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Neurolinguistique --- Aphasie --- LINGUISTICS --- NEUROPHYSIOLOGY --- APHASIA
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L'accès la parole peut sembler une activité simple et automatique au locuteur normal. Celui-ci parvient à sélectionner rapidement, et la plupart du temps sans erreur, les items nécessaires à sa production et à sa compréhension au sein d'un lexique mental constitué de plusieurs milliers de mots. Les modèles théoriques du Mexique mental postulent que la récupération des items se réalise en deux étapes distinctes - l'une sémantique et l'autre phonologique. Certains de ces modèles sont décrits dans ce mémoire.
Lors d'une atteinte cérébrale, l'accès à la parole peut devenir difficile, révélant ainsi la complexité et la structure des mécanismes cognitifs (et linguistiques) à la base du traitement du langage. Ce manque du mot, présent à divers degré dans l'aphasie, peut survenir dans différentes situations. Dans ce travail, nous avons abordé le trouble du manque du mot dans la situation de dénomination d'images. Un manque du mot en dénomination d'images peut survenir suite à l'altération fonctionnelle de chacune des composantes de traitement du langage (niveau gnostique, niveau sémantique, niveau phonologique et niveau de production orale). En vue de contribuer à l'analyse visant à découvrir à quel niveau se situe l'altération fonctionnelle, nous avons mis au point une épreuve de dénomination et de désignation d'images reprenant les mêmes items. Nous avons soumis cette épreuve à 120 sujets contrôlés (de niveaux d'âge et d'études différents) ainsi qu'à 10 patients aphasique.
Des travaux antérieurs ont montré que, chez les sujets normaux, la dénomination d'images pouvait être influencée par la présentation d'un mot-amorce sémantiquement relié au mot-cible. Nous avons réalisé une expérience s'inspirant en partie du paradigme expérimental utilisé dans ces travaux en vue d'explorer les effets éventuels d'un amorçage sémantique sur les performances en dénomination chez les patients aphasiques. Cette expérience a été présentée à 10 sujets contrôlés et à 3 des 10 patients aphasiques examinés à l'aide de l'épreuve de dénomination et de désignation ; (2) la même manipulation expérimentale chez les patients phasiques, pourrait montrer des profils de facilitation ou d'interférence selon la nature du déficit sous-jacent. L'hypothèse d'un effet facilitateur de l'amorçage sémantique, chez les sujets contrôlés n'a pas été confirmée. Chez les patients aphasiques, différents profils ont été observés : l'amorçage sémantique, chez BP, produit un effet d'interférence significatif, alors qu'il produit un effet de facilitation dans le cas de JLG ; aucun effet significatif n'a été relevé, en revanche, chez VS
Aphasia --- Language Disorders --- Language Tests
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Aphasic persons --- Language Disorders --- Aphasiques --- Troubles du langage --- Treatment --- Traitement --- Aphasia --- rehabilitation. --- Aphasia - rehabilitation. --- Language Disorders - rehabilitation. --- Logopedie --- Neurologie --- Psychologie
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Neuropsychology. --- Neurons --- Dreams --- Neuropsychiatry. --- Dreams. --- Aphasia. --- Neuropsychiatrie --- Rêves --- Aphasie --- Neuropsychologie --- physiology. --- psychology.
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"Non-fluent Aphasia in a Multilingual World" is an up-to-date introduction to the language of patients with non-fluent aphasia. Recent research in languages other than English has challenged our old descriptions of aphasia syndromes: while their patterns can be recognized across languages, the structure of each language has a profound effect on the symptoms of aphasic speech. However, the basic linguistic concepts needed to understand these effects in languages other than English have rarely been part of the training of the clinician."Non-fluent Aphasia in a Multilingual World" introduce
Bilingualism --- Agrammatism --- Aphasic persons --- Language --- Psycholinguistics --- Agrammatism. --- Bilingualism. --- Aphasia --- Aphasiacs --- Aphasics --- People with disabilities --- Language and languages --- Languages in contact --- Multilingualism --- Agrammatic aphasia --- Agrammatologia --- Grammatical speech disorders --- Speech disorders, Grammatical --- Grammaticality (Linguistics) --- Language. --- Patients --- Aphasic persons - Language
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"Non-fluent Aphasia in a Multilingual World" is an up-to-date introduction to the language of patients with non-fluent aphasia. Recent research in languages other than English has challenged our old descriptions of aphasia syndromes: while their patterns can be recognized across languages, the structure of each language has a profound effect on the symptoms of aphasic speech. However, the basic linguistic concepts needed to understand these effects in languages other than English have rarely been part of the training of the clinician."Non-fluent Aphasia in a Multilingual World" introduce
Agrammatism. --- Bilingualism. --- Aphasic persons --- Aphasia --- Aphasiacs --- Aphasics --- People with disabilities --- Language and languages --- Languages in contact --- Multilingualism --- Agrammatic aphasia --- Agrammatologia --- Grammatical speech disorders --- Speech disorders, Grammatical --- Grammaticality (Linguistics) --- Language. --- Patients
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Aphasia. --- Connectionism. --- Human information processing. --- Semantics. --- Agrammatism. --- Agrammatism --- Aphasia --- Connectionism --- Human information processing --- Semantics --- Formal semantics --- Semasiology --- Semiology (Semantics) --- Comparative linguistics --- Information theory --- Language and languages --- Lexicology --- Meaning (Psychology) --- Information processing, Human --- Bionics --- Information theory in psychology --- Perception --- Connexionism --- Cognition --- Brain --- Language disorders --- Speech disorders --- Agrammatic aphasia --- Agrammatologia --- Grammatical speech disorders --- Speech disorders, Grammatical --- Grammaticality (Linguistics) --- Diseases --- Aphasie
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Aphasia --- Bilingualism --- Language and languages --- Languages in contact --- Multilingualism --- Brain --- Language disorders --- Speech disorders --- Diseases --- Afasie --- Tweetaligheid --- Tweetaligheid bij kinderen --- psycholinguïstische studies --- Afasie. --- Tweetaligheid bij kinderen. --- psycholinguïstische studies.
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Speech Disorders --- Communication Disorders --- Neurobehavioral Manifestations --- Neurologic Manifestations --- Signs and Symptoms --- Nervous System Diseases --- Diseases --- Pathological Conditions, Signs and Symptoms --- Aphasia --- Language Disorders
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Aphasia --- Aphasia. --- Language disorders --- Speech disorders --- Cerebral hemispheres --- Brain --- Troubles du langage. --- Aphasie. --- Aphasie --- Neurologie --- Cerveau --- Troubles du langage --- Hémisphère cérébral --- Localisation cérébrale --- Physiology. --- Localization of functions. --- Language. --- Maladies --- Physiopathologie. --- Neurologie. --- Hémisphère cérébral --- Localisation cérébrale. --- Maladies.
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