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Geography in literature. --- Geography in literature --- Topography in literature
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Grotesque in literature --- Women in literature --- Human body in literature
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Exoticism in literature --- Travel in literature --- Congresses.
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The world's longest lasting republic between ancient Rome and modern Switzerland, medieval Iceland (c. 870-1262) centered its national literature, the great family sagas, around the problem of can a republic survive and do justice to its inhabitants. The Conflict of Law and Justice in the Icelandic Sagas takes a semiotic approach to six of the major sagas which depict a nation of free men, abetted by formidable women, testing conflicting legal codes and principles - pagan v. Christian, vengeance v. compromise, monarchy v. republicanism, courts v. arbitration. The sagas emerge as a body of great literature embodying profound reflections on political and legal philosophy because they do not offer simple solutions, but demonstrate the tragic choices facing legal thinkers (Njal), warriors (Gunnar), outlaws (Grettir), women (Gudrun of Laxdaela Saga ), priests (Snorri of Eyrbyggja Saga ), and the Icelandic community in its quest for stability and a good society. Guest forewords by Robert Ginsberg and Roberta Kevelson, set the book in the contexts of philosophy, semiotics, and Icelandic studies to which it contributes.
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Vers un autre fantastique étudie l'oeuvre de Michel Tournier à la lumière du récit fantastique traditionnel. S'il s'interroge sur les problèmes majeurs du réalisme et de la vraisemblance et s'il esquisse la genèse du genre fantastique, ses définitions et thèmes principaux, le livre analyse surtout les différents procédés qui sont à l'origine de la transgression du réel. Nombreux sont ces procédés d'affabulation dans l'oeuvre de Michel Tournier. Or c'est en mêlant les conventions du récit réaliste à d'autres conventions, en particulier celles du fantastique, que l'auteur parvient à ses fins et se révèle comme l'un des grands maîtres de l'art de la subversion. Les effets de déstabilisation produits sur le lecteur sont ceux-là mêmes qui caractérisent maint récit moderne. Aussi cet ouvrage fournit-il une grille d'analyse précieuse pour un certain type de texte dont Borges, Cortázar, Robbe-Grillet, Pynchon et Barth sont les meilleurs représentants, et que l'on peut désigner par les termes de fantastique moderne.
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Cet ouvrage montre que la filiation par le nom et l'héritage a, dans le monde arabe et musulman, une autre dimension plus fondamentale sinon fondatrice, la filiation symbolique ou le principe du père.Le conte-cadre met en scène un conflit entre deux frères sur l'origine de la fratrie et, par conséquent, de la filiation: est-elle maternelle ou paternelle? Deux contes montrent que la parole vivante est l'espace où se fonde le principe du père en tant que principe de vie pour le sujet. Dès qu'il y accède, cette parole le délie de la mort, particulièrement celle liée au noeud oedipien (inceste-parricide-infanticide). Enfin, accéder à cette parole n'est pas chose aisée. L'échec vient de l'équivocité de la parole laquelle conduit à la perversion. La réussite repose le plus souvent, non sur l'amour, mais sur le savoir, un savoir incomplet.
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