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La télévision, les jeux vidéo et les ordinateurs font partie intégrante de la vie des enfants d'aujourd'hui. Les enseignants et les parents, soucieux de l'avenir des enfants dont ils ont la charge, sont concernés par les effets de ces médias. Faut-il s'inquiéter à propos de la vie sociale, du niveau intellectuel, de la capacité à maîtriser l'écrit d'enfants qui semblent avoir besoin de stimulation visuelle et auditive et qui préfèrent la compagnie des machines à celle des personnes ? Patricia Greenfield, professeur de psychologie à Los Angeles (UCLA), a réuni des éléments de réponse provenant de nombreuses recherches sur ces questions. En collaboration avec Jean Retschitzki, professeur de psychologie à l'Université de Fribourg, elle a récemment mis à jour son ouvrage à la lumière des derniers développements technologiques et des résultats de recherches récentes. Il ressort de ce livre nuancé une tonalité plutôt optimiste, car de nombreuses recherches montrent qu'au-delà des conséquences néfastes qui peuvent résulter d'un emploi abusif des médias, ces derniers peuvent aussi favoriser le développement social et les capacités intellectuelles. Chaque média a ses forces et ses faiblesses, et l'idéal consiste en une approche multimédia de l'apprentissage. Ce livre comporte des conclusions inattendues et des suggestions pratiques pour les éducateurs désirants aider les enfants à évoluer dans l'environnement médiatique actuel.
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