Narrow your search

Library

KU Leuven (2)

ULiège (2)

UAntwerpen (1)

UCLouvain (1)

UGent (1)

ULB (1)

UNamur (1)


Resource type

book (3)

dissertation (1)


Language

English (2)

French (2)


Year
From To Submit

1992 (4)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Estimation d'homologies entre différents rétrovirus par des expériences d'hybridation de leurs acides nucléiques
Authors: --- ---
Year: 1992 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le but de ce travail consistait à déterminer s’il existait des similarités au niveau génomique, entre de nouvelles particules virales dénommées « X », découvertes dans des cultures cellulaires infectées par le HIV et des sondes provenant de clonage de rétrovirus appartenant à des groupes différents. Ces comparaisons ont été expérimentalement réalisées par des expériences d’hybridation entre les clones marqués radioactivement et des ARN extraits à partir de cultures cellulaires du « X ».
On a pu observer des résultats positifs avec eux de ces clones : le Feline Leukemia virus (FeLV) qui est un rétrovirus responsable d’immunodéficience chez le chat et le Radiation Leukemia virus (RAD LV) qui est un virus leucémique à tropisme thymique dans des cellules de souris soumises à des radiations ionisantes.
Nous avons alors fractionné ces deux clones en fragments qui ont à leur tour, été hybridés avec de l’ARN de « X » afin de préciser quelles étaient les fractions de ces clones qui présentaient des similitudes avec le nouveau génome.
ces expériences nous ont permis de conclure à une origine rétrovirale des particules virales « X » et de confirmer l’appartenance des virus « X » au groupe « MLV related virus » dont font aussi partie les 2 clones précédemment décrits.
Des expériences d’hybridation entre les deux clones ont également confirmé des homologies entre certaines de leurs portions génomiques.
Nous avons également hybridé les mêmes fragments chez les 2 clones avec des sondes d’ADNc issues de l’amplification d’ARN purifiés à partir de cultures cellulaires du « X ».
L’observation d’une hybridation entre l’une de ces sondes d’ADNc et certains fragments des clones et la comparaison des séquences de ces hybrides ont apporté la confirmation de l’origine rétrovirale de cet ADNc, et la détermination de sa séquence qui correspond à une région du « LTR » (Long Terminal Repeat : séquence caractéristiques des rétrovirus et présente aux 2 extrémités du génome).


Dissertation
Development of novel immunohistochemical and hybridocytochemical multiple staining methods
Authors: ---
ISBN: 9053830812 Year: 1992 Publisher: Amsterdam VU uitg.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Pratique de l'utilisation des sondes nucléiques et de l'hybridation moléculaire.
Author:
ISBN: 2852068141 Year: 1992 Publisher: Paris : Cachan : Tec et Doc Lavoisier ; Editions Médicales Internationales,

Listing 1 - 4 of 4
Sort by