Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Le stage effectué dans le service de radiothérapie des cliniques St-Luc (UCL) m’a permis de comprendre et maîtriser les différentes tâches et responsabilités d’un radiophysicien en radiothérapie, c’est surtout au niveau du contrôle de qualité (dosimètre in vivo) que je me suis le plus investi.
La raison de l’assurance de qualité en radiothérapie sont les suivantes :
- La variation de 5-10 % de la dose délivrée au volume cible peut influencer le contrôle local de la tumeur et le taux de complication, une précision de 5 % requise en radiothérapie externe.
- Réduction des incertitudes et sources d’erreurs.
- Comparaison des résultats cliniques au niveau national et international, qui n’est possible que si on utilise des doses comparables.
La préparation et l’exécution d’un traitement radiothérapeutique comporte toute une série d’étapes qui vont de la localisation de la tumeur, la dosimétrie, le plan de traitement, calcul de la dose, immobilisation du patient et irradiation journalière, chaque étape est sujet à un certain degré d’incertitude qui mène à une différence cumulative entre le « traitement prescrit » et le « traitement délivré en réalité ». En plus de ces incertitudes inhérentes, il y a une possibilité d’erreurs qui peut se présenter à différents niveaux de la chaîne radiothérapeutique. Ce n’est pas possible d’éliminer toutes les erreurs possibles et surtout pas les erreurs humaines. Donc, il est recommandé d’ajouter au programme de contrôle de qualité principal du dosimètre in vivo (mesure de dose d’entrée) pour chaque patient individuel pour s’assurer de la conformité entre la dose délivrée et la dose calculée et la performance de la chaîne radiothérapeutique. Les dosimètres semi conducteurs se prêtent à ce types d’applications (mesure de dose d’entrée).
Dans un premier temps, nous avons étudié les caractéristiques dosimétriques des dosimètres semi conducteurs dans les faisceaux de photons (CO-60 et 8MV). Pour obtenir un calcul correct de la dose absorbée dans l’eau en profondeur du maximum de dose à partir du signal du semi conducteur, il faut tenir compte des facteurs de correction liés à la variation de la réponse du semi conducteur avec la température, l’angle d’incidence, l’ouverture du collimateur, la distance source-peau et la présence des filtres en coin.
Les déviations standard (1,9 % pour CO-60 et 2,4 % pour des photons de 8 MV observées pour les mesures de dose d’entrée sur les patients traités dans ces faisceaux de photons sont petites, ceci est dû à plusieurs raisons :
- Bon fonctionnement et stabilité des machines de traitement et simulation.
- Très bonne précision dans la dosimétrie de base de ces faisceaux photons.
- Bonne précision de la méthode de mesure avec les dosimètres semi conducteurs.
- Bonne précision dans l’immobilisation et le placement des patients sur la table de traitement.
- Compétence et dynamisme du personnel du service.
La mesure de la dose absorbée à 5 mm en dessous de la peau pour le champ tangentiel (traitement du sein) avec et sans bolus, nous amène à tenir compte d’un facteur bolus moyen (FBM= 0,815) mesuré le long de l’axe du faisceau.
Il serait peu raisonnable de tirer des conclusions définitives car la précision sur la mesure de dose d’entrée n’est pas suffisante pour évaluer l’incertitude totale sur la dose délivrée au volume cible pour un patient. Il faut effectuer des mesures de dose de sortie (mesure de transmission) pour estimer les incertitudes liées aux données patient, épaisseur de tissu irradié et la présence des hétérogénéités et en plus, il fau continuer les mesures de dose absorbée à 5 mm en dessous de la peau (traitement du sein) à différents points en dehors de l’axe du faisceau, pour mesurer le facteur bolus moyen global.
Radiation Dosage --- Photons --- Quality Control --- Semiconductors
Choose an application
Cancer --- Radiation carcinogenesis --- Radiation --- DNA Damage --- Neoplasms, Radiation-Induced --- Radiation Dosage --- Radiation Protection --- Genetic aspects --- Congresses --- Congresses --- Safety measures --- Congresses --- epidemiology
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|