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Il s'agit d'un outil de présentation de la faculté de psychologie-pédagogie sous forme de séquences vidéo montrant d'anciens étudiants de la faculté dans leurs activités professionnelles. Une enquête, auprès de 186 rhétoriciens ayant participé aux journées d'information universitaire, tente de déterminer le type d'informations attendues par ces étudiants ainsi que leurs représentations des études et de la profession. Suite aux résultats obtenus, une série de suggestions est présentée afin d'améliorer les séances d'information organisées par la faculté de les rendre plus attractives et plus représentatives de la réalité professionnelle.
CHOIX DES ETUDES --- CHOIX PROFESSIONNEL --- COMMUNICATION -- MEDIA --- PUBLICITE --- CHOIX DES ETUDES --- CHOIX PROFESSIONNEL --- COMMUNICATION -- MEDIA --- PUBLICITE
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Une esquisse historique de l'enseignement social en Belgique et des différentes théories sur le choix professionnel constituent la première partie de ce travail. Une enquête empirique a ensuite été menée auprès de 281 élèves de 1ère et 2e années dans deux écoles sociales liégeoises afin de déterminer un profil de l'assistant social, ainsi que de ses motivations professionnelles. En général, leur choix a été influencé par l'attrait du contact humain, le travail en équipe, le fait de s'occuper des jeunes et échapper au travail de routine.
CHOIX PROFESSIONNEL --- ENSEIGNEMENT SUPERIEUR --- MOTIVATION PROFESSIONNELLE --- PROJET DE VIE --- CHOIX PROFESSIONNEL --- ENSEIGNEMENT SUPERIEUR --- MOTIVATION PROFESSIONNELLE --- PROJET DE VIE
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L'orientation scolaire, l'intérêt professionnel et la personnalité influencent-ils le chômage des jeunes universitaires ? Cette comparaison entre 21 jeunes chômeurs et 21 jeunes travaillant dans un domaine différent de leur diplôme, permet une approche des causes du chômage par le biais du S.D.S. et du C.P.I. de Cough. Il n'y a pas de différence significative entre les groupes, au niveau de la personnalité. Mais si tout deux se sont mal orientés dans leurs études, les seconds auraient trouvé un emploi mieux adapté à leur goût et leur personnalité.
CALIFORNIA PSYCHOLOGICAL INVENTORY --- CHOIX DES ETUDES --- CHOIX PROFESSIONNEL --- CHOMAGE --- PERSONNALITE -- EVALUATION --- PERSONNALITE -- TRAIT --- UNIVERSITE --- CALIFORNIA PSYCHOLOGICAL INVENTORY --- CHOIX DES ETUDES --- CHOIX PROFESSIONNEL --- CHOMAGE --- PERSONNALITE -- EVALUATION --- PERSONNALITE -- TRAIT --- UNIVERSITE
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L'orientation scolaire, l'intérêt professionnel et la personnalité influencent-ils le chômage des jeunes universitaires ? Cette comparaison entre 21 jeunes chômeurs et 21 jeunes travaillant dans un domaine correspondant à leur diplôme, permet une approche des causes du chômage, par le biais du S.D.S. et du C.P.I. de Cough. Il n'y a pas de différence significative entre les deux groupes, au niveau de la personnalité, excepté une inconsistance et une inadéquation chez les chômeurs ainsi qu'une socialisation moins bien réussie. L'existence d'une mauvaise orientation scolaire est susceptible de prédisposer le jeune au chômage.
CALIFORNIA PSYCHOLOGICAL INVENTORY --- CHOIX DES ETUDES --- CHOIX PROFESSIONNEL --- CHOMAGE --- JEUNE ADULTE --- PERSONNALITE -- EVALUATION --- PERSONNALITE -- TRAIT --- REUSSITE PROFESSIONNELLE --- SELF DIRECTED SEARCH DE HOLLAND --- TRAVAIL -- ATTITUDE ENVERS --- CALIFORNIA PSYCHOLOGICAL INVENTORY --- CHOIX DES ETUDES --- CHOIX PROFESSIONNEL --- CHOMAGE --- JEUNE ADULTE --- PERSONNALITE -- EVALUATION --- PERSONNALITE -- TRAIT --- REUSSITE PROFESSIONNELLE --- SELF DIRECTED SEARCH DE HOLLAND --- TRAVAIL -- ATTITUDE ENVERS
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