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Ethics, Ancient --- Happiness --- Stoics
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Happiness --- Religious aspects --- Christianity --- Beatitudes --- Christian spirituality --- Happiness - Religious aspects - Christianity
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Cette fin de millénaire est marquée par la vitesse, le progrès et ses incessants changements, les nouvelles technologies, le pouvoir des médias, et les questions demeurent : comment réussir sa vie et qu'est-ce que le bonheur ? Non pas celui qui rend " assisté " mais celui qui engage à prendre des risques et à construire sa vie avec détermination. Dominique, 23 ans, producteur de films d'entreprise ; Clémence, 18 ans, lycéenne passionnée de philosophie ; et l'auteur, J. D., philosophe issu de divers milieux professionnels, abordent ces questions essentielles et actuelles. Aujourd'hui qu'attendre de la vie dans un monde touché par le chômage, la " crise " ? Comment voir ces nouveaux défis, la vie en société, l'insécurité, l'évolution du milieu ambiant ? Quelles en sont les conséquences sur la vie personnelle, le travail, l'amour, l'amitié, la solidarité ? Qu'est-ce qui est important ? Quels risques accepter de prendre ? Avec vivacité, loin des recettes toutes faites, ce livre reflète les entretiens que l'auteur a eus de nombreux jeunes en France et en Europe.
Bonheur --- Eudaimonia --- Eudemonie --- Eudémonie --- Geluk (Gevoel) --- Geluksgevoel --- Gladness --- Happiness --- Life --- Moral and ethical aspects --- Religious aspects
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Happiness --- Bonheur --- Philosophy --- Early works to 1800 --- Philosophie --- Ouvrages avant 1800 --- ro: préf. d'
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Sur la base d'une analyse historique de la notion de Souverain Bien, le domaine véritable de l'éthique, plus ouvert et plus essentiel que celui de la morale classique, est délimité peu à peu. L'auteur est alors en mesure de relier le projet éthique et la recherche du bonheur, analyse confirmée par l'étude de la revendication eudémoniste au XXe siècle. Les tâches spécifiques et philosophiques de l'éthique (renversement des perspectives, définition d'un idéal immanent, nouvelle conception du sujet) sont définies. A partir de cette réflexion générale, s'esquisse une éthique concrète comme éthique de la joie. La reconstruction de soi et la renaissance, la réciprocité et la transmutation des relations, la jouissance esthétique et la jouissance concrète réfléchie, la création conceptuelle ou pratique, forment les constituants de la libre joie que l'éthique se propose d'instaurer. Autre façon de manifester son caractère concret, cette éthique peut donner source à des applications dans l'ordre de la médecine (par une meilleure définition de ce qu'on appelle à tort " éthique médicale ") et celui de la politique (par une clarification des enjeux existentiels de la démocratie, toujours liés à l'idée de la vraie vie, c'est-à-dire du bonheur). Le but ultime de cette éthique reste bien évidemment l'accès à la jouissance d'être, c'est-à-dire à la jouissance personnelle du fait même d'exister et de vivre par soi-même dans la joie, en relation avec autrui.
Ethics --- Happiness --- Joy --- Philosophy, Modern --- Morale --- Bonheur --- Joie --- Philosophie --- Bonheur. --- Conscience morale. --- Bonheur (philosophie) --- Morale.
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