Narrow your search

Library

Thomas More Mechelen (2)

UCLouvain (2)

ULiège (2)

KU Leuven (1)

UGent (1)

ULB (1)

VUB (1)


Resource type

book (4)


Language

English (3)

French (1)


Year
From To Submit

1995 (4)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
La production de nombres verbaux écrits : recherche neuropsychologique
Authors: ---
Year: 1995 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un adulte possède normalement une série d’habilités numériques. Elles lui permettent notamment de faire référence à des quantités réelles sans les dénombrer, sans même les avoir sous la main.
Avec sa langue maternelle, il a en effet hérité d’un système de représentation des quantités. A l’instar du langage, ce système verbal des nombres se compose d’un lexique, d’une syntaxe et d’une sémantique (la grandeur représentée). Néanmoins, ce système possède par rapport au reste du langage au moins trois caractéristiques qui luis sont propres : les nombres peuvent être représentés par écrit dans d’autres systèmes de notation que le système verbal, par exemple le système arabe, il sont le siège de manipulations particulières (addition, soustraction, manipulations…qui sont autorisées par leurs propriétés) et, la relation qui lie un nombre représenté dans un système quelconque à la grandeur qu’il représente, est bi-univoque (excepté le cas de la forme verbale de type « quinze cents » qui a le même sens que la forme « mille cinq cents »).
Tout adulte qui maîtrise le système verbal (orale et écrit) de représentation des nombres et qui maîtrise le système de notation arabe est également capable de traduire une information d quantité d’un code (ou système de représentation) dans un autre, c’est l’opération de transcodage. Par exemple, l’écriture sous dictée d’un nombre en toutes lettres est une opération de transcodage du code verbal oral ou code verbal écrit, l’écriture sous dictée en nombre arabes transforme un nombre donné dans le code verbal en son correspondant dans le système de notation arabe et cætera.
Les opérations d’encodage d’un nombre (présenté dasn un code quelconque) de production et de transcodage, ainsi que les opérations de calcul, ont leur place dans les architectures cognitives proposées récemment pour schématiser le traitement des nombres. Plusieurs de ces modèles ont été construits sur base d’inférences faites à partir des données recueillies auprès de patients souffrant de déficits fonctionnels acquis.
Les travaux neuropsychologiques consacrés au troubles du calcul remontent au début de ce siècle. Seron et Deloche (1994) font référence à henschen, comme étant l’auteur de la première grande classification de ces troubles. Cet auteur distinguait déjà en 1919 les désordres qui affectent la manipulation des chiffres er des symboles de ceux qui touchent le calcul proprement dit. Il cherchait aussi à mettre en évidence des troubles spécifiques de la lecture ; l’écriture et la production orale des nombres indépendamment de la performance aux mêmes tâches sur du matériel non-numérique. Néanmoins, jusqu’en 1980, les travaux restent marqués par la démarche anatomo-clinique, et l’on cherche surtout à classifier les troubles en syndromes et à y faire correspondre une localisation cérébrale.
Les choses changent lorsque l’étude des troubles du traitement des nombres commence à prendre en considération les caractéristiques linguistique du système numérique. Les études de Deloche et Seron (1982 a et b, et Seron et Deloche, 1983, 1984) montrent notamment l’influence de telles caractéristiques sur la performance de groupes de patients aphasiques à des tâches de transcodage.
Un pas de plus est franchi lorsqu’apparaissent des études détaillées de cas uniques présentant des troubles dans les traitements numériques. Ces études visent ultimement à contraindre et développer les modèles de la cognition du sujet normal.

Clinical neuropsychological assessment : a cognitive approach
Authors: ---
ISBN: 0306448696 1475797117 1475797095 9780306448690 Year: 1995 Publisher: New York, NY : Plenum Press,

Cognitive neuropsychological approaches to the treatment of language disorders
Authors: ---
ISBN: 0863779352 Year: 1995 Volume: v.5, no. 1-16 Publisher: Hove Erlbaum

Listing 1 - 4 of 4
Sort by