Narrow your search

Library

UCLouvain (1)

UGent (1)

ULiège (1)


Resource type

book (2)


Language

English (1)

French (1)


Year
From To Submit

1993 (2)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Influence de diverses cytokines sur l'expression de la composante sécrétoire dans différents types de cellules épithéliales de rongeurs

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Des expériences menées par plusieurs laboratoires ont montré l’influence de certains cytokines (IFN-γ, TGF-β, TNF-α et IL-4) sur l’augmentation de l’expression constitutive de la composante sécrétoire (CS) par des lignées cellulaires épithéliales humaines (excepté IEC-6 = intestin de rat).
Puisque la souris et le rat représentent les modèles expérimentaux privilégiés en recherche biomédicale, nous avons voulu tester ces mêmes cytokines sur des lignées épithéliales de rat et/ou de souris, et si possible sur des hépatocytes ou des lignées d’hépatomes.
Nous avons d’abord développé deux ELISAs (rat, souris) permettant un dosage sensible et fiable de la CS dans les surnageants et/ou dans les lysats de culture cellulaire.
Ensuite, nous avons examiné diverses lignées cellulaires épithéliales de rat et de souris exprimant constitutivement de la CS. Le Dr. D. Kaiserlain (Institut Pasteur, Lyon) possédait une lignée cellulaire de souris (MODE-K) qui, selon elle, exprimait constitutivement la CS (résultats obtenus au FACS). Avec notre ELISA nous n’avons pas détecté de CS, ni dans les surnageants de culture concentrés 10, 20 et 30 x, ni dans les lysats cellulaires. Nous avons essayé de confirmer, avec des méthodes (FACS), la présence de CS à la surface et dans les cellules MODE-K. Nos résultats montrent plutôt une fixation non spécifique de IgC de lapin sur ces cellules.
Les hépatocytes de rat étant bien connus pour exprimer la CS in vitro, nous avons voulu les utiliser en culture primaire. Les résultats obtenus ne permettent pas de voir une influence de l’IFN-γ, du TGF-β, et de l’IL-4 sur l’expression constitutive, déjà forte au départ, de la CS. Soulignons toutefois que les conditions de l’unique culture testée n’étaient pas optimales.
Dans un second temps, nous avons testé plusieurs surnageants de culture d’hépatomes de rat ainsi que d’autres lignées de cellules épithéliales muqueuses afin d’y détecter la CS. Nos expériences furent vaines quant à la détection de CS dans les milieux de culture et lysats cellulaires des lignées CMT 93 et CMT 64/61 du Dr. Kilshaw (Insitute of Animal Physiology and Genetics Research, Cambridge). Par contre, nous avons ou détecter de la CS dans les milieux de culture et les lysats des cellules Fao (hépatocarcinome de rat) et WIF (hybride entre une cellule Fao et un fibroblaste humain WI38) (Dr. D. Cassio, Insitut Curie, Paris). Les cellules WIF ayant un temps de dédoublement très long (70h), nous n’avons pu tester l’influence des cytokines sur l’expression constitutive de la CS dans le temps qui nous restait. Les expériences réalisées sur la lignée Fao suggèrent que l’IFN-γ (100 UI/ml) augmenterait leur expression constitutive de la CS. Par contre, le TGF-β et l’IL-4 n’auraient pas cet effet

Pathology of laboratory rodents and rabbits
Authors: ---
ISBN: 0813813093 Year: 1993 Publisher: Ames : Iowa State University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 2 of 2
Sort by