Narrow your search

Library

UCLouvain (2)

ULiège (2)

ULB (1)

VUB (1)


Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

1997 (2)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by
Scénarios du réel
Author:
ISBN: 2738452876 2738452906 9782738452870 9782738452900 Year: 1997 Publisher: Paris : Editions L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Scénario » est l'un des maîtres-mots du discours ambiant. Le cinéma en a perdu l'exclusivité. Chacun scénarise aujourd'hui à sa façon, des journalistes, aux décideurs. Plutôt qu'une « civilisation de l'image », il conviendrait de parler d'une « civilisation du scénario ». Ce livre explore les principales formes de scénarisation du réel actuellement en usage dans les médias et s'interroge sur les raisons, évidemment complexes, de cette étonnante prolifération d'un terme jadis étroitement spécialisé. La matière de cet ouvrage est répartie en deux tomes. Le premier analyse les scénarios du quotidien, les scénarios de l'évasion et les scénarios de la science, en rapportant leur fonctionnement à celui de la télévision. Le second tome analyse les scénarios de l'information et propose un certain nombre d'hypothèses sur les liens qui s'établissent entre modèles de scénarios et régime de visibilité.

Du réalisme au cinéma
Authors: ---
ISBN: 2091904392 9782091904399 Year: 1997 Publisher: Paris : Nathan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette anthologie confirme l'importance de Bar Hillel Amengual, écrivain de cinéma, dans la littérature critique française. Auteur de plusieurs ouvrages (monographies sur G.W. Pabst, Vsevolod Poudovkine, René Clair, sur Bande à Part de J.L. Godard...) dont une somme sur le cinéaste soviétique S.M. Eisenstein, il a écrit et écrit encore dans de nombreuses revues ou collections sur le cinéma. Ce sont ces principaux textes publiés en France, entre le milieu des années 1950 et le printemps 1997, qui sont recueillis dans ce volume. Etudes de films ou de cinéastes, ils sont classés selon leur relation avec la notion de réalisme que Barthélemy Amengual interroge sans relâche. Après André Bazin, il approfondit " le réalisme ontologique ", envisage dans une perspective matérialiste. Ce bel ensemble constitue une réflexion des plus marquantes sur le cinéma tant par sa diversité que par son envergure. Dans ce livre, qui ouvre des pistes pour l'historie et l'esthétique du cinéma, il est question de films d'action et de films burlesques ; de divers mouvements comme le néoréalisme, la Nouvelle Vague ou le cinéma novo brésilien ; de cinématographies des pays de l'Est ; de Charlot et du corps de Marilyn ; ainsi que de Griffith, Bergman, Fellini, Wenders, Rocha, Pasolini, Wajda, Tarkovski et de quelques autres cinéastes de premier plan.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by