes intéressés au dispositif situationnel à mettre en place pour qu'un travail de groupe soit efficace. Pour cela, nous avons sélectionné 4 "méthodes" de travail en groupe sur base des méta-analyses de Johnson et Johnson et de Slavin. Nous les avons confrontées à des travaux de groupe "libre", sans consignes. Ainsi, avec une procédure pré-test, post-test individuelle pour chaque phase de travail en groupe, nous comparons les progrès des élèves et les interactions issues des groupes filmés. Trois grandes questions ont guidé notre recherche : 1) Y a-t-il des différences au niveau de la réussite des élèves entre les travaux de groupe ? 2) Y a-t-il des différences au niveau des interactions entre les travaux de groupe ? 3) Y a-t-il une relation entre interactions et réussite ?


Dissertation
Le théâtre à la carte ou Molière au service de l'entreprise : le théâtre au service de la formation : pourquoi, comment, avec quelle efficacité ?
Author:
Year: 1998 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Etude de cas d'un projet de théâtre à la carte afin de mettre en évidence le pourquoi, le comment et surtout l'efficacité de ce théâtre au service de la formation. Evaluation d'un projet de théâtre à la carte entre la société théâtrale "A Hermès" et l'Institut de formation de l'administration fédérale, par rapport à un nouveau système d'évaluation.


Dissertation
Education et processus de paix : le cas du Liban
Author:
Year: 1998 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Mon mémoire essaye de comprendre en quoi l'éducation peut contribuer à un processus de paix. Je commence par l'histoire du Liban, de l'enseignement au Liban. J'explique les lacunes du système éducatif et le profil de la société libanaise après les 15 ans de guerre. Je parle également du nouveau système éducatif et surtout de l'éducation civique.


Book
La formation documentaire : Actes du colloque de l'ABCDEF (Association des Responsables des Bibliothèques et Centres de Documentation Universitaires et de Recherche d'Expression Française) : Université Laval, Québec, 23-25 octobre 1995.
Authors: ---
ISBN: 2920021826 9782920021822 Year: 1998 Publisher: Montréal : AUPELF-UREF,

Listing 1 - 10 of 10
Sort by