Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Deafness --- Humans --- Social aspects. --- Deafness.
Choose an application
Notre tentative de reconstitution de l’histoire de l’éducation des personnes sourdes en Allemagne s’est heurtée à plusieurs difficultés. Nous n’avons pas toujours été en mesure de fournir des dates précises pour les différents évènements marquants de cette histoire, nous croyons cependant avoir pu livrer une description aussi chronologique que possible.
Notons que l’accès à la littérature n’était pas toujours aisé. En effet, il aurait fallu pouvoir consulter les ouvrages originaux remontant au 19ième siècle et au début du 20ième siècle. Or, un très grand nombre de ces ouvrages ont disparu pendant la deuxième guerre mondiale. Nous nous sommes donc basée sur la liste des livres disponibles en la matière, gracieusement mis à notre disposition par Jutta Krafft, collaboratrice du Centre pour la langue des signes allemande à Hambourg.
Par ailleurs, afin d’éclairer le lecteur, il importe de donner d’abord des précisons en ce qui concerne la terminologie au nous avons utilisée. Par le terme « personne sourde » ou « sourd », nous visions en général les personnes sourdes profondes (« Gehörlose »), c’est-à-dire présentant une perte d’audition de plus de 90 dB. Par contre, quand nous faisons référence à des sourds sévères (« Schwerhörige »), nous l’indiquons clairement.
Nous avons systématiquement traduit le terme de « taubustumm » (sourd-muet), souvent rencontré dans des ouvrages plus anciens et terme actuellement évité, par le terme « sourd », sauf lors des citations indiquées par des guillemets.
Concernant la traduction de termes spécifiques à la pédagogie pour sourds allemande, nous nous sommes efforcée de les traduire aussi littéralement que possible, tout en donnant des explications supplémentaires. Un glossaire des termes spécifiques allemands figure en annexe.
Ceci étant dit, ajoutons quelques mots quant à l’organisation de notre travail :
Dans un premier temps, nous exposons brièvement les deux approches principales qui guident l’éducation des sourds, et nous retraçons les premiers développement de la méthode jusqu’à la fin du 19ième siècle.
Le deuxième chapitre présente l’influence des mouvements pédagogiques sur le cours de la langue des sourds tel qu’in le concevait au début de ce siècle.
Nous décrivons ensuite les nouvelles approches survenues depuis, et la diversification de la méthode allemande. Ce troisième chapitre amènera le lecteur aux années soixante ;
Par la suite, nous relatons le développement de la méthode orale pure à la méthode communicative et faisons également un bref rapport du cadre institutionnelle de la pédagogie pour sourds en Allemagne. Ce chapitre sera également l’occasion pour le lecteur de découvrir plus en détail un option méthodologique largement répandue en Allemagne jusqu’aux années 80, à savoir l’enseignement selon l’école de la mère d’après Van Uden.
Par opposition aux autres sections, le chapitre V est entièrement consacré au développement et aux problèmes fondamentaux de la pédagogie pour sourds sévères en Allemagne.
Par après, l’histoire de l’éducation des sourds profonds est reprise avec le chapitre VI, décrivant les différentes étapes vers l’acceptation officielle des signes.
Enfin, le dernier chapitre sera l’occasion d’éclairer la situation actuelle de l’éducation des sourds en Allemagne.
Nos conclusions auront essentiellement pour but de fournir un résumé de notre et de prendre position par rapport aux différentes questions soulevées et notamment par rapport à l’alternative proposée en sous-titre.
Choose an application
Deafness --- Hearing Disorders --- Genetic aspects --- Congresses. --- genetics --- congresses. --- Congresses --- Deafness - Genetic aspects - Congresses. --- DEAFNESS --- HEARING DISORDERS --- GENETICS --- CONGRESSES
Choose an application
#PBIB:2000.1 --- #PBIB:2000.2 --- Deafness --- Social aspects.
Choose an application
Auditory perception --- Music --- -Music --- -Art music --- Art music, Western --- Classical music --- Musical compositions --- Musical works --- Serious music --- Western art music --- Western music (Western countries) --- Sound perception --- Hearing --- Perception --- Word deafness --- Physiological aspects --- Psychological aspects --- Auditory perception. --- Physiological aspects. --- Psychological aspects. --- -Physiological aspects --- -Sound perception --- Art music --- Music psychology --- Music physiology --- Physiological aspects of music --- Psychology --- 78.83
Choose an application
347.1 <37> --- Blind --- -Deaf --- -Deaf-mutes --- Deaf people --- Deafness --- Hearing impaired --- Deafblind people --- Blind people --- Blind persons --- Blindness --- People with visual disabilities --- Romeins personenrecht --- Legal status, laws, etc. (Roman law) --- Patients --- -Romeins personenrecht --- 347.1 <37> Romeins personenrecht --- -347.1 <37> Romeins personenrecht --- Deaf-mutes --- Blind (Roman law) --- Deaf (Roman law) --- Deaf --- Roman law --- Aveugles --- Sourd-muets --- Sourds
Choose an application
Audiology --- Hearing Aids --- Hearing Disorders --- Audiology. --- Hearing Aids. --- Hearing Disorders. --- Audiologie --- Distorted Hearing --- Dysacusis --- Paracousis --- Paracusis --- Hearing Disorder --- Hearing, Distorted --- Ear Molds --- Aid, Hearing --- Aids, Hearing --- Ear Mold --- Hearing Aid --- Mold, Ear --- Molds, Ear --- Hearing --- Deafness --- Otolaryngology --- Hearing aids. --- Hearing disorders. --- Audiologie. --- Prothèses auditives. --- Troubles de l'audition. --- Hearing aids, Mechanical --- Prosthesis --- Auditory disorders --- Defective hearing --- Disorders of hearing --- Hearing defects --- Hearing impairments --- Communicative disorders --- Disabilities --- Ear --- Sensory disorders --- Instruments --- Diseases --- Ear Molds, Hearing Aid
Choose an application
Lit.opg. ; reg.
Deafness --- Correction of Hearing Impairment. --- 800.95 --- 800.95 Non-verbale communicatie --- Non-verbale communicatie --- Audiologic Habilitation --- Audiologic Rehabilitation --- Aural Habilitation --- Aural Rehabilitation --- Correction of Hearing Loss --- Habilitation of Hearing Impaired --- Rehabilitation of Hearing Impairment --- Correction of Auditory Perception --- Habilitation of Hearing Impairment --- Hearing Impaired Rehabilitation --- Rehabilitation of Hearing Impaired --- Audiologic Habilitations --- Audiologic Rehabilitations --- Auditory Perception Correction --- Auditory Perception Corrections --- Aural Habilitations --- Aural Rehabilitations --- Habilitation, Audiologic --- Habilitation, Aural --- Habilitations, Audiologic --- Habilitations, Aural --- Hearing Impaired Habilitation --- Hearing Impaired Habilitations --- Hearing Impairment Correction --- Hearing Impairment Corrections --- Hearing Impairment Habilitation --- Hearing Impairment Habilitations --- Hearing Impairment Rehabilitation --- Hearing Impairment Rehabilitations --- Hearing Loss Correction --- Hearing Loss Corrections --- Impaired Habilitation, Hearing --- Impaired Habilitations, Hearing --- Impairment Correction, Hearing --- Impairment Corrections, Hearing --- Impairment Habilitation, Hearing --- Impairment Habilitations, Hearing --- Impairment Rehabilitation, Hearing --- Impairment Rehabilitations, Hearing --- Loss Correction, Hearing --- Loss Corrections, Hearing --- Perception Correction, Auditory --- Perception Corrections, Auditory --- Rehabilitation, Audiologic --- Rehabilitation, Aural --- Rehabilitation, Hearing Impaired --- Rehabilitations, Audiologic --- Rehabilitations, Aural --- Hearing Disorders --- rehabilitation. --- rehabilitation --- #KVHB:Gebarentaal --- #KVHA:Gebarentaal --- Correction of Hearing Impairment
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|