Narrow your search

Library

UCLouvain (1)


Resource type

book (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

1990 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Book
Evaluation des contraintes musculo-tendineuses du poignet dans différents secteurs industriels

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les problèmes musculosquelettiques des membres supérieures ne semblaient pas très importants dans notre monde professionnelle jusqu’à il y a quelques années. Depuis, ils de sont multipliés, atteignant dans certains pays les dimensions d’épidémie.
L’une des pathologies les plus courantes est le syndrome du canal carpien qui résulte d’une compression du nerf médian par les tendons irrités et gonflés à l’intérieur du canal carpien.
En Belgique, ce problème n’a jamais fait l’objet d’une étude importante contrairement à certains pays étrangers où quelques études démontrent une prévalence importante de ce phénomène dans certains groupes professionnels : télégraphistes [Fergusson 1971], industrie du vêtement [Punnet 1987], soudeurs [Herberts et al. 1984] et dans les supermarchés [Margolis 1986].
Au niveau du Fonds des maladies professionnelles, les pathologies musculosquelettiques ne sont pas reconnues et en donnent donc pas lieu à l’indemnisation. Une exception concerne l’arthrose lombaire qui serait provoquée part les vibrations.
Le présent dossier s’insère dans le cadre d’un vaste projet qui a pour but de déterminer, d’une part la prévalence de ce phénomène dans certains secteurs industriels et d’autre part d’analyser l’évolution des pathologies les plus importantes comme par exemple le syndrome du canal carpien et d’une manière plus générale les pathologies du poignet.
A ce stade de la recherche, il se bornera à faire le bilan des postes étudiés tant au point de vue contrainte de travail que caractéristiques fonctionnelles des travailleurs

Listing 1 - 1 of 1
Sort by