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Pourquoi, dans la Grece ancienne, les hommes refusaient-ils de se regarder dans un miroir ? Et pourquoi en reservaient-ils l'usage aux femmes ? A partir d'un tres riche materiau litteraire et artistique, Jean-Pierre Vernant et Francoise Frontisi-Ducroux montrent comment les Grecs se voyaient et comment ils voyaient leurs femmes, degageant les premiers fondements de la representation de soi. S'inscrivant dans l'histoire de l'imaginaire social, Dans l'A il du miroir nous invite a une promenade en Grece ancienne qui nous eclaire, par la modernite de ses themes, sur ce que nous sommes et ne sommes plus,autrement dit, sur nous-memes et l'autre. Jean-Pierre Vernant est professeur honoraire au College de France. Fondateur du centre Louis-Guernet, il est l'auteur de tres nombreux ouvrages, parmi lesquels Mythe et Pensee chez les Grecs et L'individu, la mort, L'amour. Francoise Frontisi-Ducroux est membre du Centre Louis-Guernet, et sous-directeur au College de France. Elle a recemment publie Du Masque au visage. Aspects de l'identite grecque.
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L'embryon a-t-il une âme? Si oui, cette animation est-elle immédiate, dès la conception, ou bien différée? Et, dans ce cas, quand et comment se produit-elle? Cette question a de tout temps été objet de controverses. Les grandes religions monothéistes y apportent des réponses différentes. La science elle-même a longtemps balbutié avant, de comprendre les mécanismes intimes de la reproduction. À l'aube du XXIe siècle, les progrès de la biologie moléculaire renouvellent le débat. Médecin, spécialiste du traitement de la stérilité et des grossesses pathologiques, c'est d'abord en praticien quotidiennement confronté aux interrogations des patients que je m'exprime ici. La médecine, lorsqu'elle touche à la question des origines de l'être, doit tenir compte des progrès scientifiques mais également des questionnements éthiques et du sens à donner à nos décisions thérapeutiques. Le statut de l'embryon peut-il varier selon le regard qu'on lui porte?
Social perception --- Human body --- Women --- Perception sociale --- Corps humain --- Femmes --- History --- Histoire --- Greece --- Grèce --- Civilization --- Social life and customs --- Civilisation --- Moeurs et coutumes --- Greek literature --- Self-knowledge in literature. --- Reflection (Philosophy) in literature. --- Masculinity in literature. --- Sex role in literature. --- Mirrors in literature. --- Self in literature. --- History and criticism. --- embryo --- moleculaire biologie --- moleculaire geneeskunde --- 241.63*5 --- -Masculinity in literature --- Mirrors in literature --- Reflection (Philosophy) in literature --- Self in literature --- Self-knowledge in literature --- Sex role in literature --- #GGSB: Bio-ethiek --- Masculinity (Psychology) in literature --- Balkan literature --- Byzantine literature --- Classical literature --- Classical philology --- Greek philology --- embryon --- biologie moléculaire --- médecine moléculaire --- Theologische ethiek: bio-ethiek (bioethiek); genetische experimenten; transplantatie; eugenetica --- History and criticism --- 241.63*5 Theologische ethiek: bio-ethiek (bioethiek); genetische experimenten; transplantatie; eugenetica --- Grèce --- Masculinity in literature --- History. --- Bio-ethiek --- Greek literature - History and criticism. --- Social perception - Greece - History --- Human body - History --- Women - Greece - History --- Perception sociale - Grèce - Histoire --- Corps humain - Histoire --- Femmes - Grèce - Histoire --- Histoire des mentalités --- Grèce ancienne --- Femme --- Greece - Civilization - To 146 B.C --- Greece - Social life and customs --- Grèce - Civilisation - Jusqu'a 146 av. J.-C --- Grèce - Moeurs et coutumes --- Procréation médicalement assistée. --- Bioéthique. --- Human reproductive technology --- Bioethics --- Aspect moral --- Religion --- Moral and ethical aspects. --- Religious aspects.
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