Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Cet essai fait l'hypothèse que le procédé du retour des personnages est susceptible d'une description, s'appuyant sur la variété des pratiques que plusieurs siècles de création romanesque ont engendrées. Il se limite a l'usage "interne" du retour, a savoir l'utilisation, par un même auteur, des mêmes personnages dans différents récits. Définir cette technique suppose que soient examines ses rapports avec les notions d'auteur, de personnage, de roman, pour conclure à la fragilité du retour. Le fonctionnement du procédé exige un continuum linguistique, suscite des retours congruent, hétérogène, avec les notions d'auteur, de personnage, de roman, pour conclure à la fragilité du retour. Le fonctionnement du procédé exige un continuum linguistique, suscite des retours congruent, hétérogène, cloisonnant, assure des fonctions économiques, productrice, unificatrice. L'interprétation du retour met à jour son ambigüité dans le domaine psychologique, ses multiples évolutions historiques, la modestie de son apport du point de vue idéologique. Cette étude veut réévaluer un procédé déconsidéré. Elle constate l'étroitesse du concept de retour, la grande extension historique de sa pratique, son ambivalence technique, esthétique, idéologique, son impact considérable pour les contenus romanesques, faible pour les structures romanesques. Qu'il figure dans un cycle ou une série, le protagoniste récurrent effectue des parcours inter-romanesques. Le lecteur joue son rôle en créant le personnage reparaissant et en disposant d'une latitude pour infléchir sa physionomie. L'histoire du procédé est complexe : du XIIe au XVIIIe, Chrétien de Troyes, Robert de Boron et quelques autres en inventent toutes les formes ou presque. Le XIXe voit l'hégémonie du retour cyclique, associe à partir de Balzac au personnage réaliste. Au XXe le procédé connait un essor sans précédent et des formes variées. Esthétiquement le retour est ambivalent : il engendre réversibilité et irréversibilité, cohérence et incohérence, achèvement et inachèvement. Il sert l'esthétique réaliste, mais favorise aussi des effets de légende, de déréalisation, d'onirisme de variation.
Personnages littéraires --- Roman français --- Thèses et écrits académiques. --- Thèmes, motifs
Choose an application
Applications of a Horneyan approach -- Horney's mature theory -- A doll's house and Hedda Gabler -- The end of the road -- "The clerk's tale"--The merchant of Venice -- Antigone -- Great expectations -- Jane Eyre -- The mayor of Casterbridge -- Madame Bovary -- The awakening -- Wuthering heights.
Characters and characteristics in literature. --- Literature --- Motivation (Psychology) in literature. --- Psychoanalysis and literature. --- Psychology in literature. --- Psychology. --- Caractères litteraires --- Caractères littéraires --- Character sketches--History and criticism --- Characterization (Literature) --- Characters [Literary ] --- Characters and characteristics in literature --- Karakterisering (Literatuur) --- Karakters [Literaire ] --- Karakters in de literatuur --- Karakterschetsen in de literatuur --- Literaire karakters --- Literaire portretten --- Literary characters --- Literary portraits --- Literature and psychoanalysis --- Literatuur en psychoanalyse --- Littérature et psychanalyse --- Littérature--Personnages --- Motivatie (Psychologie) in de literature --- Motivation (Psychologie) dans la litérature --- Motivation (Psychology) in literature --- Personages in de literatuur --- Personnages (littérature) --- Personnages littéraires --- Portraits [Literary ] --- Portraits littéraires --- Portretten [Literaire ] --- Psychanalyse et littérature --- Psychoanalyse en literatuur --- Psychoanalysis and literature --- Psychologie als thema in de literatuur --- Psychologie comme thème dans la littérature --- Psychologie dans la littérature --- Psychologie in de literatuur --- Psychology as a theme in literature --- Psychology in literature --- Types littéraires --- Character sketches --- Portraits, Literary --- Psychoanalytic literary criticism --- Aesthetics --- Psychology and literature --- History and criticism --- Psychological aspects
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|