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Cette enquête, menée auprès de 350 membres du personnel, vise à appréhender les contenus des représentations de la formation dans les différents rapports qui la lient aux formateurs, aux participants, aux sessions de formation et enfin à l'entreprise. Dans l'ensemble, elle est perçue comme un investissement indispensable pour la prospérité de l'entreprise et paraît comme dispensatrice de "savoir-faire", "savoir-être" et "savoir-paraître". Mais certains contremaîtres et formateurs ne cernent pas vraiment les fonctions remplies par cette dernière; les employés ne semblent pas totalement convaincus des bénéfices que devrait apporter la formation.
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Ce travail tente, dans un premier temps, d'appréhender la réalité des situations de formation en observant un cycle complet d'une école de maîtrise. Des améliorations au système de formation ont ensuite été étudiées et proposées afin de définir l'action de formation et de tendre ver plus de formalisation des pratiques favorisant l'adéquation entre le système de formation et l'entreprise, par la procédure d'admission et de suivi de stagiaires.
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Ce mémoire s'inscrit dans la problématique de la formation des opérateurs des entreprises industrielles, qui doit s'adapter aux évolutions technologiques. Il tente de prouver que l'évaluation est un cadre théorique susceptible de piloter le processus de formation. Après avoir présenté l'ampleur du domaine d'investigation couvert par l'évaluation, l'auteur présente un moyen d'appréciation de la qualité d'une formation et de l'évaluation par un Q.C.M. Il étudie 5 évaluations concrétisées à Cockerill-Sambre. Le dispositif préconisé a permis de décider la non-administration d'un programme de formation à Cockerill.
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