Narrow your search

Library

ULiège (3)


Resource type

dissertation (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

1994 (3)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Dissertation
Réduire l'effet de recul : quelles perspectives pour la formation ?
Author:
Year: 1994 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La partie théorique est une revue des différents biais cognitifs existants ainsi que des différentes approches pour pallier aux erreurs. La partie expérimentale comprend l'utilisation de 2 techniques de formation (le feed-back et le fait de donner une information qualitative sur les mécanismes cognitifs impliqués dans le biais) dans le but de réduire un biais cognitif, i.e. l'effet de recul


Dissertation
Perspectives sur l'inférence dispositionnelle dans la perception d'autrui : le rôle des théories naïves et de la justification dans l'émergence de l'effet de surattribution
Author:
Year: 1994 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'erreur fondamentale d'attribution est le fait que les gens expliquent le comportement d'autrui en référence à des facteurs dispositionnels plutôt que situationnels. Un objectif de ce travail est de montrer que l'erreur d'attribution peut s'expliquer par le fait que le contexte dans lequel sont réalisées ces expériences fournit au sujet une grille de lecture de la situation essentiellement psychologisante, ce qui amène les sujets à faire des inférences sur la personnalité de la personne à juger. Le rôle de la justification du jugement est examiné également


Dissertation
Prévention automatique des erreurs de routine
Author:
Year: 1994 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Listing 1 - 3 of 3
Sort by